N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les news/Previews

18 mars 2015

Final Fantasy XV: Episode Duscae, notre avis

More articles by »
Written by: Amy
Étiquettes : , , , , , , , , ,

Samedi 14 mars, à partir de 10h, pour les Bruxellois et Belges des alentours, c’était une grosse journée : première matinée du salon Made in Asia, la plus grande convention de Belgique. Etant donné les 33.000 visiteurs de ce jour (10.000 de plus que l’an dernier!), on ne peut pas douter du succès de ce salon. Au coeur de cette grande convention se cachait un événement bien plus secret mais pas moins important … un « behind closed doors » de Final Fantasy XV : Episode Duscae, organisé par la sympathique équipe de Square Enix France ! Pour les anglophobes, un behind closed doors est un événement qui se déroule dans une salle à l’écart, réservée dans ce cas à la presse. Grâce à N-Gamz, j’ai pu y participer cette année, et je vous raconte tout car bien que présenté quelques jours plus tôt à Paris, c’était la toute première fois qu’il était possible de jouer à la version démo de Final Fantasy XV… et on ne s’est pas privé!

Le Behind Closed Doors, c'est par là!

Je dois tout d’abord vous prévenir qu’il s’agissait de mon tout premier événement presse ! Entre l’accès exclusif aux jeux, l’équipe de Square Enix France à votre disposition et des petits chips à volonté, laissez-moi vous dire que je me sentais comme un enfant à Disneyland pour Noël. J’espère malgré tout pouvoir vous offrir mon petit compte-rendu avec le plus d’objectivité possible.

Un royaume en péril et un prince en exil

Si vous n’avez pas encore jeté un oeil aux trailers de Final Fantasy XV disponibles sur le net, voici un petit résumé de ce que l’on sait déjà sur ce nouvel opus. Connu précédemment sous le nom de Final Fantasy Versus XIII, Final Fantasy XV suit l’histoire de Noctis Lucis Caelum, le ténébreux héritier du Royaume de Lucis.

Dans cet épisode que l’on nous promet dramatique à souhait, Lucis est envahi par ses hostiles voisins de Niflheim, obligeant Noctis à fuir, pour mieux revenir … Bref, installée dans un petit fauteuil super confortable, un casque vissé sur les oreilles et la plus grande télé que j’aie jamais vu devant moi, je me suis donc lancée dans l’aventure de Final Fantasy XV : Episode Duscae.

Techniquement, le jeu est une vraie tuerie graphique

Final Fantasy XV : Episode Duscae est la démo jouable de Final Fantasy XV, disponible en exclusivité avec la version Day One de Final Fantasy Type-0 HD, lequel sort le 20 mars sur vos consoles. Un bon petit bonus pour les fans de la franchise, et un joli coup marketing par la même occasion.

L’histoire de la démo se situe au début du jeu, peu après l’invasion de Lucis, et l’on retrouve Noctis et ses 4 amis -tous avec des personnalités bien distinctes et que l’on espère découvrir plein de charisme- en train de errer dans les plaines, leur splendide bolide tout droit sortie de GTA étant tombée en panne. La mission se dévoile bien vite ; il faudra retrouver le Behemoth, créature redoutée et redoutable, et le vaincre, afin d’en tirer un joli butin qui permettra de réparer la voiture.

Pour vous mettre dans le bain, l’aventure commence avec un tutoriel qui vous apprendra les différentes techniques de Noctis, le personnage que vous incarnez. La prise en main se fait assez rapidement, et vous aurez de toute façon moult créatures aux alentours si vous souhaitez vous entrainer encore un peu. Nouveauté dans ce Final Fantasy, les combats sont 100% dynamiques ; adieu le tour par tour ! C’est un concept qui convient particulièrement bien à ce principe de monde ouvert, où l’on peut repérer de loin les diverses créatures qui peuplent le royaume et ainsi choisir de les affronter ou non. Certains nostalgiques regretteront peut-être le combat au tour par tour, mais la prise de risque de Square Enix est à souligner, et elle est, d’après les premières impressions, plutôt bien gérée, rendant le jeu ultra dynamique.

Les combats sont ultra-dynamiques et largement inspirés de la saga Kingdom Hearts

Graphiquement parlant, on ne regrette pas que les développeurs soient finalement passés du support PS3  à la PS4 ; c’est une véritable claque. Les Final Fantasy sont connus pour être très beaux, et c’est à nouveau le cas ici. Les modélisations sont sublimes et les animations très fluides, parfois même un peu trop : ainsi, le manteau de Noctis a une tendance à voleter plus grande que les manteaux de notre monde, c’est dire. L’univers que l’où découvre est vraiment incroyable et je vous avoue avoir perdu de longues minutes à tout simplement observer les alentours. C’est tout simplement beau, on aime, et on en redemande.

Alors, cette démo ?

Plus qu’une démo classique, il s’agit en vérité d’un genre de version beta, car le jeu n’est pas prévu avant un petit moment (les fans de Final Fantasy savent être patients!) et il est rare que les démos sortent plus de quelques semaines avant la sortie du jeu. Une véritable prise de risque pour les développeurs, donc, mais un petit plaisir bienvenu pour combler l’impatience des joueurs.

La démo vous place un peu après le début du jeu, alors que votre voiture est en panne

Après une petite heure de jeu (au lieu des 30 minutes prévues ; ah le bonheur d’arriver en avance -ou de faire un peu pitié à l’équipe de Square Enix France) et un nouveau trailer plein de peps, il est temps de lâcher la manette et de retourner à la vie réelle.

Cela a donc été un véritable plaisir de tester cette démo du nouveau Final Fantasy à venir, et qui nous promet du lourd ! Ce qui est certain, c’est que Square Enix sait comment donner envie. Final Fantasy XV a un potentiel énorme, et ce qui devait nous servir d’apéritif en attendant la sortie du jeu, a au contraire ravivé notre impatience !

Sera-t-il le jeu qui redorera le blason de la série sur consoles de salon ? On l’espère vraiment, et il ne nous reste que quelques -très longs- mois avant de le découvrir ! En attendant, fans de la série, profitez de la sortie Day One de Final Fantasy Type-0 pour pouvoir découvrir la démo Final Fantasy : Episode Duscae !

Note Preview N-Gamz: 5/5



About the Author

Amy
Amy
Gamer girl et otaku dans l'âme, j'ai fait du fansub -aux postes de traductrice/checkeuse- pendant plusieurs années. A la fin de mon anime favori (R.I.P. Bleach), j'ai lentement décroché ; et depuis, j'ai erré sur le net ... Jusqu'à ce que je trouve N-Gamz ! Un site qui me permettrait de partager ma passion non plus de la japanim, mais des jeux vidéos avec un public ; parfait ! Je vais donc mettre tout mon petit coeur dans mes articles et tests, en espérant qu'ils vous plairont ! Random fact : je fais un délicieux brownie




 
Les dernières news!
 

 

Zelda BotW Season Pass: « Une vraie perte de ne faire qu’un seul jeu » d’après Nintendo

En officialisant son Season Pass (qui n’en est pas vraiment un puisque son contenu est indivisible) pour The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Nintendo ne s’attendait pas à recevoir autant de critiques de la par...
by Neoanderson
0

 
 

Switch: « Les jeux? C’est que du vent! » – Nope, mais les boîtes… oui!

Sur ce coup-là, Nintendo ne va clairement pas se faire des amis écolos, on le sent! En effet, alors que les jeux sur sa nouvelle console de salon hybride, la Switch, se matérialisent au format cartouche SD, le constructeur a...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox Live: Content des jeux gratuits de mars ou sincèrement déçu? A vous la parole!

Comme il est de coutume certains soirs sur N-Gamz, nous donnons la parole à nos lecteurs, à nos fans, à nos détracteurs, et même à celles et ceux qui sont rentrés parce qu’ils ont vu de la lumière et des playboys/...
by Neoanderson
0

 

 

Console Wars – Ep. VIII: Chiffres de vente finaux en France. 3 PS4 pour 1 One

Si l’on en croit les chiffres de l’institut Gfk, il se serait vendu en France pas moins de 3,221 millions de PlayStation 4 depuis son lancement contre 1,026 millions de Xbox One. Un ratio de 3 pour 1 qui devrait ass...
by Neoanderson
0

 
 

Phil « Dalaï Lama Xbox » Spencer remet ça avec « La Guerre des Consoles c’est mal… m’voyez » (et on aime!)

Jamais avare en rafales de tweets face aux questions des fans et des détracteurs, le boss Xbox a remis ça aujourd’hui en répondant à un certain Nick Doran qui lui indiquait que la PS4 avait récupéré beaucoup de fan...
by Neoanderson
0

 
 

Crash Bandicoot N.Sane Trilogy NE SERA PAS une exclu PS4!

Alors que l’on peut voir fleurir des dizaines de news indiquant que Sony Ireland aurait confirmé l’exclusivité PlayStation 4 (et Pro) totale de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy, voilà qu’un nouveau post sur l...
by Neoanderson
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *