Dans la course à la puissance, Microsoft avait tiré le premier en dévoilant le nombre de Teraflops de sa Xbox Series X pour la placer en « console la plus puissante jamais construite » mais Sony entend bien lui donner tort puisque si la PlayStation 5 tient la dragée haute grâce à sa conception unique lui permettant d’assurer un meilleur framerate que sa concurrente, le constructeur nippon planche en ce moment sur… une PlayStation 5 Pro !
De quoi booster encore la force de calcul de la machine Next-Gen histoire de supplanter sa rivale sur le fameux plan des « Teraflops », l’unité de calcul qui a succédé aux Bits pour estimer ce dont était capable une console de jeu.
Longtemps restée au stade de rumeurs, cette fameuse PS5 Pro est aujourd’hui « 100% confirmée » par nos collègues d’Insider Gaming, toujours bien informés (confer cet article). Mieux, ces derniers nous livrent carrément le créneau de lancement de la bête qui serait planifiée pour le dernier trimestre 2024, soit quatre années après la sortie de la PlayStation 5.
Bien entendu, les spécifications techniques n’ont pas encore été dévoilées mais gageons qu’en termes de teraflops, on franchira la barre des « 12 » de la Xbox Series X puisque la PS5 carbure actuellement à 10,28.
De notre côté, on se doute que Sony révélera sa fameuse PlayStation 5 Pro courant juin de l’année prochaine, tandis qu’un nouveau modèle de PlayStation 5 fera son apparition sur les étals en fin de cette année, avec un lecteur de disque détachable.