Attendus avec impatience sur Nintendo 3DS et 2DS par les Pokéfans en cette fin d’année, Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha se sont faits désirer tout en restant discrets en salon, à coup de quelques trailers et maigres révélations dans CoroCoro. On a pu s’essayer à une version preview, autre que la démo, à quelques semaines de la sortie de ces derniers et on vous livre nos premières impressions à chaud.
Ce qu’on a aimé
On ne va pas se voiler la face, Rubis et Saphir n’ont pas été les épisodes les plus savoureux de la saga des monstres de poche. Pire, c’est à partir de ces versions qu’on a pu observer un désintérêt pour la franchise. Il était bon de se demander si Nintendo n’était pas un peu aventureux sur ces remakes ou si au contraire, on allait faire face à un coup de génie.
ROSA bénéficie des améliorations graphiques et techniques de X et Y, ce qui est un très bon point car on nous livre un jeu joli comme tout, ultra coloré et bien animé. On n’a pas vraiment remarqué d’améliorations par rapport au soft de 2013 (qui a fait un carton considérable), mais vu le temps que peut mettre la saga Pokémon à évoluer, contrairement à ses bestioles, on ne va pas s’en plaindre.
Le petit détail adorable réside dans la direction artistique des personnages : leurs visages s’ornent de petites expressions très mignonnes, avec un style typé manga qui sans pour autant être ultra original, reste très agréable et léché.
Évidemment, en 2h de jeu, on n’a pas pu en voir énormément concernant l’intrigue ou l’utilisation des Méga-Gemmes (ou de la Primo-Résurgence), c’est à peine si l’on a pu avoir notre premier badge. Mais ROSA semble intégrer les mécaniques encore fraîches de X et Y pour y implanter son petit lot de nouveautés, que l’on vous détaillera dans le test.
Le remake fonctionne bien, on retrouve les options telles que le PokéRécré intégrées à note Poké-Nav, sans pour autant que cela dénature l’histoire originelle et les objets disponibles de Rubis et Saphir. Les changements de point de vue de la caméra sont toujours aussi efficaces et dynamiques, et on observe l’ajout d’une petite feature bien sympathique : la marche très lente pour approcher les pokémons « spéciaux » (dotés de capacités spéciales) qui apparaissent dans les hautes herbes.
Ce que l’on a moins aimé
Une année s’est écoulée depuis X et Y. Une année où Nintendo et Game Freak ont pu récolter les avis et remarques des fans concernant les défauts de leur jeu. ET POURTANT, on retrouve à nouveau de gros ralentissements pendant les combats si l’on utilise la 3D stéréoscopique, nous obligeant à la désactiver pour pouvoir apprécier le travail d’animation des attaques. C’est franchement dommage car le jeu est beau à regarder et possède un travail sur la 3D efficace et esthétique. Et c’est d’autant plus dommage que c’est un des points négatifs lourdement soulevé à la sortie de X et Y.

De gros ralentissements à prévoir si vous jouez en 3D! Nintendo n'a pas tenu compte des remarques sur les précédents opus…
Autre point négatif, on abandonne complètement la personnalisation de notre personnage. Certes, il s’agit d’un remake, donc il faut coller à un jeu d’origine qui ne proposait qu’un héros ou héroïne précis, mais après un précédent opus nous permettant de modifier notre personnage à notre volonté, la frustration se fait sentir.
La version démo a, elle, été vraiment encensée pour un résultat peu intéressant. Si vous n’avez pas pu avoir de code pour cette dernière, franchement vous ne perdez rien à attendre la sortie du jeu. Créer l’engouement autour de Pokémon c’est bien, mais proposer une démo intéressante c’est mieux.
Cette dernière s’articule autour de missions prédéfinies et très redondantes : chercher un pokémon dans un carré de hautes herbes, défier des dresseurs, retrouver une personne perdue dans un carré d’île. A la fin, on obtient un Oniglali qui pourra être transféré dans le jeu complet ainsi que d’autres petits objets, mais on est dans l’absolu accessoire. On évoquera une fois la Primo-Résurgence, on croisera un Latios et un Latias, sympa. Hélas, au niveau des environnements visités, on reste dans la même (petite) zone et, encore « mieux », le trajet sera toujours le même, les cinématiques ne changeant pas. Par contre, se coltiner un trailer promotionnel à chaque fin de mission, ça, ce n’est pas grave. Sentez l’ironie.
En conclusion
Comme avec toute version preview, il est difficile d’avoir un avis définitif et franc après une si courte période de jeu pour un titre comme Pokemon, d’où l’absence de note à la fin de cette preview. Évidemment, le peu que l’on aperçoit promet de belles choses et nous donne envie de plonger dans l’aventure le plus rapidement possible. Si vous êtes de ceux qui ont joué aux versions originelles, on vous conseillera de laisser une chance à ce remake qui semble avoir pris le bon de ses grands frères X et Y pour y apporter sa touche personnelle. Aucun regret à avoir si vous n’avez pas pu avoir de version démo ou si vous avez été un peu déçus, cette dernière n’est absolument pas représentative du jeu final et sera vite oubliée. Rendez-vous le 28 novembre prochain pour découvrir les secrets de Pokémon ROSA sur Nintendo 3DS et 2DS.