N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les vidéos

31 août 2017

Dissidia Final Fantasy NT: Notre Preview Vidéo Complète sur PS4 Pro

Amoureux des deux opus PSP depuis leur sortie en 2008 et 2011, je n’ai pas résisté à l’appel Next-Gen de Dissida Final Fantasy, la saga de baston spin-off issue de l’univers FF. Cette fois, les combattants les plus charismatiques de la licence ont décidé de se fighter comme jamais sur PlayStation 4, dans un volet sous-titré NT et développé par la Team Ninja de Koei Tecmo, les petits gars derrière… Dead or Alive! Oubliez les poitrines rebondissantes et les formes affriolantes, ici on se balance des Matérias, des Paradigm Shifts et des Invocations en pleine face dans un jeu de combat bien plus stratégique qu’il n’y paraît! Petit tour d’horizon en vidéo à la suite d’une Closed Beta animée au possible… malgré des serveurs en carton pâte!

Durant tout le week-end, nous avons écumé les parties de Dissidia Final Fantasy NT, le nouveau volet de la série de baston spin-off prenant pour roster les combattants les plus emblématiques de la saga Final Fantasy, histoire de les faire s’affronter dans des joutes en 3 Vs. 3 plutôt jouissives et… tactiques!

« 14 personnages emblématiques représentant chacun un épisode FF! »

En effet, si les premières heures se révèlent bordéliques au possible, la faute à un tutorial expédié en 1min30 qui vous balance dans le grand bain comme un nouveau né totalement nu face à un déluge d’effets pyrotechniques, passé le douloureux apprentissage des mécaniques de jeu, force est de constater que ce Dissidia en a dans le ventre grâce à ses combats nerveux à souhait!

De fait, la Closed Beta nous proposait pas moins de 14 personnages, chacun étant issu d’un FF en particulier (FFXV n’étant pas représenté puisque Noctis devrait arriver via DLC). On navigue donc ainsi allègrement du Chevalier de Lumière à Bartz, en passant par Cloud, Squall, Terra ou encore la mortelle Lightning, chacun faisant partie d’une classe parmi les quatre présentes dans le soft: Vanguard, Assassin, Marksman et Special, à savoir respectivement le bourrin costaud, le rapide qui ne frappe pas très fort, le mage adepte des attaques à distance et… le spécial!

Le tout jouit d’une triangulation des pouvoirs sympathiques, le Vanguard explosant l’Assassin, qui lui même atomise le Mage, ce dernier brisant sans soucis les défenses du Vanguard. Encore une fois, le Spécial fait office de joker pour les plus techniciens, notamment par sa capacité à changer de job à la volée. De plus, chaque perso peut customiser son attaque HP (on y reviendra) et deux pouvoirs spéciaux via des sets à gagner au fur et à mesure de votre progression de niveau, des XP étant empochés à chaque fin de combat en fonction de vos performances.

« Le côté confus à l’écran n’est que temporaire. Très vite, on prend son pied! »

Cela vous semble déjà un peu complexe? Et bien vous pouvez ajouter à cela un système d’attaque Bravery, qui consiste à augmenter les dégâts que vous ferez à votre adversaire en ponctionnant ses propres points d’attaque (la Bravery justement), histoire d’en empocher assez pour exploser la jauge d’HP de votre ennemi… en un coup!

Enfin, mélangez le tout avec des arènes de combats faisant la part belle aux embuscades, un système de lock convaincant et l’utilisation d’invocations pouvant renverser le cours des batailles pour peu que vous ayez le temps de les appeler (comptez 9 secondes si vous êtes seul à faire l’effort et 3 secondes si les autres membres de la team vous rejoignent) et vous comprendrez qu’il y a de quoi faire niveau profondeur de jeu.

Et encore, on ne vous parle même pas du fait que chaque perso dispose d’une spécificité de gameplay qui le rend unique, comme Tidus qui peut augmenter son nombre d’attaques au fur et à mesure qu’il gonfle un compteur propre, ou Cecil qui peut prendre deux postures de combats, l’une aérienne et l’autre au sol, histoire de maximiser les dégâts dans toutes les situations! Vous l’aurez deviné, le soft est technique, très technique, et on vous recommande de foncer voir notre preview vidéo dans laquelle on vous explique tout, gameplay à l’appui!

« Des joutes stratégiques et des invocations mortellement puissantes »

Niveau réalisation, on est sur du haut de gamme avec des modélisations qui font honneur aux chara-design mythique des héros de Final Fantasy (Squall transpire la classe!), une vitesse d’animation à 60fps constante et des décors qui fourmillent de détails et d’éléments en mouvement pour leur donner de la vie. Le tout jouit des musiques emblématiques de l’univers FF et ne souffre au final que d’un seul gros défaut: des serveurs complètement à l’ouest qui nous ont offert des matchmakings longs de 10 minutes et des lags ultra violents dans certaines parties.

Étant donné que Dissidia Final Fantasy NT ne débarquera que le 30 janvier 2018, nul doute que les développeurs auront le temps de remédier à ce souci et de nous proposer dans la foulée un mode solo convaincant, en espérant avoir encore de belles surprises sur les 6 personnages mystère qui intègreront le roster dans le jeu final. En attendant, cette première approche nous laisse sur une excellente impression !

La Preview Vidéo par Neoanderson

La Note Preview N-Gamz: 4,5/5

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
lollipop chainsaw repop screen logo

Lollipop Chainsaw RePOP nous offre trois screens !

Planifié à la base pour 2023 sur consoles et PC, Lollipop Chainsaw RePOP a finalement été décalé à l’été 2024 par ses développeurs (qui l’ont annoncé sur Twitter) ! Et oui, le soft qui n’est autre q...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
selfloss

Selfloss dévoile ses versions physiques PlayStation et Switch !

Maximum Entertainment et le développeur Goodwin Games ont le plaisir de révéler que le voyage post-apocalyptique épique Selfloss se dirige vers une sortie physique pour PlayStation 5 et Nintendo Switch. L’histoire r...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
ps5 pro playstation spectral super resolution

PlayStation Spectral Super Resolution : 4K@120fps et 8K@60fps !

Nos confrères d’Insider Gaming ont mis la main sur les spécifications techniques de la très attendue PlayStation 5 Pro et si le chiffre qui a retenu toute l’attention n’est autre que le nombre de 33,5 teraf...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
helldivers 2

Helldivers 2 : l’exclu console PS5 explose les ventes !

Succès totalement inattendu des dernières semaines, le Helldivers 2 de Arrowhead Game Studios a apparemment trouvé la recette magique pour nous livrer un jeu service multijoueurs apte à capter une grosse partie du public vi...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
planet of lana

Planet of Lana : l’exclu console Xbox débarque sur PlayStation !

Assurément un excellent titre au vu de notre test (disponible ici) et de notre vidéo-test complet que vous pourrez retrouver sous cet article, Planet of Lana était pour l’instant cantonné au PC et aux consoles Xbox en...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
alone in the dark gameplay

Alone in the Dark IRL ? Ça donne ça !

A quelques jours de sa sortie prévue le 20 mars prochain sur PC, Xbox Series X, Xbox Series S et PlayStation 5, le remake du mythique Alone in the Dark a décidé de s’inviter dans notre monde bien réel ! En effet, THQ ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *