Avant-dernier personnage du Kombat Pack de Mortal Kombat 11, le Joker devrait débarquer le 28 janvier prochain dans le soft pour tous les possesseurs du Pass de Combat, et le 4 février pour les autres joueurs. Un ajout de choix pour les fans de DC Comics en attendant un hypothétique Injustice 3, et l’occasion de découvrir un Prince du Crime bien plus gore qu’à l’accoutumée! Nous avons ainsi pu nous essayer pendant plus d’une heure aux spécificités de ce clown mortel dans les locaux de DayOne MPM, et autant vous le dire de suite: le Joker a autant la classe qu’il est… redoutable une fois manette en main!
Après un Terminator T-800 old school et avant un Spawn bien badass, le Joker débarque en tant que personnage additionnel dans l’excellent Mortal Kombat 11 (en test ici) et il va clairement pouvoir laisser libre cours à sa folie meurtrière et atrocement sanglante! On découvre ainsi une version du Clown de Gotham totalement sadique et à la fois terriblement drôle dans son côté malsain à outrance, avec des punch lines choc, un timbre de voix qui colle parfaitement à la schizophrénie de Mister J et un look de dandy classe à souhait. Sincèrement, la représentation made in Netherrealm Studios du Prince du Crime est incroyablement jouissive à regarder, mais aussi à jouer!
Ainsi, nous avons pu nous adonner au tutoriel dans les règles de l’art pour apprendre les divers coups spéciaux du Joker, lesquels se déclenchent quasiment tous avec une combinaison avant-arrière + touche. On a ainsi droit au divinement drôle Batsy-Poo, qui voit le personnage sortir une poupée Batman de ventriloque, avant d’entamer un discours avec cette dernière pour ensuite utiliser un revolver caché dans la marionnette et faire feu sur sa cible. Le coup peut être maintenu pour sortir au bon moment, mais également amplifié avec R1 pour envoyer… un mini-missile!
On trouve également le redoutable Birdboy Beat Down, qui envoie un gros coup de canne façon swing de golf sur la mâchoire de l’adversaire, et peut être boosté pour asséner trois autres coups verticaux mettant directement au tapis votre opposant. Un coup Mid-Range de qualité mais non sans risque car son exécution est un peu lente, le Joker aimant les mouvements amples et les effets de style. On retrouve également l’utilisation d’une boîte à musique avec clown explosif, un coup de pied jeté ou une poupée Batman/Revolver au sol, mais le must reste sans doute l’une des variantes de cette dernière attaque lorsque le perso revêt sa tenue « Devious Clown »! En effet, dans cette itération, il s’empare carrément d’un fou en chaise roulante pour le faire tournoyer autour de lui et le jeter sur son opposant! WTF comme on l’aime!
A côté de ces attaques spéciales, on retrouve bien entendu l’inénarrable « Fatality » qui prend ici la forme d’un gâteau d’anniversaire explosif envoyant valdinguer sa victime dans les airs, avant que Mister J ne sorte une bonne vieille sulfateuse et crible de balles son adversaire qui n’a même pas le temps de retomber au sol. Très facile à balancer (bas, avant, arrière, carré à mi-distance), cette Fatalité est également bien fun à regarder! Et ce ne sera pas la seule de notre personnage puisque Warner en a déjà montré une seconde sur le net!
Mais le must pour les amateurs de gore reste sans doute le Fatal Blow du Clown de Gotham, cette attaque désespérée qui se déclenche avec L2+R2 quand votre barre de vie est au plus bas, et qui peut littéralement changer la donne en combat. Ici, le Joker lâche toute sa rage et sa folie avec une myriade de coups de couteaux dans le dos de sa cible, pour ensuite lui faire un joli volte-face idéal afin de lui dessiner, avec ses deux poignards… le sourire de l’ange!
Âmes sensibles s’abstenir, d’autant que c’est loin d’être la fin du massacre! En effet, Mister J profite alors du fait que son opposant gise sur le ventre pour littéralement le ruer de coups de cannes jusqu’à ce que l’écran ne soit plus qu’un amas de sang laissant juste apparaître le visage souriant et malsain du Joker!
Une fois toutes ces techniques maîtrisées, nous nous sommes tout naturellement lancés dans un mode « Tours Classiques » à cinq étages histoire de tester les capacités de combat du personnage face à l’I.A., et force est de constater que ce bad guy est violemment efficace de loin ou à mi-distance, que ce soit avec son tir de revolver ou l’allonge plutôt conséquente et mortelle de sa canne, qui fait incroyablement mal si vous l’amplifiez pour mettre votre opposant au sol. Son coup de pied jeté peut également surprendre l’adversaire et la Nemesis de Batman peut même se payer de jolis juggles via quelques combos assez simples à maîtriser (du type carré, triangle, carré ou avant+carré, rond, croix).
Bref, tant que vous gardez votre distance de sécurité, le Joker est redoutable. Par contre, si un ennemi vous colle d’un peu trop près, vous risquez de dérouiller car même si Mister J a quelques coups au corps à corps pas piqués des vers (comme avant+carré), il souffre de son côté « spectacle » qui lui donne de grands mouvements un peu lents. Vous voilà prévenus!
En tous cas, après avoir passé plus d’une heure en compagnie du Prince du Crime de Gotham, on peut assurément vous dire qu’il s’agit d’un ajout de choix au casting de Mortal Kombat 11, et on a déjà hâte de voir ce que les pros du pad nous livreront comme combos de folie avec ce clown sadique mais ô combien charismatique! En attendant, découvrez 15 minutes (pas une seconde de plus hélas, d’où la coupure sur la dernière Fatality) de gameplay tirées de notre session de jeu où se sont mariés le gore et… l’humour décapant du Joker!
Gameplay Vidéo du Joker: Coups, Fatalité et Fatal Blow
Note Preview N-Gamz.com: 4,5/5