Il y a peu, nos collègues de Windows Central nous confirmaient l’existence d’une Xbox Portable dont le nom de code n’était autre que « Xbox Keenan ». Une machine qui s’inspireraient fortement des PC au format console portable, à la façon d’un Steam Deck et d’un Asus ROG Ally.
Prévue pour sortir cette année, la bête a eu droit aujourd’hui à de nouvelles informations émanant à la fois de Windows Central mais aussi de Tom Warren, du média The Verge, un Insider bien connu du milieu vidéoludique et dont les sources sont plus que fiable.
De fait, on apprend en recoupant leurs déclarations que :
- Le nom de code n’est pas Keenan mais Kennan
- C’est Asus qui aurait décroché le marché pour construire la console
- La machine disposerait bien d’un bouton guide Xbox et aurait accès aux services Xbox sur PC tels que la barre de jeu Xbox
- L’appareil serait similaire à un Asus ROG Ally mais avec des poignées plus proéminentes
- La console sera plus chère que le modèle de base du Steam Deck mais moins chère que le Lenovo Legion GO, ce qui situe son prix entre 499 et 599 dollars
- Il est probable que cette machine soit équipée d’une puce Z2 Go plutôt que Z2 extrême histoire de rester dans cette marge de prix.
- De fait, la console serait moins puissante que l’Asus ROG Ally et le Lenovo Legion GO.
- La bête tournerait sous Windows 11 et permettrait donc d’installer Steam, l’Epic Games Store et d’autres launchers comme celui de Hoyoverse par exemple.
- Au rayon des titres Xbox, seuls les jeux « Xbox Play Anywhere » (autrement dit les softs sortis à la fois sur consoles Xbox et sur PC ainsi que sur Cloud). Etant donné que cette fonctionnalité est sous-exploitée, vous pouvez dire adieu au dernier Call of par exemple.
La sortie de cette Xbox portable serait prévue pour fin d’année avec une révélation sans doute durant l’été via la conférence traditionnelle de Phil Spencer et compagnie à cette période. Alors, une Xbox portable qui ne lit finalement pas les jeux Xbox… ça vous tente ?