Ce matin, nous vous offrions le comparatif vidéo réalisé par nos confrères de Digital Foundry sur les versions Wii U et Switch de Fast Racing NEO/Fast RMX, lequel nous prouvait que la dernière console de Nintendo parvenait à afficher un 60fps constant, même à quatre joueurs, ainsi que des effets de lumière plus aboutis et une résolution supérieure.
Le souci, c’est que le titre n’atteignait pas un 1080p constant mais devait se contenter d’une résolution dynamique passant de 900p à ce maximum en fonction des éléments à afficher. Sachant que The Legend of Zelda: Breath of the Wild, pourtant censé être la vitrine technologique de la Switch, ne tournai également qu’en 900p et même pas en 30fps constant, on se demandait si la machine n’avait pas un défaut de puissance encore plus grand que prévu.
Et pourtant, Digital Foundry a mis le doigt sur un souci qui pourrait, s’il était résolu, permettre à la Switch de libérer un peu plus son processeur central. En effet, ils expliquent qu’il y a un petit bug avec le firmware actuel de la Switch qui draine la puissance du GPU. Une fois corrigé, la console devrait être à même, par exemple, d’afficher un 1080p constant sur Fast RMX!
Attention, il ne s’agit pas non plus d’un gain du style PS4/PS4 Pro, aussi la correction du firmware ne risque pas de nous donner une « Switch Pro », mais elle pourrait très certainement pallier à quelques chutes de framerate et autres soucis graphiques mineurs.
Reste que, pour l’instant, Nintendo n’a fait mention d’aucune mise à jour de son firmware, et on ne sait même pas s’ils sont au courant de ce fameux bug.