Alors que les rumeurs sur un rachat complet de Netflix par Disney commençaient à prendre de plus en plus d’ampleur, le papa de Mickey a surpris tout le monde en indiquant qu’il allait retirer tous ses films et animés du service de streaming vidéo le plus connu de la planète!
Le but avoué est simple: Disney veut créer son propre Netflix, rien que ça! Pour ce faire, la compagnie a acheté en septembre dernier pas moins d’un tiers des actions de BAM Tech, l’un des leaders du streaming sportif, et vient tout récemment de s’offrir 42% supplémentaires pour 1,58 billions de dollars, ce qui fait de lui l’actionnaire majoritaire du groupe.
Avec cet achat, Disney va commencer par émettre du contenu sportif ESPN (qu’il détient) avant de proposer un service de streaming de films et séries, dont les siens, dès 2019 pour le grand public!
Avec des licences comme Star Wars et Marvel dans sa besace, nul doute que ce service va faire une jolie concurrence à Netflix, qui a intérêt à surveiller la manoeuvre de près s’il ne veut pas perdre son monopole! Il s’agit sans doute de la raison pour laquelle il vient d’acquérir les éditions Millarworld et leurs Super Héros (toutes les infos ici).
D’ailleurs le boss de la Walt Disney Company, Robert Iger, lance de suite les hostilités en déclarant:
« Disney va retirer son contenu de Netflix à la fin 2018 et, à partir de ce moment, nous prendrons des chemins séparés en tant que… rivaux!«
La guerre est déclarée, en espérant que le consommateur y gagne au change avec des prix à la baisse!