Review

Himura Kiseki et Reki Kawahara continuent de nous présenter une adaptation de qualité avec leur manga Sword Art Online Progressive, qui nous immerge avec joie dans le désormais célèbre monde de SAO, avec le point de vue de la redoutable et sensuelle Asuna ! Un joli cocktail d’action, d’humour et de MMORPG que nous offrent les éditions Ototo, on vous le dit !

Un cadrage audacieux pour une focus sur Asuna et le MMORPG plus qu'intéressant!

« Un cadrage audacieux pour un focus plus qu’intéressant sur Asuna et le monde des MMORPG! »

Le combat commencé dans le premier tome de SAO Progressive se conclut par une victoire grâce à la force de Kirito. Ce dernier semble être le successeur du chevalier Diavel, mais cette nouvelle ne plaît décidément pas à tout le monde. Entre temps, Asuna souhaite renforcer le pouvoir de son Wing Fleuret pour progresser dans son parcours personnel. Malheureusement, elle va être victime d’une arnaque qui contamine tout le MMO : les armes des joueurs se retrouvent échangées par des répliques de mauvaise qualité. Nos deux héros, accompagnés de la loufoques Argo, vont mener l’enquête !

Graphiquement ces tomes 2 et 3 de SAO Progressive restent dans la droite lignée du premier avec un design aéré et détaillé comme il faut. Le trait est précis et les scènes sont dynamiques même si certaines séquences d’action ne sont pas toujours pleinement lisibles. Honnêtement, il faudra parfois regarder attentivement pour bien comprendre les mouvements de nos protagonistes en pleine rixe.

Heureusement, la mise en page offre des cadrages plutôt audacieux rendant les affrontements bien plus vivants, ce qui nous fait oublier l’écueil cité plus haut. L’auteur en profite également pour… nous montrer la jolie Asuna en petite culotte ! Oui, je sais… fan service quand tu nous tiens, mais on aime ça ici, à la rédac ! Bref, ce SAO reste un Shonen très agréable à contempler grâce à un  graphisme maîtrisé par Kiseki Himura, décidément de plus en plus à l’aise dans l’univers créé par Reki Kawahara.

Humour et fan service au rendez-vous, mais pas que...

« Humour et fan service au rendez-vous, mais pas que… »

L’histoire, quant à elle, s’oriente autour de la mécanique du jeu de rôle, bien plus que dans le SAO « classique » et son sempiternel focus sur Kirito. Ici, on parle beaucoup plus d’équipement, de niveau, de farming mais sans jamais gâcher la fluidité du récit pour les non-initiés au genre. Ces deux volumes se centrent ainsi sur une arnaque aux armes et se transforment dès lors en véritable enquête, avec quelques jolies révélations et retournements de situations, sans compter un background de héros et personnages secondaires qui se dévoile de plus en plus, octroyant d’ailleurs un côté comique très sympathique avec Argo  sans oublier de tisser des liens de plus en plus forts entre Kirito et Asuna.

Bref, si vous avez, comme nous, apprécié le premier volume de Sword Art Online : Progressive, nul doute que vous serez enchanté par ces tomes 2 et 3 qui se situent dans la même optique et proposent, en plus d’un très bon niveau graphique, un scénario intéressant et agréable à découvrir. Un manga qui a le mérite d’approfondir un peu plus un univers dont la folie ne cesse de se propager chez les libraires, en animé et en jeux vidéo !

Note Globale N-Gamz: 4/5



About the Author

Yzabel
Yzabel
Je suis une passionnée de manga et de tout ce qui touche à la culture asiatique en général, mais surtout de tout ce qui est en rapport avec les Yokaï. Fan de lecture, je suis également cosplayeuse et dessinatrice à mes heures perdues.