Lors d’une interview accordée au magazine Time, Tatsumi Kimishima a abordé la question de la rétrocompatibilité pour la nouvelle console hybride de Nintendo, la Switch, dont la sortie est prévue pour le 3 mars prochain au prix de 299 €.
Si on savait déjà qu’il serait impossible de rentrer vos disques physiques Wii U et Gamecube dans la machine (logique vu son statut « portable »), on pensait néanmoins avoir la chance de récupérer le catalogue de titres téléchargés sur l’eShop de la Wii U notamment, lequel va de la Super Nintendo à la Wii.
Hélas, si l’eShop sera bien présent au lancement de la Switch, il ne servira qu’à télécharger… des jeux Switch! En effet, Mister Kimishima a clairement annoncé: « La Switch n’est pas rétro-compatible avec les jeux conçus pour les autres systèmes, tout comme elle n’est pas actuellement compatible avec les manettes conçues pour les autres systèmes. Le support de certaines manettes pourrait être considéré dans une mise à jour future, tandis que dans certains cas, les jeux issus des consoles précédentes pourraient être relancés sur la Switch soit en version améliorée (comme Super Mario Kart 8 Deluxe), soit en version originale« .
Bref, si vous pensiez jouer sur Switch à votre joli Xenoblade Chronicles premier du nom, fièrement téléchargé en version Wii dans votre eShop Wii U… c’est râpé. Le catalogue de titres que vous possédez déjà en version téléchargeable ne sera pas transféré sur votre compte Switch…
Espérons que, via des mises à jour, Nintendo permette d’avoir accès à tous ces titres, car l’idée de pouvoir les emporter partout nous taraude!