Elden Ring a une lourde charge sur lui : mixer un monde imaginé par le créateur de Game of Thrones avec le gameplay d’un pur Souls-Like imaginé par FromSoftware. Un concept génial a plus d’un titre auquel le studio a voulu ajouter une sacrée difficulté : un Open World ! Diluer une actions hardcore était-elle la bonne solution ? Et bien j’ai pratiqué le soft durant 6 heures en streaming via Shadow et voici mon avis à la sauce… Samouraï !
Nous vous avions déjà livré une preview vidéo d’Elden Ring durant notre accès anticipé au soft, et vous pourrez d’ailleurs la retrouver sous cet article. Nous avions alors apprécié l’étendue de l’Open World, l’esthétique du titre et surtout sa grosse prise de risque de faire passer une franchise « Souls » assez linéaire vers un pur monde ouvert, une première pour le studio.
Durant mes 6 heures de re-découverte, j’ai eu la chance de voir de nouvelles classes disponibles comme le Samouraï. Une classe que j’ai prise pour sa capacité à maîtriser aussi bien le sabre que l’arc et dont le gameplay m’a clairement plu. Petit souci, une montée en puissance un peu lente en termes de pouvoirs magiques et d’invocation, mais c’est un moindre mal quand on jour plus physique qu’à distance comme moi.
Au début, même prologue que pour l’early access. On a toujours accès à une crypte qui sert de tuto et puis on ouvre les portes vers le vaste du monde du jeu et son arbre mystique d’une incroyable beauté dorée. Tout s’ouvre rapidement à nous dès la découverte d’un destrier astral qui permet des courses et des doubles sauts de dingue histoire d’atteindre des hauteurs insoupçonnées.
Un bon conseil, ne filet pas tout droit vers le boss indiqué par le titre, vous vous feriez laminer. Non : utiliser des chemins de traverse, infiltrez-vous derrière les lignes ennemies, récupérer des esprits pour vous payer un nouvel équipement, monter et de niveau et surtout… trouver la tonne de mid-bosses qui vous attend ! D’un homme-loup destructeur à une goule en passant par un dragon, tout y passe !
Chaque demi-boss vous octroiera des items extrêmement important comme la possibilité d’invoquer des loups et des morts-vivants très utiles lorsque vous irez tenter de rosser votre premier vrai boss ! Et bien sûr, le grinding est ultra de rigueur, alors préparez-vous à combattre, combattre et encore combattre !
Une jouabilité qui a fait ses preuves et qui se trouve accentuée par les possibilités offertes par un Open World très réussi mais qui souffre hélas de soucis techniques. Aliasing, bugs, chutes de framerate, cela commence à nous inquiéter malgré un cycle jour/nuit de toute beauté mais on espère encore et toujours que cela soit dû à notre connexion Shadow malgré notre ultra haut début. J’espère que tout sera réglé pour la sortie du titre le 25 février prochain.
Et pour toutes les autres infos utiles, foncez regarder notre preview vidéo juste en dessous ! Elle est bourrée à craquer d’infos !
Preview par Neoanderson
Note Preview N-Gamz.com: 4,5/5
Elden Ring va assurément amener la saga des « Souls » vers des sommets jamais atteints, que ce soit en termes de liberté de mouvements, d’exploration et même d’armements. Le monde est vaste, d’une beauté morbide envoûtante et d’un level design qui permet même l’infiltration pour des phases ultra jouissives. Dommage que l’on note toujours de grosses chutes de framerate, que l’on mettre sur le compte de notre session Shadow, ainsi qu’une caméra qui peine à cibler correctement les gros boss… et dieu sait qu’une seule erreur de jugement peut vous mener de vie à trépas ! Pour le reste, si vous aviez peur que le soft soit « simple », oubliez tout de suite ! Il est aussi hardcore que ses aînés et on ne va pas s’en plaindre !