N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Le blog de la rédac

26 janvier 2023

Le film Babylon : un hommage à l’Amérique des années 20 ?

Le film Babylon, sorti récemment, raconte l’histoire des débuts d’Hollywood avec le passage du cinéma muet au cinéma parlant et de sa démesure excessive en mettant en scène trois personnages. On y voit alors les acteurs principaux avec leur ascension, dans le monde du cinéma, mais aussi leurs chutes brutal. Ce nouveau film Babylon de Damien Chazelle est-il un hommage aux années folles de 1920 des Etats-Unis ?

Les années 20 aux Etats-Unis : pourquoi les « Roarings twenties » ?

Les années folles de 1920 aux Etats-Unis sont nommées les « Roarings twenties » qui signifie les « rugissantes années 20 ». Lors de la fin de la Première Guerre mondiale, les Américains connaissent un regain d’optimisme et une montée en puissance économique sans pareil.

Le droit de vote est apparu pour les femmes américaines en 1919, depuis ces années-là, beaucoup d’Américaines n’hésitent pas à défendre leurs droits et à devenir de plus en plus audacieuses (elles seront appelées les « Flappers »ce qui signifie aussi « jeunes filles délurées »). Elles font tout pour vivre une vie libre et le revendiquent !

Les jeux de loisirs et surtout les jeux de casino sont devenus à la mode à l’après-guerre, même s’il n’existait pas de blackjack en ligne, beaucoup de ces jeux de loisirs étaient illégaux. Les Américains, après avoir été privés de beaucoup de loisirs pendant la guerre, décident de moderniser ce côté de l’économie américaine. En effet, ils adorent dépenser, à la fin de cette période de guerre, leur argent dans les clubs de jazz, les speakeasys et surtout dans les casinos de jeux.

Les jeux de casinos, après avoir étaient légalisés en 1931 à Las Vegas, sont la définition même de la décadence et la démesure, exactement comme cette facette des débuts d’Hollywood que Damien Chazelle a voulu montrer dans le film Babylon. Cet article explique très bien l’Amérique à l’après-guerre.

Cependant les « Roarings twenties » ou autrement dit les « années folles » prennent fin en 1929. En cause, le krach boursier de Wall Street et la grande crise financière d’octobre 1929.

Y’a-t-il une différence entre le cinéma hollywoodien des années 20 et celui d’aujourd’hui ?

Les débuts d’Hollywood ont été surtout marqués pour l’arrivée du cinéma parlant, finit le cinéma muet ! Hollywood était loin d’être une industrie du cinéma comme aujourd’hui, il n’y avait pas beaucoup de restrictions ni de règles, comme l’explique Damien Chazelle dans cette interview. En effet, il aura fallu plus de 10 ans de recherches au producteur sur les années folles de 1920 dans l’industrie du cinéma à Hollywood, pour pouvoir réaliser ce long métrage de plus de trois heures.

C’est en 1930 que l’on voit naitre quelques grandes compagnies cinématographiques telles que Warner Bros., Paramount Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer, etc.

En 1930, un code de production ayant pour but de réguler le contenu des films hollywoodiens afin d’autoriser ou non la diffusion de certaines scènes. Ce code est appelé le Code Hays, il a réellement été respecté à partir de 1934 et a pris fin en 1966.

De nos jours, le cinéma hollywoodien est réputé pour être le producteur principal de films dans le monde. Il est dominé par les Blockbusters, les films à très gros budget et de grande qualité. Il a un impact culturel considérable de nos jours. Il est alors considéré comme un symbole d’évasion, de divertissement et surtout de grandeur.

Damien Chazelle a réalisé le film Babylon, un long métrage de trois heures et six minutes que l’on peut donc considérer comme un réel hommage aux « Roaring twenties » en Amérique. On peut clairement y voir la décadence des débuts de l’industrie du cinéma hollywoodien et donc le fait que les Américains après la guerre étaient prêts à tout pour réaliser leurs rêves sans aucune limites.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
 

 
gta vi ps5 pro

GTA VI « se joue mieux » sur PS5, dixit Rockstar !

Dans un billet de blog officiel publié ce jour sur le PlayStation Blog, Sony Interactive Entertainment (SIE) et Rockstar Games ont conjointement affirmé que GTA VI « se joue mieux » sur PlayStation 5. Cette déclaration, si...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
demon slayer kimetsu no yaiba in concert bruxelles

Demon Slayer Kimetsu No Yaiba In Concert à Bruxelles !

Amateurs de divertissement, notez dès maintenant cette date dans votre agenda : le 29 novembre 2026, le spectaculaire « Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba In Concert » débarquera à l’ING Arena de Bruxelles. Ce spectacle...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
GTA VI Vice City Vintage Pack

GTA VI : Date des précos, prix et éditions révélés !

Rockstar Games vient de franchir une étape décisive dans la campagne promotionnelle de GTA VI. Les précommandes ouvrent en effet officiellement ce 25 juin 2026 à minuit (oui, oui, c’est ce soir !) sur le PlayStation S...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
dimhaven the lost source

Dimhaven The Lost Source fête sa sortie en vidéo !

Le studio Zadbox Entertainment et l’éditeur indépendant Blue Brain Games sont fiers d’annoncer la sortie de Dimhaven – The Lost Source sur Steam. Ajouté à la liste de souhaits de plus de 90 000 joueurs à...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
omni one meta quest

Omni One for Quest : Entrez enfin dans vos jeux Meta Quest !

Virtuix Inc., développeur leader de systèmes de réalité virtuelle immersive, annonce aujourd’hui le lancement d’Omni One pour Quest en collaboration avec Meta. Ce système apporte une liberté de mouvement total...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
kynseed

Kynseed : le Sim-RPG des papas de Fable se date sur consoles !

PixelCount Studios a annoncé aujourd’hui que son RPG sandbox de simulation de vie, Kynseed, déjà acclamé par la critique sur PC, sortira sur PlayStation 4/5, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch le 4 août pro...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *