Alors qu’il aurait du être le premier pilier du renouveau de la gamme Xbox en matière de jeux exclusifs First Party et paver la voie à d’autres blockbusters à venir tels que Starfield tout en restaurant la confiance des joueurs envers Microsoft, Redfall a fait exactement l’inverse en enchaînant les mauvaises notes et le mécontentement des gamers qui ont bien vite commencé à fuir le titre d’Arkane Austin comme la peste (confer cet article).
On attendait tous bien entendu l’avis du gourou Xbox en personne, alias Phil Spencer, le responsable de ce beau « merdier » dans lequel s’est fourré la marque depuis la Xbox One et que la Xbox Series X n’a pas réussi à contrecarrer malgré ses « fameux » 12 teraflops de puissance graphique (car oui, sans les jeux, la puissance n’est rien).
Et bien ce cher Phil s’est exprimé sur le cas Redfall durant le podcast de Kinda Funny et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se lave les mains de tout ça, même s’il se dit « fâché contre lui-même » sans nous expliquer en quoi le titre n’a pas été assez épaulé par Microsoft (ce qui est quand même de sa propre responsabilité… mais bon).
En effet, il déclare :
« Il n’y a rien de plus difficile pour moi que de décevoir la communauté Xbox et de voir la communauté perdre confiance et être déçue, cela me déçoit moi-même, je suis en colère contre moi-même « .
Ce à quoi on a envie de dire qu’il devrait être habitué de décevoir sa communauté, depuis le temps et toutes les promesses non tenus, mais il enchérit :
« Je repense à l’annonce du 60 FPS, puis nous ne livrons pas le jeu à 60 FPS et c’était un peu notre coup de poing dans le menton, à juste titre, il y a quelques semaines. La réponse de la critique n’était pas ce que nous voulions. Je me suis un peu relevé, que pouvons-nous apprendre, que pouvons-nous améliorer ? Ce que je vais combattre, c’est ce qui a mal tourné, il y a clairement des choses sur la qualité et l’exécution que nous pouvons faire. Mais une chose que je ne ferai pas, c’est d’aller à l’encontre des aspirations créatives de nos équipes. »
Et il conclut :
« Je suis un grand partisan d’Arkane Austin, leur bilan est impressionnant, j’aime beaucoup les grands jeux qu’ils ont construits. Redfall, c’est celui où l’équipe n’a pas atteint ses propres objectifs internes lors de son lancement. Je pense que c’est peut-être un peu simpliste de dire simplement « hé si vous l’aviez retardé de trois mois, la coeur créatif du jeu aurait livré quelque chose de différent de ce qu’il est aujourd’hui. »
Et nous on a envie de dire : Mais bordel Phil, tu as eu toute une génération de console pour te faire la main sur « comment faire de bons jeux » et là, 3 ans après le lancement de ta console nouvelle génération… tu n’es toujours nul part et tu nous la joues « je vais améliorer ce qui n’a pas été » sans même nous dire quoi… allez, donne ton C4 et fais place à quelqu’un qui saura vraiment de quoi il parle afin de redonner son lustre d’antan à la marque Xbox que tu malmène de fausses promesses depuis que tu es le boss !