Vous me connaissez, quand on me parle sable fin, cocotiers, exploration, artisanat et simulation de vie, j’en suis plutôt deux fois qu’une ! Du coup, je vous propose la preview d’un petit soft indépendant qui réunit tout cela et se joue aussi bien en solo qu’en coopération en ligne ! Issu du studio Soaring Pixels Games, venez découvrir avec moi un titre qui débarque en Early Access Steam début décembre : Breakwaters !
Vous l’aurez compris, Breakwaters vous donne dans son nom l’une de ses principales mécaniques de jeu : jouer avec l’eau et avec sa force afin de modeler un monde généré de façon procédurale. Comme dirait l’autre, vous allez commencer « à poil, les mains dans les poches » et si vous voulez manger, vous hydrater, vous abriter, il va falloir y mettre du votre et vous lancer dans un environnement insulaire qui n’a rien du sympathique Animal Crossing ! Entre monstres en tout genre et titans gigantesques marchant au bout milieu des mers histoire de lancer des rayons lasers mortels, vous allez pouvoir oublier la séance bronzette !
Vous aurez donc tout un univers à explorer, à modeler, avec en prime les mystères d’une civilisation ancienne à percer. Sur le papier, c’est plus que prometteur, nous sommes d’accord ! Rien que la gestion de l’eau et des vagues par le biais de cristaux est déjà des plus séduisantes, tandis que les divers trailers nous ont fait baver d’envie. Hélas, en jeu malheureusement… on déchante rapidement !
Ainsi, bien que l’environnement soit lumineux et attractif, on est quand même sur beaucoup de vide pour l’instant. Le gameplay n’est pas des plus intuitif non plus tandis que le suivi de quête est carrément anarchique. En bref, on nous laisse une grosse impression de bâclé sur des choses pourtant rudimentaires, avec une ergonomie bizarrement pensée.
Alors certes, il y a d’excellentes idées, des principes novateurs pour un mélange qui pourrait fonctionner mais sachez que pour l’instant et alors que l’Early Accès n’est qu’à moins de deux semaines, il y a encore du boulot, beaucoup de boulot avant de faire Breakwaters un titre jouable sans frustration.
Trailer Vidéo
Note Preview N-Gamz.com: 2/5
J’entends bien que Breakwaters est en plein développement mais en l’état, il y a beaucoup de boulot encore pour le studio ! Esthétiquement parlant, le soft propose une identité charmante qui peut aisément séduire un public fan de look cartoon saupoudré de textures réalistes, juste ce qu’il faut pour donner un ensemble cohérent, mais le tout manque clairement de finition ! Il en va de même avec l’interface utilisateur, peu intuitive. Le titre devait paraître en accès anticipé ce mois-ci mais les développeurs ont préféré retarder la sortie au 9 décembre suite aux remontées des joueurs ayant testé la version actuelle. Nous actualiserons donc notre avis au fil du développement de ce soft car malgré les soucis rencontrés dans cette première version, le fond reste prometteur. Espérons donc que la forme finira par suivre !