N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

28 juin 2016
 

LEGO Star Wars VII: Interview de Graham Goring, Lead Story Designer du jeu!

Le 26 mai dernier, Warner Bros et TT Games nous ont convié à une présentation presse de LEGO Star Wars: Le Réveil de la Force! L’occasion pour nous d’essayer une démo jouable plus que sympathique même si, par la magie des embargos, nous ne pouvions vous en parler qu’à la sortie de cette dernière sur PS4, le 14 juin suivant. Vous parler de phases de jeu alors que vous pouvez toutes les essayer ne semblait pas très pertinent, du coup nous avons opté pour une vidéo de présentation que vous trouverez juste en dessous… de notre interview avec l’incroyable Graham Goring, Lead Story Designer du soft! Un homme passionné et jovial qui nous a fait l’honneur de répondre à nos questions, même les plus personnelles, pour un entretien que l’on se fait un plaisir de partager aujourd’hui avec vous, alors que ce LEGO Star Wars vient tout juste de débarquer chez vos revendeurs favoris!

Neoanderson: Bonjour et surtout merci de nous avoir accordé cette interview. Première question : quand avez-vous commencé à travailler sur le jeu ?

Graham Goring: Le développement a commencé il y a 16 mois environ, mais je n’ai pas été, en tant que scénariste, mis à contribution tout de suite puisqu’il fallait d’abord déterminer les grandes lignes du gameplay, ou encore le planning, par exemple. A mon niveau, je suis sur le projet depuis l’année passée, il n’y a pas si longtemps que ça en fait.

N : Donc le développement a commencé bien avant que le film ne soit complètement tourné et monté. Avez-vous eu accès à tout le matériel vidéo, sonore et préparatoire du Réveil de la Force durant ce laps de temps ? Etiez-vous tenu au secret comme les personnes ayant approché le long métrage ?

Un jeu LEGO totalement respectueux du film dont il est tiré!

Un jeu LEGO totalement respectueux du film dont il est tiré!

G : Je vais être franc, je ne peux pas vraiment vous dire spécifiquement ce à quoi nous avons eu accès (il m’adresse un léger sourire), mais nous avons largement eu de quoi réaliser le jeu et le fait que nous le sortions six mois après le film nous a également été profitable. Comme tout le monde, la première fois que j’ai vu le long métrage c’était au cinéma, le jour de la sortie officielle, mais je vous avoue que j’avais eu accès à l’intrigue avant cela. Ce fut une énorme responsabilité car je suis un énorme fan de la saga, comme vous (il sourit à nouveau, cette fois en pointant du doigt le T-Shirt Star Wars Episode VII que je porte pour l’occasion), et j’imaginais ce que les millions de fans enduraient comme attente. Je me disais souvent : Waouh… ce secret… c’est beaucoup trop pour tes épaules ! (il rigole)

N : J’imagine. En parlant de scénario justement, vous allez raconter avec ce LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force, des événements inédits de la saga telle qu’imaginée par J.J. Abrams entre l’épisode VI et le VII. Qui a écrit ces parties encore inconnues du public ? Le réalisateur… ou vous-même ?

G : A la base, tout était écrit, même succinctement, dans les scripts rédigés par J.J. Abrams et Lawrence Kasdan (NDNeo : ce dernier était déjà scénariste des épisodes V et VI). Nous savions depuis le départ que nous voulions en raconter plus que dans le film, et Lucasfilm a été présent tout au long du processus. Ils nous ont dit : « Voilà des histoires additionnelles qui font partie de l’univers de cette nouvelle trilogie, vous pouvez prendre celles qui vous conviennent ». Attention, je tiens à être clair, ils se sont totalement impliqués dans notre façon de raconter les choses mais aussi dans le design-même des niveaux. Ce furent de longs échanges de mails, d’entrevues, d’envoi de démos, …. Ils ne nous ont pas dit : « Tenez, voilà les scripts, faites en ce que vous voulez. »

Le multi-build system apporte de la nouveauté à la saga LEGO, sans la complexifier outre mesure

Le multi-build system apporte de la nouveauté à la saga LEGO, sans la complexifier outre mesure

N : Effectivement. A présent, j’ai une question plus personnelle en tant que fan invétéré de la saga qui a même été jusqu’à appeler son fils… Luke ! Pourrons-nous jouer avec Luke Skywalker dans ce LEGO Star Wars ? Est-ce qu’il s’agira de ce Luke sage et âgé que l’on peut voir à la fin du film ?

G : (Il éclate de rire). Alors là oui, vous êtes un sacré fan ! Je peux vous dire que vous pourrez contrôler l’une de ses versions, mais pas celle du film. Rien de plus… ahem… on nous surveille (il regarde, amusé, la responsable presse de Warner Bros en face de lui).

N : Au rayon des nouveautés de cet opus LEGO, pouvez-vous nous parler un peu plus du Multi-Build System, qui permet d’opter entre plusieurs constructions pour avancer dans l’aventure ? Certes, c’est fun, mais vous ne pensez pas que cela pourrait rendre le jeu moins accessible et plus difficile pour les jeunes joueurs ?

G : Je pense effectivement que cela apportera un challenge supplémentaire puisque cela va étoffer les puzzles de multiples façons, mais certains multi-builds seront plus « cosmétiques » qu’autre chose dans le sens où ils vous présenteront juste une autre scénette visuelle humoristique pour un résultat final similaire, quel que soit votre choix. Rassurez-vous, les personnages qui vous accompagnent vous aiguilleront toujours vocalement si vous restez coincé et nous n’avons jamais opté pour des énigmes terriblement complexes. C’est ce qui a toujours été fun avec les jeux LEGO et ce Star Wars VII le conserve : vous pouvez y jouer en famille, vous passez la manette et tenter de résoudre les mystères du soft sans prise de tête.

N : Quel est votre personnage préféré dans le jeu, mais également dans tout l’univers Star Wars ?

BB-8 est le personnage préféré de Graham Goring pour ce nouveau film!

BB-8 est le personnage préféré de Graham Goring pour ce nouveau film!

G : BB-8 pour le jeu, indiscutablement, parce qu’il est si adorable et que c’est une vraie prouesse que l’on ne peut voir que dans Star Wars. Je m’explique : à la base, il s’agit d’une grosse sphère pour le corps et d’une plus petite pour la tête, rien de plus, et pourtant il arrive à faire passer des émotions qui lui sont propres grâce au talent des animateurs et des créateurs d’effets spéciaux. Concernant la saga dans son ensemble, c’est sans conteste Han Solo qui a ma préférence. D’ailleurs, quand je l’ai revu dans la première bande-annonce du film, je n’ai pas pu m’empêcher de crier : « Oh mon Dieu ! ».

N : Parlons des doublages du jeu à présent. Vous avez utilisé les dialogues du film mais également enregistré de nouvelles phrases avec les acteurs du long métrage, et en particulier John Boyega. C’est un gamer invétéré, qui a même été jusqu’à demander à DICE un mode solo pour Star Wars Battlefront, mais qu’a-t-il pensé de votre jeu ?

G : En fait, quand nous avons enregistré les nouveaux dialogues, John Boyega n’a pas pu jouer à notre jeu car nous n’avions pas de version jouable à l’époque, mais nous avons beaucoup discuté jeu vidéo avec lui, ainsi qu’avec les autres acteurs. Vous savez, il y a toujours un certain cachet à figurer dans un jeu LEGO, et dans nos précédents projets nous avions toujours eu des acteurs très emballés car ils aiment les LEGO en général et qu’ils voulaient incarner leur personnage dans un jeu de la franchise. Mais le plus incroyable lors de ces enregistrements, c’était de voir le Capitaine Phasma, qui est très intimidante, et de se rendre compte que Gwendoline Christie (l’actrice qui joue le rôle) est juste… terrible ! Vous savez, c’est sans doute la plus grande fan de nos softs que nous ayons eu dans le studio !

N : Les jeux LEGO issus de films célèbres ont toujours inclus énormément de guests dans leur casting de héros. Avec ce « Réveil de la Force », vous annoncez pas moins de 200 personnages jouables… dites-nous tout sur les guests ! Un petit George Lucas pour contrebalancer le Stan Lee de l’univers Marvel ?

Lucasfilm a été présent tout au long du développement des scénarios additionnels

Lucasfilm a été présent tout au long du développement des scénarios additionnels

G : Effectivement, il y aura plein de guests. Ce qui est fou avec l’univers Star Wars, c’est qu’il y une diversité hallucinante de personnages secondaires qui ont tous un incroyable background. Parfois, on ne les voit à l’écran que 5 secondes mais nous en avons fait des versions LEGO. Vous ne débloquerez pas 7 versions du même héros histoire de gonfler les chiffres. Non, il s’agira principalement de personnages uniques. Quant à savoir qui ils seront, je vous laisse la surprise!

N : Du coup, êtes-vous allé piocher des personnages dans l’univers étendu pourtant balayé par Disney, comme la Main de l’Empereur Mara Jade, l’Amiral de l’Empire Thrawn ou encore le Jedi fou Jorrus C’baoth ?

G : Il y aura des personnages issus des précédents films, mais nous avons également inclus des figures marquantes de l’univers étendu, ce qui devrait faire plaisir aux fans. Mais hélas, je ne peux pas vous en dire plus (Sourit à nouveau en regardant la responsable presse de Warner Bros).

N : Pouvez-vous nous en dire plus sur le nouveau Gun Battle System ? On dirait clairement que ce LEGO Star Wars cible les TPS par moment.

G : Oui, le Gun Battle System vient de l’A.D.N. même de la saga, faite de combats spatiaux mais aussi d’affrontements au blaster. J’en veux pour preuve l’une des scènes cultes du premier opus originel, quand on voit Han Solo tirer au blaster dans les couloirs de l’Etoile Noire, et nous voulions vraiment apporter ces sensations à nos joueurs. Nous avons donc utilisé des éléments de TPS actuels, mais à la sauce LEGO pour les rendre accessible à tous. Vous aurez des aides à la visée, mais aussi des events qui vous permettront de venir à bout instantanément d’une troupe ennemie, comme un vaisseau sur lequel vous pourrez tirer pour le faire tomber sur vos adversaires, par exemple. Nous avons utilisé la même approche pour les combats spatiaux précités, en améliorant les commandes de vol et en permettant des mouvements évasifs très cinématographiques.

N : Petite question concernant le moteur 3D, qui semble plus beau de jeu en jeu et nous apparaît plutôt adapté à la Next-Gen dans ce LEGO Star Wars. S’agit-il toujours du même moteur que dans les titres précédents ?

Le Gun Battle System et les batailles spatiales libres illustrent l'A.D.N. de la licence Star Wars

Le Gun Battle System et les batailles spatiales libres illustrent l’A.D.N. de la licence Star Wars

G : Oui, oui, il s’agit toujours du même moteur que nous continuons d’améliorer au fur et à mesure des softs. Mais je pense que e travail graphique se ressent encore plus sur ce titre car nous avons d’incroyables artistes qui bossent sur une franchise dont ils sont terriblement fans et veulent donner au jeu ce côté visuel triple A, ce qui en fait aujourd’hui notre plus beau jeu vidéo tous supports confondus. De plus, ils ont pu imaginer des niveaux que l’on ne voit pas dans les films, comme cette chasse aux Rathtars qui vous entraînera dans une atmosphère visuelle sombre très réussie.

N : Sortons du cadre de Star Wars VII à présent… avez-vous eu des propositions pour Rogue One, le Spin-off prévu pour décembre 2016 ?

G : Non, rien pour le moment. Vous savez, j’adorerai vraiment revisiter l’univers de ce film à la sauce LEGO car c’est un immense honneur de travailler sur une licence telle que Star Wars. Et puis, je suis curieux de voir ce que les films vont nous apporter car à présent, à chaque fin d’année, c’est l’heure de Star Wars jusqu’en 2019 ! J’adore cette idée de mettre au point des spin-off entre chaque segment de la nouvelle trilogie et puis avouons-le, le premier trailer de Rogue One est incroyable !

N : Totalement d’accord! Et bien je pense que nous en avons fini, et je tenais à vous remercier à nouveau pour votre accueil, votre bonne humeur et votre passion très communicative.

G : C’est moi qui vous remercie, et surtout gardez la passion… et votre excellent T-Shirt ! (rires).

Bonus Stage: notre vidéo de présentation des nouvelles mécaniques de jeu de LEGO Star Wars: le Réveil de la Force



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
Les dernières news!
 

 

Armored Warfare lance son Equilibrage 2.0″ dans son gros update « Tanks Reloaded » (Vidéo)

My.com est fier d’annoncer la sortie de la très attendue mise à jour 0.19 « Tanks Reloaded » pour Armored Warfare, son MMO tankiste free-to-play. Cette mise à jour, dont la fonctionnalité principale est l’É...
by Neoanderson
0

 
 

Call of Duty WWII: Beau gosse pour bon jeu? Josh Duhamel (Transformers) intègre le casting!

Confirmé pour une sortie le 3 novembre prochain sur PlayStation 4 (avec map packs exclusifs), Xbox One et PC, Call of Duty WWII commence tout doucement à laisser filtrer des infos sur son scénario principal, lequel vous enve...
by Neoanderson
0

 
 

WTF?! Les DLCs ont rapporté… 5 milliards de $ en 2016, et EA en a pris un quart!

C’est le Wall Street Journal qui nous apprend cette info plutôt WTF: l’année dernière, les DLCs et autres contenus d’extensions payantes ont rapporté pas moins de 4,78 milliards de dollars, rien que ça! U...
by Neoanderson
0

 

 

Square confirme: Kingdom Hearts 3 et FF7 Remake? Pas avant 2018… au mieux!

C’est par le biais d’une infographie présentant les gros titres Square Enix à venir pour l’année fiscale 2018, qui va d’avril 2017 à mars 2018, que la nouvelle est tombée: ni le premier épisode de ...
by Neoanderson
0

 
 

Pachter le Prophète a parlé! Les consoles vivent leurs derniers jours au profit du PC!

Michael Pachter, célèbre analyste de Wedbush Securities que vous devez bien connaître à présent si vous lisez régulièrement N-Gamz (mais si, vous vous souvenez bien du fameux « Les gamers PC sont des crétins ...
by Neoanderson
0

 
 

Dota 2: Les matches classés vous obligeront… à avoir un téléphone!

Si vous êtes amateur de matches classés pour l’ultra connu (et joué) moba Dota 2, vous avez tout intérêt à disposer d’un numéro de téléphone bien à vous si vous voulez pratiquer votre passion à l’av...
by Neoanderson
0