Review

« Terriblement malsain et jouissif », voilà comment on pouvait résumer le premier tome de Soloman, récit tragico-gore d’un étudiant désormais seul survivant de l’espèce humaine, torturé par des êtres lunaires pour sa capacité à absorber les âmes en peine, le tout dans l’unique but de développer une race supérieure. Incroyablement trash, l’odyssée de Ryô Tanabe pour sa propre survie, aux confins de l’endurance physique et psychique, posait les bases d’une saga vraiment prometteuse. Hélas, la fin est déjà là, au fil de ce second et ultime volume. Frustrant ? Vous ne croyez pas si bien dire !

Ryô est enfin devenu le super héros qu'il rêvait d'être... mais n'a plus personne à protéger!

Ryô est enfin devenu le super héros qu’il rêvait d’être… mais n’a plus personne à protéger!

Ryô s’est enfin libéré du joug des extra-terrestres qui le torturaient depuis l’anéantissement de la race humaine. Ayant fusionné avec l’esprit de sa détestable demi-sœur, le voilà devenu immortel et doté d’une puissance hors norme, prêt à devenir le héros qu’il a toujours rêvé d’être. Son but ? Sauver Nino, esclave des habitants de la Lune, vouée à l’élimination après qu’elle ait éprouvé des sentiments pour l’absorbeur d’âmes. Parviendra-t-il à lui éviter le pire ou restera-t-il prisonnier des tragédies qui émaillent son destin depuis la disparition inexpliquée de son père ? D’ailleurs, qui était son père et qu’a-t-il à voir avec la destruction qui entoure désormais Ryô ? Autant de questions auxquelles ce second et dernier volume va tenter, tant bien que mal, de répondre.

Si techniquement, ce deuxième tome de Soloman est quasiment aussi réussi que le premier, avec une visualisation des émotions travaillées, des décors détaillés (mais en nombre plus faible) et des séquences de combat diablement fluides et finement découpées, on ne peut que pester contre le fait d’avoir condensé un récit qui s’avérait aussi riche en seulement deux maigres volumes. Du coup l’auteur, qui n’avait pas encore posé toutes les bases de son univers dans le premier opus, se voit contraint de rusher comme un fou pour atteindre un final qui pourrait largement apporter une suite. Pire : des notions que l’on aurait bien voulu voir expliquées sont laissées en suspens, tandis que des personnages inédits débarquent sans crier gare, laissant parfois le lecteur un peu abasourdi par ce rythme « trop » soutenu.

Il est terriblement frustrant de voir les bases d’une incroyable saga Seinen en devenir se désagréger par excès de vitesse

De plus, alors qu’on souhaitait encore explorer la psyché malsaine de Ryô et son rapport très particulier avec la mort, si bien décrit dans le premier volume, on ne fait plus qu’explorer tout cela. Le mot d’ordre est clairement donné : il faut arriver au terminus fixé… coûte que coûte et sans dépasser le nombre de pages donnés par l’éditeur ! On vous rassure néanmoins, le récit se tient quand même et ne vous imposera pas des dizaines de relectures pour en saisir tous les rouages. Le personnage central reste quant à lui terriblement charismatique et on prend plaisir à parcourir ce second tome, c’est certain. Mais on en voulait plus ! De mémoire, j’avoue ne plus avoir ressenti cela depuis « Tista » chez Kaze, autre série clôturée en deux épisodes alors qu’elle aurait pu amener tellement plus !

Vous l’aurez compris : si nous étions incroyablement enthousiastes après Soloman – tome 1, il est terriblement frustrant de voir les bases d’une incroyable saga Seinen en devenir se désagréger par excès de vitesse. Le diptyque reste pourtant intéressant à lire, proposant un héros vraiment torturé et un style graphique malsain à souhait, qui devraient propulser Sakakibara Sôsô sur le devant de la scène pour ses prochaines œuvres. Espérons juste qu’il garde dans un coin de sa tête les aventures de Ryô Tanabe pour leur donner une seconde jeunesse… et un peu plus de temps pour évoluer comme elles auraient dû.

Note Globale N-Gamz: 2,5/5



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!