The Last Guardian, l’ex-arlésienne de Sony imaginée par le génial Fumito Ueda (Ico, Shadow of the Colossus), avait su rassurer tout le monde à l’E3 2015, en nous montrant un projet en passe d’être terminé et une vidéo de gameplay qui a laissé l’assemblée bouche bée. Le souci, c’est que depuis nous n’avions plus eu aucune nouvelle du soft, ce qui est loin d’être un bon signe pour un titre destiné à sortir cette année.
Rassurez-vous, nos confrères de Edge ont pu approcher le jeu directement dans les locaux du développeur et y jouer longuement, nous ramenant par la même occasion une pléthore d’infos très intéressantes, à commencer par le créneau de sortie: OUI, The Last Guardian sortira bien en 2016!
Bon, maintenant que la messe est dite, passons aux autres révélations sur ce jeu d’aventure-action exclusif à la PlayStation 4:
- Votre héros, un jeune garçon, sera capable de brandir un bouclier pour diriger un faisceau de lumière vers n’importe quel élément du décor.
- Ce point lumineux généré par le bouclier servira de cible à Trico, votre créature, qui se mettra à tirer un laser rouge avec sa queue pour la détruire.
- Trico a son caractère propre et pourra, surtout au début de l’aventure, carrément refuser de vous obéir ou de vous suivre, notamment dans de grandes étendues d’eau. Il se montrera donc plutôt têtu, et peut-être même dangereux.
- Votre principal objectif sera d’apprivoiser Trico, petit à petit, et c’est cet élément qui a été très dur à mettre en place par Ueda et son équipe. Il fallait ressentir une vraie relation et pas une quelconque mécanique de gameplay automatisée. Les caresses, câlins et autres dons de nourriture seront donc de rigueur!
Vous l’aurez compris, les développeurs veulent vraiment nous faire vivre une expérience vidéoludique unique, en créant un attachement très fort entre le joueur et Trico. On a hâte de voir s’ils y sont parvenus!
The Last Guardian: Trailer