N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

4 mars 2018

ESA: « L’addiction aux jeux vidéo N’EST PAS une maladie mentale! ». D’accord avec eux?

Le dernier rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) visant à inclure l’addiction aux jeux vidéo en tant que maladie mentale à sa Classification International des Maladies avait fait grand bruit dans la communauté vidéoludique.

L’OMS suggérait que ce qu’elle baptisait « troubles du jeu vidéo » avait des effets négatifs psychiques et comportementaux, similaires à ceux de l’alcoolisme ou de l’addiction aux drogues, ce qui a provoqué un tollé général chez les organismes représentatifs de notre passion commune.

Parmi eux, on compte bien entendu l’ESA, qui gère la classification des jeux vidéo aux U.S.A. et n’a pas manqué de contre-attaquer en s’entourant d’experts réfutant les allégations de l’OMS.

Ainsi, on apprend dans un communiqué de presse établi par la compagnie que:

« La position de l’OMS (sur les jeux vidéo) banalise les vrais problèmes de santé mentale. Aujourd’hui, 36 professionnels de la santé mentale et universitaires reconnus et respectés au niveau international se sont opposés à la proposition de l’OMS. L’opposition mondiale face à la classification controversée et non prouvée de l’OMS des jeux vidéo en tant que « trouble du jeu » continue de croître!« 

Et elle explique en quoi l’OMS a tort en ajoutant:

  • « Il y a beaucoup de confusion, même parmi les auteurs soutenant le diagnostic (de classer le jeu vidéo en maladie mentale), concernant ce qu’est exactement le trouble du jeu.
  • Nous maintenons que la qualité de la base des preuves existante est faible.
  • Formaliser un trouble avec l’intention d’améliorer la qualité de la recherche néglige le contexte sociétal non clinique plus étendu.
  • Les normes scientifiques fortes ne sont pas (encore) employées.
  • La panique morale (au sujet des jeux vidéo) pourrait influencer la formalisation et pourrait augmenter à cause de celle-ci.
  • Une addiction doit être établie clairement et sans ambiguïté avant de formaliser de nouveaux troubles (tels que le jeu vidéo) dans le système de classification des maladies.
  • Le processus de l’OMS manque de transparence, est profondément défectueux et manque d’un soutien scientifique objectif.« 

Le communiqué se conclut d’ailleurs par ces mots plutôt durs:

« Nous demandons instamment que ce processus de classification soit… stoppé!« 

Nous sommes bien entendu de tout coeur avec l’ESA pour le coup, car l’addiction aux jeux vidéo cache souvent un trouble mental plus profond, comme la dépression, la phobie scolaire, etc… Traiter l’addiction sous le couvert qu’il s’agit d’une « maladie mentale », c’est oublier de traiter la cause.

Et vous, êtes-vous d’accord avec l’ESA? Trouvez-vous que l’addiction au jeu vidéo n’a rien à faire dans les maladies mentales? Comme toujours, les commentaires sont là pour vous exprimer, tout comme les Smileys Appygamer: un BIEN JOUE si vous êtes d’accord avec l’ESA et un GAME OVER si vous êtes du côté de l’OMS!



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
google project genie 3

Google Project Genie : l’IA « créatrice » de JV fait chuter les bourses !

Tremblement de terre boursier sur Wall Street : les mastodontes de l’industrie vidéoludique subissent un raz-de-marée cataclysmique suite à la révélation par Google de Project Genie, prototype expérimental d’i...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
steal a brainrot movie

Steal a Brainrot : le phénomène Roblox adapté en film !

Le phénomène Roblox « Steal a Brainrot », ce tourbillon digital anarchique de collection et de pillage, s’apprête à conquérir les écrans géants ! Story Kitchen, le studio sorcier des adaptations vidéoludiques,...
by Selyna (Céline Franceus)
0

 
 
The 9th charnel logo

The 9th Charnel lance sa peur viscérale dès aujourd’hui !

Fans d’horreur, préparez-vous : The 9th Charnel est désormais disponible sur PC Steam, PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Développé par SAIKAT DEB CREATIONS et édité par SOEDESCO, le jeu offre une expérience d...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
Front Mission 3 Remake PS5

Front Mission 3 Remake fête sa dispo hors Switch en vidéo !

Forever Entertainment est ravi d’annoncer que la version remastérisée du légendaire RPG au tour par tour FRONT MISSION 3 Remake est désormais disponible sur Steam, GOG, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox S...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
xbox rog ally x dead rip broken xbox portables

Xbox Portables en PLS ! L’I.A. de Windows bloque leur fonctionnement !

Catastrophe monumentale pour les possesseurs des fameuses « Xbox portables », alias les Asus Xbox ROG Ally et ROG Ally X. En effet, ces bêtes hybrides badgées Microsoft, sombrent dans un chaos numérique impitoyable. Coupab...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
virtua fighter 5 nintendo switch 2

Virtua Fighter 5 R.E.V.O. se date en vidéo sur Switch 2 !

SEGA® annonce aujourd’hui la sortie de Virtua Fighter 5 R.E.V.O World Stage sur Nintendo Switch 2 le 26 mars 2026, marquant ainsi les grands débuts de la célèbre série de jeux de combat en 3D sur une plateforme Nint...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *