Montré avec un trailer de seulement 8 secondes faisant émerger le protagoniste principal de la Cantina de Mos Esley alors que la planète subit un blocus impérial, le nouveau jeu Star Wars réalisé par Visceral Games et Amy Hennig (Créatrice du récit de la saga Uncharted) n’en finit plus d’attiser les espoirs les plus fous et les théories les plus incroyables sur son contexte historique et son gameplay.
Du coup, les Star Wars Celebration Days qui se sont récemment déroulés à Londres furent l’occasion pour la scénariste de nous en dévoiler un peu plus au travers de deux artworks réalisés par Doug Chiang, déjà Concept Artist sur « Le Réveil de la Force ».
Autant le dire tout de suite, on sent clairement l’influence d’Uncharted sur ces deux clichés, avec des focales très éloignées pour nous laisser apprécier de somptueux décors et des actions « vertigineuses » que n’aurait par reniées un Nathan Drake dans la fleur de l’âge!
Les deux artworks nous présentent également un second personnage, féminin cette fois, pour un hypothétique mode coopération ou un lien entre votre héros et une alter-ego aussi acrobatique que vous, un peu à la façon… d’Uncharted 4 et de la relation entre Nathan et son frère Sam!
Cette idée d’avoir des coéquipiers plaît d’ailleurs beaucoup à Amy Hennig, qui explique que « Le premier film, par exemple, est autant l’histoire de Leia, de Han, de Vador que celle de Luke. La même chose peut être dite de notre jeu. Il ne s’agit pas de l’histoire d’un loup solitaire. Les personnages doivent être coordonnés ensemble, agissant au même moment mais en parallèle… un peu comme lors de la fuite de l’Etoile Noire par exemple. Chacun fait sa partie du job.«Â
Sur le plan du scénario, Miss Hennig nous précise que la tension est assez présente à Visceral Games car c’est le premier jeu officiel de la saga qui introduit de nouveaux héros, de nouveaux lieux, technologies et créatures pour la licence depuis très longtemps (NDNeo: de mémoire, le dernier à l’avoir fait était Force Unleashed 2).
Elle nous raconte également sa façon de faire pour créer un récit et un jeu cohérent, en nous disant: « Le procédé que j’utilise est très similaire à ce que j’ai fait avec Uncharted (NDNeo: Encore ^^). Si vous voulez recréer les anciennes expériences d’action-aventure familières et classiques, vous devez déconstruire les films du genre pour les reconstruire dans un contexte interactif sous forme de gameplay« .
Malheureusement, si elle termine toutes ses révélations par son but avoué de faire en sorte que le joueur ayant fini le jeu ait vraiment l’impression d’avoir pris part à un film Star Wars, elle ajoute également qu’il y a une quantité phénoménale de travail à abattre avant de voir sortir le soft, et que nous n’entendrons plus parler de ce dernier avant… 2017!
Vous l’aurez compris, il va falloir être patient, très patient, avec ce Star Wars qui s’annonce terriblement prometteur!
Star Wars Action Adventure Project Trailer
Star Wars Action Adventure Project Artworks