Mike Ybarra, Vice Président des plateformes de jeu Xbox et Windows chez Microsoft, s’est longuement entretenu avec nos collègues de Digital Foundry lors de leur séjour dans les locaux de Big M à Redmond pour y découvrir la Xbox Scorpio, le monstre de 6 teraflops de puissance dont vous retrouverez les specs officielles ici, et l’amélioration des anciens jeux Xbox en cliquant ici.
L’occasion rêvée pour nos confrères de lui demander pourquoi avoir construit une console aussi puissante. Réponse plutôt claire de l’intéressé: « Pour regagner les développeurs en retour! » après l’époque bénie de la Xbox 360 et la disgrâce de l’ère Xbox One.
Mister Ybarra indique ainsi: « Avec la Xbox 360, nous avions la meilleure plateforme absolue pour les développeurs. Avec la Xbox One, nous avons en quelque sorte perdu tout ça en deux ans seulement, donc nous nous sommes demandés comment récupérer ces développeurs et leur état d’esprit? Nous voulons en effet voir les meilleurs jeux sur notre console et il y a des outils, des devkits et des choses comme ça qui permettent de regagner des développeurs. Ce fut l’une de nos grosses priorités dans la construction de la Scorpio«Â
On se rappelle tous que Sony avait perdu pas mal de parts de marchés et d’exclus au début de l’ère PS3, la faute à un désintérêt des développeurs pour sa machine réputée difficile à programmer, là où la Xbox 360 était bien plus aisée. Le constructeur nippon avait d’ailleurs inversé la tendance avec la PS4, bien plus similaire à l’architecture d’un PC.
Ybarra continue: « Nous devons gagner les coeurs et les esprits des développeurs. Nous devons avoir les meilleurs outils qui les laissent sortir leur jeux sur toute la famille de nos produits et les laisser créer la meilleure version absolue de ces jeux.«Â
Notre homme termine enfin en indiquant que cette débauche de technologie a un prix et que la Scorpio sera ciblée pour « ce client premium, ce gamer qui s’attend aux meilleures versions possibles de ces jeux« . Oui, elle sera plus chère que la PS4 Pro, Digital Foundry l’assure!
Specs Scorpio: révélation en vidéo
Les deux principaux arguments des joueurs consoles nextgen étaient:
1. Les exclues.
2. Le Prix de la console moins élevé que pour un PC.
1. Hors, avec Microsoft, des exclues il n’y en a quasiment pas, si l’on a un PC sous win 10 (Xbox Play Anywhere).
2. On va bientôt avoir une console qui vaut aussi chère que le ticket d’entrée, pour jouer sur PC, si comme je le crois elle est vendue dans les 500€ #Wtf
Cherchez l’erreur…
Effectivement, vu sous cet angle, ton raisonnement se tient… on espère donc avoir de bonnes surprises à l’E3 prochain, avec un prix identique à la PS4 Pro et non plus cher.