Review

En ce mois de juillet,l’éditeur Komikku Editions nous offre la « divine » apparition de « Sakamoto, pour vous servir ! », seinen écrit et dessiné par Nami Sano. Il fut d’abord prépublié au Japon dès août 2011 dans le magazine Harta, avant que deux tomes ne fassent leur apparition sur l’archipel en novembre 2013. Alors que le premier volume débarque chez nous, il est clairement temps de vous présenter cette petite perle du savoureux second degré japonais. Si vous êtes loufoque à souhait et que vous aimez l’humour démesuré, ce manga vous plaira à coup sûr !

Sakamoto: une classe à toute épreuve!

Dans Sakamoto, pour vous servir!, nous suivons les aventures de Sakamoto, lycéen nippon modèle à l’allure ultra-cool, agissant avec ferveur pour le bien d’autrui. Il est d’un tempérament calme et posé, et la moindre de ses actions quotidiennes est toujours réalisée avec classe et dans un style inimitable! Personnage complètement à part de la réalité estudiantine, il rend dingue toutes les filles et subit de fait la jalousie de la plupart des garçons qui n’ont de cesse de tenter de l’humilier ou l’intimider. Mais Sakamoto a le chic pour détourner avec une efficacité déconcertante toute brimade à son intention, tout en nous offrant de sacrées scènes qui déclencheront à n’en pas douter de multiples fou rires chez les lecteurs, notre bienfaiteur inné étant très souvent à côté de la plaque!

Bien que Sakamoto soit le personnage principal de ce seinen, il n’en laisse pas moins la place aux protagonistes secondaires, qu’il dépeint allègrement du regard. Des seconds rôles attachants, pour un fil conducteur qui a du mal à se révéler, si ce n’est au travers des liens que notre héros tisse autour de lui. D’un premier abord, on a clairement l’impression qu’il n’est là que pour nous observer. Une espèce de ninja extraterrestre… qui sait, peut être!

Une très belle surprise avec un énorme potentiel comique

Les scènes d’action de ce Sakamoto sont très attractives et dynamiques, le coup de crayon travaillé de Nami Sano nous emportant tout au long de ce premier tome. Par moment, il me fait penser au manga « Azumanga Daioh », bien que son graphisme soit beaucoup plus travaillé, voir proche du réel. Les expressions de chacun des personnages sont très détaillées et c’est justement ce décalage entre la véracité des émotions des héros secondaires, et l’impassibilité totale de Sakamoto qui m’a marquée.

Bref, si vous cherchez une bonne dose de fraîcheur agrémentée d’un humour totalement communicatif, Sakamoto, pour vous servir! regorge littéralement de scènes à vous plier en deux de rire. Une très belle surprise avec un énorme potentiel comique qui se dévoilera encore plus lors de la sortie du second, vers octobre 2014. Attention cependant, pour durer, il faudra à notre héros plus que des situations cocasses sans lien entre elles. Que nous cache donc Sakamoto pour la suite?!

Note Globale N-Gamz: 4/5



About the Author

Lunares

Hello hello, bercée depuis des années par les mangas et animés ainsi que par la culture asiatique, je me présente à vous sous le nom de Lunares. Si ce nom vous dit quelque chose, amis gamers, c’est que vous m’avez surement croisée sur bon nombre de MMORPG. Même si ce milieu est mon premier amour, je reste avant tout une grande exploratrice d’univers en tous genres, cela va du FPS au jeu de plateau. J’aime aussi passer mes journées au cinéma et découvrir de nouveaux bijoux et, par la suite, faire partager mes différents points de vue avec autrui. Lorsque le monde me paraît froid, je me réfugie dans ma bulle et écoute à foison différents styles de musique. J’espère que mes articles vous ouvriront d’autres horizons.