N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Game Music. Un seul crédo: Concession Zéro!



À vous la parole!

5 août 2018

PlayStation 4: si Sony cartonne, c’est parce qu’il est enfin devenu… Nintendo! Vous validez?

More articles by »
Written by: Neoanderson
Étiquettes : , , , , , ,

Alors que la PlayStation 3 avait connu une longue traversée du désert avant de reprendre du poil de la bête durant sa seconde moitié d’existence, la faute à une Xbox 360 ultra compétitive niveau technique et exclus, plus simple à programmer et sortie avec beaucoup d’avance, Sony a la baraka totale avec sa PlayStation 4, pulvérisant records sur records au point d’avoir atteint, en moins de 5 ans, le chiffre colossal de 80 millions de machines vendues.

Si on pourra bien entendu imputer la première avance prise par Sony sur Microsoft, au lancement de la bête en 2013, à un prix inférieur, une meilleure communication et des capacités techniques plus importantes, la suite des événements a toujours donné raison au géant nippon et deux articles plutôt intéressants, émis par GamesIndustry et Gamingbolt coup sur coup, nous expliquent pourquoi. La raison est simple: Sony est enfin devenu… Nintendo!

En effet, Nintendo a toujours réussi, depuis 30 ans, à faire son trou dans le marché des consoles de salon (et encore plus en portable) malgré une féroce concurrence, et s’il a connu d’incroyables succès avec la NES, la Super NES, la Wii et aujourd’hui la Nintendo Switch, même ses « échecs » comme la Wii U ou le Gamecube lui ont quand même permis d’être rentable et de continuer à vivre en préparant la prochaine génération de machine.

Comment le constructeur peut-il faire du chiffre même avec de mauvais choix de design comme la Wii U? Tout simplement car il est avant tout… un réalisateur de jeux vidéo avant un constructeur de hardware! Pour la firme, le hardware doit servir SA vision du jeu vidéo et des futurs titres First Party qu’elle a envie de développer. On l’a vu avec l’adjonction du stick analogique pour la Nintendo 64, le Dual Screen pour la DS, la détection de mouvement pour la Wii et tout récemment avec le concept hybride « salon-portable » de la Switch.

C’est un pari risqué car du coup, faute de mettre l’accent sur la puissance brute (depuis la Wii) apte à attirer certains gamers hardcore et des studios tiers toujours enclins à la course graphique, il faut un line up de jeux d’exception pour séduire le public et lui donner envie d’acheter une console moins puissante que la concurrence et parfois plus chère, surtout si le concept initial de la machine ne plaît pas, comme pour la Wii U et son Gamepad à écran tactile.

Heureusement pour Big N, il a un sacré talent pour nous sortir des gameplay de dingue, comme avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild, et les fans suivent et sont de plus en plus nombreux à se fidéliser aux licences du constructeur. Un cercle vertueux donc, car ce type d’approche nous livre des jeux d’une rare qualité, pour le plus grand plaisir du consommateur.

A contrario, Sony et Microsoft ont été, à l’origine, des constructeurs de console bien plus que des développeurs de jeux vidéo, préférant laisser le soin aux studios tiers de créer des jeux qui feront vendre leurs machines, en cherchant donc à fidéliser lesdits studios par des facilités de programmation ou quelques deniers dépensés pour s’assurer l’exclusivité de leurs jeux.

Une stratégie qui a bien fonctionné pour la PlayStation 1 avec la saga Tomb Raider, dont seul le premier opus est sorti sur Saturn, et qui a fait beaucoup de mal à la concurrence, tout comme le triptyque Final Fantasy VII-VIII-IX ou encore Metal Gear Solid, Resident Evil, Crash Bandicoot… et tant d’autres. Des titres qui ont fait vendre des PlayStation 1 par paquebots entier, à l’inverse de softs « First Party » comme Wild Arms ou Syphon Filter, par exemple. Idem pour la PlayStation 2, avec des éditeurs tiers bien contents de ne pas avoir à lutter avec de grosses licences First Party, afin de donner un maximum de place à leurs jeux.

Mais ce concept a montré ses limites sur PS3, quand ces fameux studios ont préféré se tourner vers la Xbox 360 plus simple à programmer, ce qui nous a donné de grosses exclus, même temporaires, chez Microsoft (Mass Effect, Bioshock, The Elder Scrolls IV: Oblivion…).

Alors bien sûr, Sony a cherché à apprendre « comment on fait des jeux » et si ses structures internes ont pris du galon et nous ont livré des bombes comme Gran Turismo par exemple, il a fallu que le constructeur s’adjoigne les services de studios parfois achetés à prix d’or tels que Naughty Dog, Sucker Punch ou Quantic Dream pour nous offrir, enfin, des exclusivités First Party capables de faire vendre des PlayStation (Uncharted, inFamous, Heavy Rain, …).

Et c’est là que ça devient intéressant, puisque si l’ère PlayStation 3, avec la fuite des éditeurs tiers vers la concurrence, a été une grosse prise de conscience pour Sony qui a commencé à acheter des studios à tour de bras pour combler le vide d’exclus, son optique de l’époque était de sortir beaucoup de jeux First Party, sur des tonnes de genre différents. Le souci, c’est que si certains se sont très bien vendus, d’autres ont eu un peu plus de mal et le constructeur a même réussi, à cause de ce rythme effréné, à égratigner en fin de vie de la PS3 certaines de ses sagas fétiches comme Gran Turismo ou God of War, dont l’opus « Ascension » a signé la mise en stase de Kratos pour un long moment avant la renaissance que l’on connaît.

