Après un report plutôt mal perçu et inquiétant, Final Fantasy XV entend bien accentuer encore sa communication pour nous rassurer au maximum jusqu’à sa sortie, fixée à présent au 29 novembre 2016.
Du coup, Hajime Tabata, Directeur du soft, donne des kyrielles d’interviews et c’est justement par le biais de l’une d’elle, publiée dans Famitsu, que nous en apprenons plus sur le statut d’Open World de ce cher FFXV.
On savait déjà que le monde ne serait pas totalement ouvert comme dans un GTA (une gigantesque map unique), mais ressemblerait bien plus à une succession de zones de grande tailles, à l’image de ce qui avait été fait dans Dragon Age Inquisition, par exemple, ce que l’on pourrait appeler « Semi Open World ». Un bouleversement dans une saga qui devenait de plus en plus linéaire, FFXIII en fut d’ailleurs le meilleur exemple.
C’est d’ailleurs ce Final Fantasy qui est pris en exemple pour expliquer la vision de Final Fantasy XV, fonctionnant exactement à l’inverse. Ainsi, alors que les aventures de Lightning étaient terriblement linéaires et rébarbatives dans leur première moitié, elles se révélaient bien plus ouvertes et jouissives une fois que nos héros débarquaient sur Gran Pulse.
Pour Noctis et sa clique, c’est exactement l’inverse: vous aurez un énorme Semi Open World au départ, et passée la première moitié du titre, le tout deviendra linéaire et dirigiste histoire de faire monter l’histoire en puissance. Néanmoins, Tabata nous explique qu’il y aura certes un « chemin scénaristique » principal, mais aussi des passages annexes lors de cette seconde moitié, sans nous en dévoiler plus.
Il se permet même de nous donner une estimation sur la durée de vie du titre, qu’il estime entre 40 et 50 heures sans trop de détours. Dans la norme même si on aurait espéré bien plus après dix ans d’un développement plutôt chaotique.
Final Fantasy XV sortira le 29 novembre 2016 sur PlayStation 4 et Xbox One.
Final Fantasy XV E3 2016 Trailer