Très attendu par les fans de la licence après une mise en sommeil de plusieurs années, le nouveau volet de la saga Assassin’s Creed débarquera le 27 octobre prochain sur PC, PlayStation 4, PlayStation 4 Pro, Xbox One et surtout Xbox One X, pour laquelle il sera spécialement optimisé.
Du coup, après qu’Ubi ait annoncé lors de la conférence Microsoft que son bébé serait en 4K sur le monstre de 6 teraflops de la firme, se posait naturellement la question de savoir « quelle » 4K! Digital Foundry s’est penché sur le problème, de même que Jez Corden de Windows Central, et les révélations sont plutôt surprenantes.
En effet, les gamers qui ne jurent que par la 4K Native envoyée dans la figure comme argument de vente phare de la One X risquent d’y être à leurs frais puisque Assassin’s Creed Origins y tournera en 4K… Dynamique Checkerboard! Et oui, la fameuses technique d’upscale si particulière de la PlayStation 4 Pro, que le boss Xbox himself décrie, sera bien utilisée pour le blockbuster d’Ubisoft sur la console surpuissante de Big M!
Exit donc la 4K Native, et ce n’est pas le seul gros titre à avouer de ne pas atteindre ce seuil qui fait pourtant la fierté de Microsoft et de sa Xbox One X.
Et sur PlayStation 4 Pro alors? Et bien Assassin’s Creed Origins tournera aux mêmes standards que sur Xbox One X: 4K Dynamique Checkerboard à 30fps. La seule différence entre les deux versions: la Xbox One X redenscendra moins souvent de résolution que sa consoeur, la mention « dynamique » signifiant une résolution qui diminue quand l’écran est chargé, pour garder le même framerate. Cependant, Ubi l’affirme: le résultat sera « imperceptible » pour l’oeil humain.
Comme quoi, rien ne vaut un bon gros PC des familles pour les amoureux de l’image native, même s’il faut mettre le prix.