N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

20 mars 2020

Trials of Mana: Notre avis sur la démo

Sorti en 1995 exclusivement sur les Super Nintendo nippones, Seiken Densetsu 3, suite spirituelle de l’incroyable Secret of Mana, a déjà eu les honneurs d’un lancement sur notre Vieux Continent grâce à la  Collection of Mana sur Switch (en vidéo-test ici). Mais Square Enix n’en a pas fini avec cette licence, puisque s’il nous a déjà offert un remaster 3D de Secret of Mana, voilà que l’éditeur nous livre à présent son Trials of Mana, un portage de Seiken 3 à une sauce radicalement différente! Exit donc la vue de haut de son aîné et place à une vue à la troisième personne, de dos, pour une immersion plus poussée. Un choix plus judicieux pour un remaster de qualité? Nous avons pu jouer au soft à la Gamescom 2019 et avons testé la démo tout récemment sortie… alors voici notre avis!

« La charmante Riesz fait partie d’un casting de 6 héros au background bien sombre »

Trials of Mana débute par le mythique thème d’introduction de Seiken Densetsu 3, réorchestré pour l’occasion, et nous explique que la déesse Mana est parvenue, il y a des siècles de cela, à terrasser avec l’épée Mana les 8 bénévodons maléfiques et à les enfermer dans autant de cristaux qu’elle a disséminés à travers le monde. Épuisée, elle s’est alors transformée en arbre et protège la planète depuis.

Cependant, un empire malveillant veut mettre la main sur l’épée et les lourds conflits qui s’ensuivent affaiblissent de plus en plus l’arbre ancestral. Dans une ultime tentative pour se préserver, ce dernier envoie des fées rechercher des êtres capables de maintenir les sceaux des Bénévodons et maîtriser la formidable puissance de l’arme. Vous l’aurez compris… c’est sur vous que ça va tomber!

Vous aurez donc le choix entre 6 personnages aux parcours bien différents pour mener à bien votre quête. A côté de cela, vous devrez également opter pour deux compagnons d’armes qui influenceront aussi votre destinée, et dont vous pourrez rejouer les origines sous forme de flashbacks. Une excellente idée pour s’identifier un peu plus aux protagonistes imaginés par Square Enix, lesquels s’avèrent plutôt intéressants à jouer autant qu’à découvrir entre Riesz l’amazone, Angela la magicienne, Duran le chevalier, Hawkeye le voleur, Charlotte la prêtresse et Kevin le lycanthrope. Un sacré casting!

« Les cut-scenes doublées ajoutent énormément de vie au jeu originel et un côté bien plus dramatique »

Pour cette démo, nous avons opté pour Riesz en personnage principal, tandis qu’Angela et Duran faisaient office de compagnons. Nous avons donc pu découvrir le background de l’amazone et de sa forteresse assiégée par la guilde des voleurs, ces derniers ayant utilisé une ruse sournoise ayant conduit à l’enlèvement du jeune frère, de notre héroïne, Elliot.

Premier gros changement par rapport à l’opus originel: la modélisation en full 3D avec un petit côté manga très réussi. On est donc loin de la réalisation pas vraiment optimale de Secret of Mana Remaster, c’est sûr. Les couleurs sont chatoyantes, les environnements détaillés, l’animation ultra fluide et découvrir les décors de Seiken 3 sous cet angle est tout bonnement jouissif. De plus, les cut-scenes sont nombreuses et permettent d’approfondir l’histoire avec beaucoup plus de dramatisation que la version Super Nintendo, les dialogues ayant en plus le bon goût d’être doublés en anglais ou en japonais.

Niveau système de combat, là aussi on a du changement puisque vous bénéficierez d’un coup faible mais rapide, d’un coup puissant (que l’on peut charger) mais plus lent, de combos et d’une attaque spéciale parmi toutes celles que vous apprendrez, déclenchable une fois votre jauge d’AC remplie à « au moins » 100%. Ce coup spécial nous offre un déluge d’effets spéciaux et son impact à l’écran envoie du lourd.