Et puis il y a eu The Last of Us, alias l’exclusivité la plus rapidement vendue de toute l’histoire PlayStation, et une autre prise de conscience: si Sony voulait cartonner et permettre à SES jeux First Party de faire des chiffres de vente astronomiques, il fallait… plus de budget réparti sur moins de jeux, pour une qualité hors norme et des sorties plus espacées histoire de concentrer toute la puissance marketing sur quelques titres « console sellers » par an! Bref… faire son Nintendo!

Nous en sommes donc aujourd’hui à l’ère PlayStation 4, et la nouvelle recette de Sony fonctionne plein plot avec Killzone Shadowfall en 2013, inFamous Secon Son en 2014, Bloodborne en 2015, le trio Uncharted 4-The Last Guardian-Ratchet & Clank en 2016, le trio Horizon Zero Dawn-Uncharted The Lost Legacy-Gran Turismo Sport (même si ce dernier était loin d’être au top) en 2017 et bien entendu le trio God of War-Detroit-Spider-Man cette année. De son côté, et ce sont là les mots de GamesIndustry: « Microsoft a sorti un excellent hardware (avec la Xbox One S et X) mais n’a jamais montré la volonté ou la capacité à faire évoluer son offre de jeux vidéo First Party« .

Vous l’aurez compris, Sony est peu à peu devenu Nintendo dans l’état d’esprit. Les deux géants conçoivent du hardware mais, s’ils sont toujours ravis d’avoir le soutien de développeurs tiers, ils utilisent ce hardware comme un support pour créer des titres artistiquement ambitieux et au gameplay fignolé à l’extrême, investissant dans des softs de haute qualité sur une base de parution constante, gagnant la loyauté de nouveaux fans qui leur permettra de tenir le coup sur le long terme, même lorsqu’ils feront de mauvais choix.

Au final, c’est le gamer qui y gagne, mais êtes-vous d’accord avec cette analyse qui voit Sony et Nintendo se rejoindre dans leur optique vidéoludique?



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 

Dreams: Grâce à l’exclu PS4, un gamer crée une forêt.. photo-réaliste! On est bluffés! (Vidéo)

Dreams n’en finit plus d’impressionner les créateurs vidéoludiques depuis son lancement, notamment par la facilité déconcertante de prise en main et de réalisation dont jouit cet cet outil de création de jeu v...
by Neoanderson
0

 
 

Granblue Fantasy Versus: La redoutable Djeeta s’offre une date de sortie en DLC et un trailer!

Excellent jeu de baston 2D made in Arc System Works, Granblue Fantasy Versus suit bien entendu la mode des personnages additionnels à télécharger via l’achat d’un Season Pass, et les développeurs viennent de nou...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox: WTF?! Après + de 18 années, le magazine officiel s’arrête pour toujours! Triste?

C’est une bien triste nouvelles pour tous les amoureux (comme votre humble serviteur) de magazines vidéoludiques papier, oui… ceux qui ont connu la grande époque des Joypad, Consoles +, Player One et autres PlaySt...
by Neoanderson
0

 

 

Xbox Series X: la manette fonctionnera encore… avec des piles! Déçu?

Alors que Sony et Nintendo ont depuis des lustres franchi le pas des manettes à batterie intégrée pour leurs packs de consoles de jeu, Microsoft est toujours resté accro aux bonnes vieilles piles AA, qui peuvent vite plombe...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox Game Pass: NieR Automata BaG Edition débarque le 2 avril!

Après avoir annoncé un remake du premier NieR Replicant ainsi qu’un nouveau J-RPG mobile free-to-play, Square Enix a clôturé l’événement anniversaire des dix ans de la saga en confirmant que l’excellent ...
by Neoanderson
0

 
 

NieR: Un nouveau JRPG mobile confirmé tandis qu’Automata passe… les 4,5 millions de ventes!

Le dixième anniversaire de la franchise NieR est fêté en grandes pompes en ce moment-même par Square Enix, et après nous avoir annoncé un remake du tout premier opus de licence (cliquez ici pour en savoir plus), voilà qu...
by Neoanderson
0

 

 

NieR Replicant: Square Enix annonce le Remake du 1er NieR en vidéo!

Grosse surprise pour les fans de la saga NieR puisque Square Enix a profité d’un événement au Japon pour annoncer un certain… « NieR Replicant ver.1.22474487139… » (oui, c’est son nom). Le titre s...
by Neoanderson
0

 
 

Horizon Zero Dawn: Titan Comics va nous livrer la suite de l’histoire!

Jeu phare de l’écurie PlayStation 4, Horizon Zero Dawn a créé une licence forte à part entière mais surtout donné naissance à l’une des héroïnes les plus incroyables de cette génération: Aloy! De fait, si...
by Neoanderson
0

 



2 Comments


  1. Avatar
    kpocoff

    La Wii U n’a pas de problème de design mais son pad en tablette un peu mais le souci est que les gens pensaient que la Wii U était qu’un accessoire de plus de la Wii… Et Microsoft ne manque pas de volonté d’avoir de bonnes exclusivités mais la Playstation se vendant plus les développeurs préfèrent y mettre leurs jeux… Mais cela pourrait changer car tout ceux en haut finissent par descende…


  2. Avatar
    kpocoff

    Et non rien à voir :Nintendo et Sony n’ont pas la même mentalité sauf à peaufiner leurs exclusivités… Nintendo est un précurseur et Sony plutôt un suiveur voir un copieur en tout les cas Sony fait dans l’esbroufe et ça marche…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *