A l’occasion de la Gamescom 2015, Ubisoft et les développeurs d’Ivory Tower (des anciens d’Eden Games à qui l’on doit notamment Test Drive Unlimited ou… V-Rally) nous ont conviés à la présentation de la plus grosse extension jamais sortie pour The Crew, son MMO de course en milieu urbain fort de trois millions de joueurs sur Next-Gen et PC (et Xbox 360… mais là on préfère ne pas en parler). Avec Wild Run, les développeurs nous ont promis avoir écouté les critiques de leur Communauté, et au vu du boulot accompli, on veut bien les croire !
L’avantage de nombreuses présentations presse de titres jouables à la Gamescom, c’est qu’on peut prendre son temps pour découvrir un soft en tête à tête avec un développeur, et c’est exactement ce qui s’est passé avec ce The Crew : Wild Run. Bien sûr, on a eu droit au petit cours de rattrapage pour qui ne connaîtrait pas le jeu de base, puis à la liste de ce qui avait été amélioré ou implanté dans l’extension qui nous intéresse ici… mais on a rapidement pu jouer, et le fun y était ! Tout d’abord, voyons ce qui a changé.
Wild Run est une extension payante pour The Crew, vous devrez donc impérativement posséder le jeu de base pour pouvoir vous adonner aux joies de la conduite à travers les U.S.A. Première constatation, la carte reste inchangée (on ne vous a pas rajouté l’antarctique, par exemple), mais des dizaines de lieux « marquants » ont été ajoutés ou modifiés pour permettre à divers modes de jeux de s’implanter aisément. On vous en reparle juste après le constat technique.
En effet, les programmeurs se sont attelés à rendre leur soft plus beau notamment grâce à :
- Une distance d’affichage qui est désormais de 12km et non plus 2km, ce qui change radicalement la donne en termes d’anticipation et permet d’admirer un effet de profondeur plus que satisfaisant.
- Des effets climatiques dynamiques comme la pluie, par exemple, qui modifie votre façon de conduire.
- Des effets de lumières rehaussés.
- Une physique améliorée.
Sincèrement, l’optimisation graphique se voit à l’œil nu et apporte beaucoup plus d’immersion dans le jeu. A noter que cette mise à jour visuelle sera également disponible gratuitement pour tous les possesseurs de The Crew.
A côté de ça, Ubi a décidé d’intégrer un éditeur de missions qui permet à tout un chacun de créer des « Free Drive Challenges » pour se tirer la bourre entre potes. Les fans demandaient en effet cela depuis pas mal de temps. On peut également citer l’ajout d’un événement intitulé « The Summit », sorte de festival à la Forza Horizon qui vous permettra d’accomplir des dizaines de défis variés aux quatre coins du pays.
Mais ce que la Communauté réclamait aussi, c’était de nouveaux modes de jeux avec des véhicules inédits, et on peut dire qu’à ce niveau les devs ont ciblé large. On retrouve ainsi :
- Des acrobaties en Monster Truck, avec un éditeur de Stunt Park
- Des courses de Dragster, notamment sur le fameux Désert du Grand Lac Salé en Utah
- Des compétitions de Drift avec des Drifts Cars façon Fast & Furious, où le but n’est pas de finir premier mais bien de réaliser le plus de points en driftant non-stop d’un point A à un point B
- Et enfin, des motos, rien que ça!
Niveau gameplay, j’ai pu m’essayer à ces quatre types de véhicules, qui se conduisent radicalement différemment. Le plus dur étant sans conteste le Drift, avec une science du dérapage à apprivoiser, mais de bonnes sensations. Les motos, quant à elles, sont très nerveuses, trop même…
Je décernerai une mention spéciale aux deux autres modes. Tout d’abord les cascades en Monster Truck, avec des stunt parks hallucinants n’hésitant pas à incorporer des loopings et des half-pipes, ainsi que des points à récupérer ça et là pour gonfler votre score avant la fin du timer. A noter que des acrobaties sont présentes puisque vous pouvez diriger l’inclinaison de votre Monster Truck en plein vol pour de spectaculaires back-flips. Très fun.
Ensuite, les courses en Dragsters qui proposent une maniabilité particulière en quatre phases. Tout d’abord, on chauffe la gomme des pneus en bloquant l’aiguille de l’accélérateur dans une zone de sécurité symbolisée sur votre compteur de vitesse, trois fois de suite. Ensuite, on démarre comme un fou, toujours en suivant un indicateur le plus près possible. Troisième phase : le passage manuel des vitesses avec le stick de droite, là encore dans une zone symbolisée en vert sur votre compteur. Enfin, le boost à déclencher avant la ligne d’arrivée… mais pas trop tôt. On peut également bénéficier de l’aspiration offerte par la voiture concurrente, mais il faut alors dévier de sa ligne, et en dragster ça peut être fatal ! Au final, le tout se révèle très grisant, surtout face à un adversaire humain.
En résumé, avec sa distance d’affichage boostée (x6 !) sans perte de vitesse au niveau de l’animation, ses quatre nouveaux types de gameplay introduits par autant de véhicules, son éditeur de mission, sa compétition toujours aussi bien pensée et sa base de joueurs déjà acquise à la cause des courses en équipe, nul doute que cette extension « Wild Run» pour The Crew sera indispensable pour qui aime le jeu originel. Nous en tous cas, on a hâte de pouvoir tester plus en profondeur les stunts park de Monster Truck et filer à 200km/h en dragster ! Date de sortie prévue pour le 17 novembre prochain pour un prix encore à communiquer, soit en DLC only, soit en version boîte avec le jeu de base via une « Complete Edition ».