N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



À vous la parole!

5 août 2018

PlayStation 4: si Sony cartonne, c’est parce qu’il est enfin devenu… Nintendo! Vous validez?

Alors que la PlayStation 3 avait connu une longue traversée du désert avant de reprendre du poil de la bête durant sa seconde moitié d’existence, la faute à une Xbox 360 ultra compétitive niveau technique et exclus, plus simple à programmer et sortie avec beaucoup d’avance, Sony a la baraka totale avec sa PlayStation 4, pulvérisant records sur records au point d’avoir atteint, en moins de 5 ans, le chiffre colossal de 80 millions de machines vendues.

Si on pourra bien entendu imputer la première avance prise par Sony sur Microsoft, au lancement de la bête en 2013, à un prix inférieur, une meilleure communication et des capacités techniques plus importantes, la suite des événements a toujours donné raison au géant nippon et deux articles plutôt intéressants, émis par GamesIndustry et Gamingbolt coup sur coup, nous expliquent pourquoi. La raison est simple: Sony est enfin devenu… Nintendo!

En effet, Nintendo a toujours réussi, depuis 30 ans, à faire son trou dans le marché des consoles de salon (et encore plus en portable) malgré une féroce concurrence, et s’il a connu d’incroyables succès avec la NES, la Super NES, la Wii et aujourd’hui la Nintendo Switch, même ses « échecs » comme la Wii U ou le Gamecube lui ont quand même permis d’être rentable et de continuer à vivre en préparant la prochaine génération de machine.

Comment le constructeur peut-il faire du chiffre même avec de mauvais choix de design comme la Wii U? Tout simplement car il est avant tout… un réalisateur de jeux vidéo avant un constructeur de hardware! Pour la firme, le hardware doit servir SA vision du jeu vidéo et des futurs titres First Party qu’elle a envie de développer. On l’a vu avec l’adjonction du stick analogique pour la Nintendo 64, le Dual Screen pour la DS, la détection de mouvement pour la Wii et tout récemment avec le concept hybride « salon-portable » de la Switch.

C’est un pari risqué car du coup, faute de mettre l’accent sur la puissance brute (depuis la Wii) apte à attirer certains gamers hardcore et des studios tiers toujours enclins à la course graphique, il faut un line up de jeux d’exception pour séduire le public et lui donner envie d’acheter une console moins puissante que la concurrence et parfois plus chère, surtout si le concept initial de la machine ne plaît pas, comme pour la Wii U et son Gamepad à écran tactile.

Heureusement pour Big N, il a un sacré talent pour nous sortir des gameplay de dingue, comme avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild, et les fans suivent et sont de plus en plus nombreux à se fidéliser aux licences du constructeur. Un cercle vertueux donc, car ce type d’approche nous livre des jeux d’une rare qualité, pour le plus grand plaisir du consommateur.

A contrario, Sony et Microsoft ont été, à l’origine, des constructeurs de console bien plus que des développeurs de jeux vidéo, préférant laisser le soin aux studios tiers de créer des jeux qui feront vendre leurs machines, en cherchant donc à fidéliser lesdits studios par des facilités de programmation ou quelques deniers dépensés pour s’assurer l’exclusivité de leurs jeux.

Une stratégie qui a bien fonctionné pour la PlayStation 1 avec la saga Tomb Raider, dont seul le premier opus est sorti sur Saturn, et qui a fait beaucoup de mal à la concurrence, tout comme le triptyque Final Fantasy VII-VIII-IX ou encore Metal Gear Solid, Resident Evil, Crash Bandicoot… et tant d’autres. Des titres qui ont fait vendre des PlayStation 1 par paquebots entier, à l’inverse de softs « First Party » comme Wild Arms ou Syphon Filter, par exemple. Idem pour la PlayStation 2, avec des éditeurs tiers bien contents de ne pas avoir à lutter avec de grosses licences First Party, afin de donner un maximum de place à leurs jeux.

Mais ce concept a montré ses limites sur PS3, quand ces fameux studios ont préféré se tourner vers la Xbox 360 plus simple à programmer, ce qui nous a donné de grosses exclus, même temporaires, chez Microsoft (Mass Effect, Bioshock, The Elder Scrolls IV: Oblivion…).

Alors bien sûr, Sony a cherché à apprendre « comment on fait des jeux » et si ses structures internes ont pris du galon et nous ont livré des bombes comme Gran Turismo par exemple, il a fallu que le constructeur s’adjoigne les services de studios parfois achetés à prix d’or tels que Naughty Dog, Sucker Punch ou Quantic Dream pour nous offrir, enfin, des exclusivités First Party capables de faire vendre des PlayStation (Uncharted, inFamous, Heavy Rain, …).

Et c’est là que ça devient intéressant, puisque si l’ère PlayStation 3, avec la fuite des éditeurs tiers vers la concurrence, a été une grosse prise de conscience pour Sony qui a commencé à acheter des studios à tour de bras pour combler le vide d’exclus, son optique de l’époque était de sortir beaucoup de jeux First Party, sur des tonnes de genre différents. Le souci, c’est que si certains se sont très bien vendus, d’autres ont eu un peu plus de mal et le constructeur a même réussi, à cause de ce rythme effréné, à égratigner en fin de vie de la PS3 certaines de ses sagas fétiches comme Gran Turismo ou God of War, dont l’opus « Ascension » a signé la mise en stase de Kratos pour un long moment avant la renaissance que l’on connaît.

Et puis il y a eu The Last of Us, alias l’exclusivité la plus rapidement vendue de toute l’histoire PlayStation, et une autre prise de conscience: si Sony voulait cartonner et permettre à SES jeux First Party de faire des chiffres de vente astronomiques, il fallait… plus de budget réparti sur moins de jeux, pour une qualité hors norme et des sorties plus espacées histoire de concentrer toute la puissance marketing sur quelques titres « console sellers » par an! Bref… faire son Nintendo!

Nous en sommes donc aujourd’hui à l’ère PlayStation 4, et la nouvelle recette de Sony fonctionne plein plot avec Killzone Shadowfall en 2013, inFamous Secon Son en 2014, Bloodborne en 2015, le trio Uncharted 4-The Last Guardian-Ratchet & Clank en 2016, le trio Horizon Zero Dawn-Uncharted The Lost Legacy-Gran Turismo Sport (même si ce dernier était loin d’être au top) en 2017 et bien entendu le trio God of War-Detroit-Spider-Man cette année. De son côté, et ce sont là les mots de GamesIndustry: « Microsoft a sorti un excellent hardware (avec la Xbox One S et X) mais n’a jamais montré la volonté ou la capacité à faire évoluer son offre de jeux vidéo First Party« .

Vous l’aurez compris, Sony est peu à peu devenu Nintendo dans l’état d’esprit. Les deux géants conçoivent du hardware mais, s’ils sont toujours ravis d’avoir le soutien de développeurs tiers, ils utilisent ce hardware comme un support pour créer des titres artistiquement ambitieux et au gameplay fignolé à l’extrême, investissant dans des softs de haute qualité sur une base de parution constante, gagnant la loyauté de nouveaux fans qui leur permettra de tenir le coup sur le long terme, même lorsqu’ils feront de mauvais choix.

Au final, c’est le gamer qui y gagne, mais êtes-vous d’accord avec cette analyse qui voit Sony et Nintendo se rejoindre dans leur optique vidéoludique?



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
dragon ball sparking zero gohan beast super hero of justice pack

Dragon Ball Sparking! Zero accueille 11 héros dont Gohan Beast !

Lancé le 11 octobre dernier et auréolé d’un immense succès critique et commercial, Dragon Ball Sparking! Zero propose à n’en point douter le roster le plus conséquent de toute l’histoire des jeux Dragon ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
JCC Pokémon Ecarlate & Violet Evolutions Prismatiques Logo

JCC Pokémon Ecarlate & Violet : Evolutions Prismatiques est dispo !

The Pokémon Company International a annoncé aujourd’hui qu’une nouvelle extension du célèbre JCC Pokémon (Jeu de Cartes à Collectionner), Écarlate et Violet – Évolutions Prismatiques, sera disponible dès le 17 j...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
tales of graces f remastered launch trailer

Tales of Graces F Remastered fête sa sortie en vidéo !

Embarquez pour une aventure inoubliable avec Tales of Graces f Remastered, édition améliorée d’un grand classique du genre action RPG de Bandai Namco Europe, disponible depuis hier sur Nintendo Switch, PlayStation 5, Play...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
dynasty warriors origins

Dynasty Warriors Origins fête sa dispo en vidéo !

Aujourd’hui, KOEI TECMO Europe et le développeur Omega Force annoncent la sortie de leur jeu d’action/tactique exaltant, DYNASTY WARRIORS: ORIGINS ! Le jeu est désormais disponible sur PlayStation 5, Xbox S...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
dragonkin the banished

Dragonkin : The Banished dévoile ses héros en vidéo !

Dragonkin The Banished dévoile cette semaine les héros à incarner dans ce nouveau Hack’N’Slash fantastique. Fans du genre depuis de nombreuses années, l’équipe d’Eko Software a créé des personnages emblématiq...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
nacon nintendo switch 2

Nintendo Switch 2 : Nacon dévoile ses accessoires !

À l’occasion de l’annonce officielle de la Nintendo Switch 2 hier en vidéo (que vous pourrez retrouver en cliquant ici), NACON, constructeur d’accessoires gaming premium, a le plaisir de dévoiler aujourd’hui ses ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




2 Comments


  1. kpocoff

    La Wii U n’a pas de problème de design mais son pad en tablette un peu mais le souci est que les gens pensaient que la Wii U était qu’un accessoire de plus de la Wii… Et Microsoft ne manque pas de volonté d’avoir de bonnes exclusivités mais la Playstation se vendant plus les développeurs préfèrent y mettre leurs jeux… Mais cela pourrait changer car tout ceux en haut finissent par descende…


  2. kpocoff

    Et non rien à voir :Nintendo et Sony n’ont pas la même mentalité sauf à peaufiner leurs exclusivités… Nintendo est un précurseur et Sony plutôt un suiveur voir un copieur en tout les cas Sony fait dans l’esbroufe et ça marche…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *