GTA : The Definitive Edition, alias la trilogie des trois GTA sorti sur à l’ère PlayStation 2 et remastérisés pour les consoles et PC actuels, a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie le 11 novembre dernier, et pas pour les bonnes raisons !
Ainsi, le jeu a été purement et simplement retiré des ventes digitales PC car la version sur ce support contenait des fichiers inclus de façon « non-intentionnelle » et qui permettent toutes sortes de mods parfois « pas très catholiques ». A l’heure actuelle, le launcher de Rockstar est à nouveau dispo mais la trilogie GTA remastérisée est toujours offline, le temps que les devs corrigent le tir.
Mais ce n’est pas tout, puisque le titre n’est pas parvenu à la presse avant son lancement, empêchant du coup des tests qui auraient pu avertir les gamers sur la piètre qualité du produit « fini » ! On dénombre ainsi des bugs à foison, des effets de pluie qui donnent mal à la tête, des soucis de framerate et tant d’autres choses négatives, le tout pour un prix de 60€, que les gamers ont décidé de contre-attaquer en masse et de « review-bomber » le jeu sur Metacritic !
GTA : The Definitive Edition y obtient donc ainsi, en cumulant les notes des quelques 2152 testeurs, le score de 0,6/10 !!! Un quasi zéro pointé pour un titre qui semble le mériter au vu des commentaires acerbes que l’on retrouve sur le site et parmi lesquels on peut notamment lire :
« Ça y est ! C’est la fin de Rockstar, c’en est tout simplement trop. C’est inacceptable à tellement de niveaux, je ne trouve même pas les mots justes »
« Cette édition dite définitive est l’un des remasters les plus pathétiques de tous les temps, surtout si l’on considère à quel point Rockstar était incroyable. Ils étaient les meilleurs. Ils étaient les meilleurs qui soient. Ils ont montré aux autres développeurs ce qui pouvait être fait. Je ne peux tout simplement pas croire que la fin de Rockstar se serait passée comme ça. »
« Un jeu qui est si mal préparé qu’ils n’ont pas envoyé de copies à la presse pour des critiques »
« Rockstar a clairement regardé le Cyberpunk 2077 de CD Project Red et a leur a dit « Hey, tiens ma bière, je vais faire une plus grosse bouse ! »… »
De notre côté, nous avons reçu un code Switch un peu après le lancement, alors on va vous tester ça aussi vite que possible pour vous donner notre avis qui sera, comme toujours, sans concession !
Et vous, pensez-vous que ce titre signe la fin de Rockstar, un studio qui semble ne pas avoir de projets marquant à sortir l’année prochaine (GTA 6, toujours aux abonnés absents) hormis des Remaster en cascade dont celui de… GTA V sur PlayStation 5 et Xbox Series X ?