« Le HUD qui se cale pile sur vos jambes… mauvaise idée »

De plus, les devs ont ajouté une esquive salvatrice sur simple pression d’une touche, ce qui nous promet des combats bien plus dynamiques qu’auparavant, notamment grâce au lock d’ennemi plutôt réussi. Un gros bémol, par contre: la caméra se positionne régulièrement derrière l’un ou l’autre élément du décor (arbre, rocher, …) et ces derniers vous masquent la vue. Frustrant quand on est dans un affrontement un peu trop tendu.

Durant les deux heures qu’a duré cette démo, on a de fait pu constater que le monde de Trials of Mana semble bien plus vivant qu’auparavant, et certains panoramas nous ont même bluffés par leur direction artistique. De plus, les personnages ont gagné en richesse de background et on se prend réellement d’affection pour leurs histoires qui s’avèrent particulièrement sombres.

« Le système de combat est bien plus nerveux que celui du jeu originel »

Enfin, le système de combat est vraiment jouissif. Vous pourrez même customiser vos héros par le biais de votre équipement et de points de compétences offerts à chaque passage de niveau. Cerise sur le gâteau: le système d’anneau a été conservé pour vos objets. Par contre, on a rencontré un écueil qui nous a vraiment chagriné: le HUD a le mauvais goût de se situer pile sur votre personnage en ville, masquant de fait les jambes de ce dernier. Heureusement, une petite virée dans les options et vous pourrez opter pour le zoom arrière qui règle « un peu » le souci.

Vous l’aurez compris, ce Remaster 3D de Seiken 3 nous avait déjà fait de l’oeil sur Switch à la Gamescom 2019, et le découvrir en version finale sur PlayStation 4 a fait chavirer notre coeur de gamer ayant connu l’opus originel. Un Action-RPG de grande qualité vous attend dès le 24 avril prochain sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Ne le ratez pas!

Note Preview N-Gamz.com: 4/5

Trials of Mana: Trailer

 

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
nintendo indie world avril 2024

Nintendo Indie World : Toutes les annonces d’avril !

Au cours d’un nouveau Nintendo Indie World, le constructeur a présenté un éventail haut en couleur de jeu publiés et édités par ses partenaires indépendants à venir au fil de l’année 2024 sur Nintendo Switc...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
mortal kombat 1 saison 5 Tempêtes

Mortal Kombat 1 – Saison 5 fête sa dispo en vidéo !

Warner Bros. Games a publié un nouveau trailer de Mortal Kombat 1 pour le lancement de la Saison 5 : Tempêtes, une nouvelle saison de contenus centrée sur l’arrivée de Raiden comme boss principal du mode Invasi...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
hearthstone saison 7 duos

Hearthstone : Les Duos de Champs de Bataille sont dispos !

UN NOUVEAU CHAPITRE POUR LES CHAMPS DE BATAILLE EST SUR LE POINT DE COMMENCER DANS HEARTHSTONE ! En effet, la saison 7 du mode Champs de bataille est disponible dès à présent et elle apporte de superbes mises à jour, dont l...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
children of the sun

Children of the Sun nous livre son Accolades Trailer !

Le road trip psychotique Children of the Sun est sorti le 9 avril dernier sur  PC : quoi de mieux pour fêter son formidable succès critique que ces 64 secondes de gameplay balistique, accompagnées de citations dithyrambi...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
dragon ball sparking zero future gohan trunks logo

Dragon Ball Sparking Zero : Nouveaux persos dont Gohan manchot !

Prévu pour cette année sur PlayStation 5, Xbox Series X, Xbox Series S et PC, DRAGON BALL : Sparking ZERO a profité du dernier numéro du très célèbre magazine V-Jump pour révéler quelques personnages de plus de son imp...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
Razer Firefly V2 Pro Black

Razer Firefly V2 Pro : Voici le tapis de souris full rétro-éclairé !

Voici le Razer Firefly V2 Pro, le tout premier tapis de souris gaming intégralement rétroéclairé par LED. Les bords de ce tapis de souris immersif sont également dotés d’un rétroéclairage LED et sa finition givré...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *