Les tests en conditions réelles de la Nintendo Switch commencent à pleuvoir, notamment sur son autonomie qui était l’une des grosses inquiétudes des gamers pour cette console hybride. Il faut dire que la volonté du constructeur d’en faire principalement une console de salon sans la puissance nécessaire pour venir titiller les PS4/Xbox One actuelles allait forcément changer le focus de la machine vers son côté portable, et donc vers le temps de jeu qu’elle offre une fois retirée de son dock.
Nous vous annoncions il y a peu que la bête faisait touner Zelda – Breath of the Wild durant 3h en luminosité laissée à 50%, ce qui est exactement le temps qu’il faut à la console pour se recharger complètement en veille.
Mais nos confrères de GameXplain ont été un peu plus loin puisqu’ils ont testé le jeu et la machine en mode portable avec 100% de luminosité! Si vous pensiez que le titre durerait 1h30: bonne nouvelle! En effet, Zelda tient durant 2h28… avec Wi-fi désactivé (parce qu’il faut pas déconner quand même)!
Bon ok, j’en vois déjà qui rigolent dans le fond… il est clair que le constat est en demi-teinte et en dessous de tout ce que les consoles portables ont pu nous fournir en termes d’autonomie. Ainsi, la PS Vita classique, toutes options à fond ET Wifi activé tenait 3h47 pour les jeux les plus gourmands tandis que les premiers modèles de 3DS, critiqués pour leur batterie, atteignaient sous les mêmes conditions (Wifi On en prime) les 2h35. Le must reste néanmoins la bonne vieille PSP et ses 9 heures d’autonomie… le rêve!
Bref, on a un peu de mal à positionner cette Nintendo Switch sur le marché actuel: pas assez puissante pour une console de salon diront certains, pas assez d’autonomie pour une console portable diront d’autres… et pourtant, on a vraiment envie de croire et de se dire que les prochains jeux, mieux optimisés pour la machine, nous prouveront ce qu’elle a dans le ventre tout en nous permettant d’y jouer au moins autant que le temps qu’il faut pour qu’elle se charge!
Nintendo Switch Battery Test