Review
Si je vous parle de RollerCoaster Tycoon ou, pour les plus anciens, de Theme Park, vous vous sentez nostalgique ? Vous éprouvez même une certaine tristesse en vous disant que cette époque bénie des jeux de gestions bourrés d’attractions est révolue ? Et bien si je vous affirme que je vous ai dégoté LE digne successeur Next-Gen des soft de construction et gestion de parcs de loisirs… vous ne me croyez pas ? Alors suivez-moi sur le grand 8 de Planet Coaster et surtout… accrochez-vous bien!
N’oubliez pas d’attacher votre harnais de sécurité…
Sorti le 17 Novembre sur Steam, Planet Coaster est développé et édité par Frontier Developments à qui l’on doit les Lost Winds ou encore le très bon RollerCoaster Tycoon 3. Pas de hasard donc, on a affaire à un studio connaissant clairement son sujet !
Mode campagne, défis, bac à sable… tout est présent dans le soft pour laisser libre court à votre imagination et construire le parc d’attractions de vos rêves, avec ou sans challenge ! Le workshop, à ce titre, est déjà sacrément garni afin de vous aider dans votre objectif ultime: devenir le super manager des parcs à thème.
De bonnes attractions, de bons tarifs et du personnel heureux ne feront pas totalement votre succès néanmoins, et il vous faudra vous lancer dans la décoration pure et dure pour complètement immerger le visiteur dans votre univers. Et autant dire que de ce côté là, vous allez être ravi grâce à un choix monstrueux ! Plusieurs thèmes existants sont ainsi implantés dans le soft, mais la communauté de joueurs vous propose des visuels de folie allant du Hobbit au décor de Disneyland, en passant par du médiéval, du féérique… bref la liste est énorme et nous ne pouvons même pas imaginer ce que réserve l’avenir en termes de contenu.
La bande-son, quant à elle, est bonne et le choix des musiques pour les attractions permet d’obtenir à chaque fois une ambiance bien particulière pour son parc, sans parler de la possibilité d’importer sa propre playlist qui s’avère être un plus non négligeable. Les bruitages sont convaincants également pour ce soft bien pensé jusque dans ses plus petites ramifications techniques.
La bande-annonce
Réalisation: 17/20
Beau, intuitif, ultra complet… que demander de plus ? Ben justement: plus de campagne, plus d’attractions, plus de décor… ah non pour ça y’a le workshop ! On regrettera juste que nos visiteurs virent un peu trop chochotte nous bloquant dans la construction de grands huit psychédéliques et des cartes un chouïa trop petites en bac à sable. Logique: quand on a les fonds illimités, rien ne devrait nous stopper dans notre création !
Gameplay/Scénario: 17/20
Les scénarios en campagne sont mignonnets et originaux mais on aimerait peut-être sentir un peu plus leur influence lors d’une partie. Après, on reconnait que l’on ne cherche pas un récit digne de The Witcher dans un jeu de construction de parc d’attractions. Le gameplay, quant à lui, est ultra bien pensé. Très intuitif, il nous propose une multitude d’options permettant de faire de nous des véritables chefs d’entreprises. On regrette juste qu’il n’y ait pas un tutoriel réel plutôt que ces vidéos explicatives disponibles in game, mais les astuces qui pop en pleine partie permettent de ne jamais être perdu.
Bande-Son: 17/20
Les musiques sont agréables et peuvent être personnalisée (comme tout le reste au final) tandis que les bruitages sont ultra convaincants. Attention cependant: certaines zones du parc peuvent vite devenir bordéliques niveau sonore lorsque l’on décide de les parcourir à ras du sol.
Durée de vie: 18/20
Ce jeu n’est pas quantifiable sur sa durée de vie. Si vous êtes adepte du genre, vous allez voir les heures passer à vitesse grand V, et si vous ne l’êtes pas: vous prenez le risque de vous prendre au jeu et d’y passer vos journées également !
Note Globale N-Gamz.com: 17/20
Planet Coaster est le soft que tous les joueurs fana de construction de parc d’attractions attendaient. Non, vraiment ! Il déborde de contenu grâce à une communauté toujours plus créative, il dégage une qualité dans tous ses aspects et nous fait prendre conscience que le temps peut filer à une vitesse inimaginable ! Oui, mais Lady… pourquoi « seulement » ce 17 alors ? Et bien tout simplement car on voudrait plus de campagne, plus de types de personnel, plus de… tout en fait tellement c’est bon ! On pourrait même se prendre à rêver d’un multijoueurs pourquoi pas. Quand on voit ce que les développeurs ont été capable de faire, on veut voir ce qu’ils peuvent nous réserver pour l’avenir !