Si tout le monde retiendra l’annulation surprise de Scalebound en début d’année et celle de Fable Legends en tant qu’échec de la politique de Microsoft en matières d’exclusivités Xbox One, il y a eu un jeu avant eux, dont personne n’avait entendu parler auparavant: Stormlands!
Développé par Obsidian (Star Wars Knights of the Old Republic 2), le titre vient d’être découvert par nos collègues d’Eurogamer au travers d’un article palpitant que l’on vous conseille amplement de lire en cliquant ici, et que l’on va se faire un plaisir de vous résumer dans les grandes lignes.
Au rayon des infos sur Stormlands, voici ce que l’on apprend:
- Le jeu avait d’abord été imaginé sur Xbox 360 avant que le projet ne soit prévu pour devenir un titre de lancement de la Xbox One X.
- Le budget était le plus gros de tous les titres sur lesquels avait bossé Obsidian, encore plus que Fallout New Vegas.
- Le titre avait un concept simple: le raid à un million d’hommes (million-man raid). En gros, un RPG à la The Witcher incorporant des combats de boss aléatoires épiques en raid online. Les boss « popaient » directement dans la partie de tous les gamers à travers le globe. Quand vous approchiez du boss, vous pénétriez dans une brume qui vous « matchmakait » en groupe de 40 joueurs pour un raid, avec une utilisation du Cloud pour enregistrer la performance de chaque participant et lui fournir un film personnalisé de ses exploits après la défaite du monstre.
- Les combats auraient été très orientés action, avec une gestion de votre groupe de compagnons.
- Microsoft a fait couler l’argent à foison durant tout le développement, et quand ça n’allait pas, sa devise était simple: on vous donne encore plus d’argent et de développeurs… mais ce n’était pas la solution tant l’idée de départ était irréalisable à l’époque.
- Microsoft n’a pas arrêté de donner idées sur idées, voulant toujours tout renouveler et proposer des choses qui n’avaient jamais été faites ailleurs, sans même attendre que le concept de base soit mis au point, ce qui a noyé le studio de développement.
- Microsoft parlait déjà de suite, d’une nouvelle IP, d’une vraie saga, sans même avoir vu le prototype tourner.
- Le monde de Stormlands est balayé par d’énormes tempêtes que vous pouviez utiliser pour concevoir vos magies.
- Une démo a été présentée et est encore jouable dans les locaux d’Obsidian. Visuellement, le résultat est plutôt bluffant, même à l’heure actuelle. Elle tourne sous le moteur de Dungeon Siege 3.
- Le titre rappelle furieusement, en termes de visuels, des jeux comme Prince of Persia ou Assassin’s Creed sur PS3/Xbox 360
Bref, ça sentait bon la grosse exclu capable d’emballer les foules et de vendre des machines par milliers… mais qu’est-ce qui a « merdé » alors?
Et bien en fait, et comme pour Scalebound, entre ce que Microsoft voulait et ce qu’Obsidian réalisait, il y a eu une cassure. Voyant que le projet ne fonctionnait pas comme il le voulait, Big M a donc gentiment passé un coup de fil en mars 2012 au boss d’Obsidian pour lui annoncer qu’il lui coupait les vivres et que le soft était annulé.
Comme quoi, avant même le fiasco Scalebound, Big M avait déjà du mal à sécuriser de nouvelles IP… Allez, on vous laisse avec les rares clichés de Stormlands, en espérant voir un jour le titre renaître de ses cendres.
Stormlands Screens