N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

4 septembre 2014

War Thunder : mise à jour et Oculus Rift… notre avis made in Gamescom 2014! (Preview)

War Thunder, c’est ce MMO jeu de tir aérien que nous avions découvert à la Gamescom… 2013 (et oui, ça ne nous rajeunit pas) et qui était à l’époque tout fier de son parcours sur PC et de son prochain portage sur PS4. Si le soft nous avait laissé plutôt froid à l’époque à cause d’une maniabilité console pas tellement adaptée, de l’eau a coulé sous les ponts depuis, et nous avons décidé de vérifier par nous-mêmes si le titre de Gaijin Entertainment avait récupéré de plus beaux atours entre-temps. Ca tombe bien, la Gamescom 2014 était l’occasion pour le développeur de nous présenter une toute nouvelle mise à jour et surtout… une version Oculus Rift qu’il nous tardait d’essayer !

War Thunder a fait un joli petit bout de chemin depuis l'année dernière!

La Gamescom est souvent l’occasion, pour qui sait la chercher et la saisir, de tester des titres parfois méconnus mais bourrés de qualités, de rencontrer des développeurs passionnés, ou encore de redécouvrir un soft sous un autre aspect, avec du recul, voire même… un nouveau point de vue ! C’est le cas pour War Thunder, le MMO de combat aérien et terrestre (tanks inside !) développé par Gaijin Entertainement et qui n’a eu de cesse de voir sa communauté de fans grossir au fil des mois. Aujourd’hui le titre est pleinement opérationnel sur PC et PlayStation 4 et arbore un modèle free-to-play le destinant au plus grand nombre, allant jusqu’à marcher sur les plates bandes de Wargaming.net et son World of Tanks/World of Warplanes.

Cette fois, Gaijin nous avait invité à apprécier, via une présentation presse privée faite de trailers avec la voix de l’acteur incarnant… Dumbledore dans la saga Harry Potter (vous me direz, il y a des balais dans les deux, tout dépend de la taille du manche… bon ok, il est tard, mais gardez vos jeux de mots salaces pour vous !) et autres screens Power Point, la toute nouvelle mise à jour de son bébé, qui cible clairement les gamers de haut niveau avec pas moins de 2 nations supplémentaires (Pologne et Norvège) et 12 airplanes (c’est plus classe que « avions ») à réaction. Exit donc les joies de l’hélice et place au moteur à turbo-propulsion pour des combats vraiment acharnés en plein ciel.

Les tanks ont bénéficié d'une attention toute particulière pour la prochaine mise à jour

Les tanks, eux non plus, ne sont pas en reste puisqu’une très jolie vidéo nous a montré à quel point le modèle physique de ces derniers était réaliste. Ainsi, vous allez pouvoir monter à plusieurs à bords de ces engins de mort (dont certains sont doté de tourelles multiples), chacun occupant un poste précis, la machine calculant réellement le positionnement des individus à l’intérieur même du véhicule via un « damage model » très poussé. De fait, et une démonstration nous l’a prouvé, chaque obus tiré va interagir différemment avec le tank en face de vous. On peut donc imaginer qu’un simple projectile transperce juste le blindage pour ne toucher que l’artilleur, laissant donc la machine opérationnelle, tandis qu’un bon gros shrapnel viendra se loger en plein cœur de l’engin pour ensuite exploser et tuer tous ses occupants.

Afin de promouvoir l’avantage sur le terrain que pourraient avoir les gamers qui étudient la balistique et les réactions diverses face à la pléthore d’obus que contient le titre, Gaijin a également mis à disposition, via cette mise à jour, un outil permettant d’analyser chaque tank sous toutes les coutures et d’en déceler les points faibles. Connais ton ennemi si tu veux gagner, tel est le crédo. Bref, on sent que les équipes veulent recréer les combats de blindés les plus réalistes possibles et que leur moteur physique est clairement au point.

Enfin, deux grosses annonces ont également été faites concernant cette mise à jour et la saga en général, hormis l’ajout d’un mode « course » où il faut passer des portiques avec son avion façon PilotWings:

Des jets et des maps rémunérées pour les gamers!

–         La disponibilité d’un vrai éditeur de maps REMUNERE ! Oui, oui, vous allez pouvoir partager toutes vos maps créées avec la Communauté via un website totalement dédié. Si vos missions plaisent aux joueurs et aux développeurs, elles seront inclues dans un pack spécial joint à chaque grosse mise à jour (une tous les trois mois) et vous serez payés à hauteur de 25% des revenus générés. De quoi donner des envies à tout gamer qui connaît un tant soit peu les mécaniques de jeu.
–         La compatibilité complète du soft avec la tablette SHIELD de N-Vidia, qui fera tourner le jeu complet et non pas un streaming quelconque. Le tout sera bien évidemment Cross-Platform avec le PC et la PlayStation 4.

Mais ce que nous attendions surtout, à la suite de cette présentation, était de pouvoir tester le jeu avec la nouvelle version de l’Oculus Rift (à noter qu’il sera également compatible avec le Project Morpheus de Sony… sans doute LA révélation de cette Gamescom pour moi). Du coup, je m’y suis collé avec, en main, un appareillage de manettes des gazs et joystick/manche à balai ultra réaliste (qui a dû coûter une petite fortune aux développeurs !).

Première chose : l’Oculus Rift pratiqué avec des lunettes, à moins d’avoir des montures en Adamantium et une arête osseuse nasale faite du même métal, c’est clairement inconfortable. Pour tout dire, j’avais l’impression d’avoir l’une de ces vieilles paires de lunettes d’aviateur vissée sur les tempes… mais d’un autre côté, vu que je pilotais un avion à hélice, c’était sûrement plus réaliste. Trêve d’humour.

La réalisation graphique via l'Oculus Rift pique clairement les yeux… espérons qu'il n'en soit rien pour le Project Morpheus, ou que le tout s'améliore au fil du temps!

Niveau sensation, le souci est clairement graphique. La version présentée était pleine d’aliasing, de textures un peu trop grossières, et les pixels se faisaient sentir à des kilomètres. On downgrade les jeux pour les rendre compatible avec la réalité virtuelle, ça se sent. Par contre, le plaisir de s’y croire répond bien présent. La reconnaissance des mouvements de la tête est impeccable, on peut visualiser toutes les commandes dans son cockpit d’un simple coup d’œil, et on a clairement besoin de regarder à droite et à gauche pour repérer l’ennemi (les radars sur un avion à hélice, ça n’existe pas… on visualise donc la menace « à l’ancienne »). Bref, l’immersion est au rendez-vous, et si la réalisation de l’ensemble est améliorée, le tout pourrait vite rendre accroc les amoureux de combats aériens. En l’espèce, on attendra une version plus avancée pour se prononcer.

Bref, cette nouvelle approche de War Thunder, après toutes les améliorations apportées par ses développeurs qui semblent vraiment écouter la communauté des aficionados du jeu, nous a rassurés quant à la pérennité du titre, que l’on vous recommande d’essayer puisqu’il est free-to-play et à mille lieues du désastre d’un Ace Combat Online (que du contraire).

Note Preview N-Gamz Mise à Jour: 4/5

Note Preview N-Gamz Compatibilité Occulus Rift: 3/5

Les Bandes-Annonces

La bande-annonce officielle

Le modèle de dégâts du tank (Kill Cam)

Le nouveau mode: Course Aérienne



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 

NieR Automata: la démo européenne pour le 22 décembre (Vidéo)

Square Enix a annoncé aujourd’hui que fans et nouveaux venus pourront pour la première fois vivre l’expérience du jeu de rôle orienté action NieR: Automata dans le cadre d’une démo ouverte européenne le...
by Neoanderson
0

 
 

Dragon Quest Heroes 2 confirmé en vidéo pour le 28 avril 2017 chez nous!

Square Enix a annoncé aujourd’hui l’arrivée de DRAGON QUEST HEROES II  le 28 Avril 2017 en Europe, exclusivement sur PlayStation 4. On vous rappelle par la même occasion notre test et notre vidéo-test complets du premi...
by Neoanderson
0

 
 

LEGO Dimensions: Les Animaux Fantastiques de J.K. Rowling débarquent en vidéo!

Warner Bros. Interactive Entertainment a diffusé aujourd’hui le tout nouveau trailer de LEGO Dimensions mettant en scène la rencontre explosive entre le monde magique du film Les Animaux Fantastiques et le multivers déjant...
by Neoanderson
0

 

 

South Park – L’Annale du Destin: « Ça troue le cul! »… les figurines sont dispos!

Ubisoft annonce que quatre figurines officielles Ubicollectibles inédites de South Park : L’Annale du Destin sont disponibles dès aujourd’hui dans les magasins et sur l’Ubisoft store. Afin de représenter le...
by Neoanderson
0

 
 

WTF?! Naughty Dog a teasé The Last of Us 2 en septembre… et personne n’a rien vu!

Annoncé samedi dernier par une superbe vidéo lors du PlayStation Experience 2016, The Last of Us – Part 2 déchaîne déjà les passions sur les interprétations possibles de l’histoire au vu des images diffusées...
by Neoanderson
0

 
 

Nintendo Switch: Tranquille, Jimmy Fallon joue en live à Zelda Switch… et c’est fluide!

Reggie Fils-Aime, le charismatique boss américain de Nintendo, était l’invité du Tonight Show de Jimmy Fallon dans le but de présenter Super Mario Run, le premier jeu du plombier moustachu sur smartphone. Mais notre h...
by Neoanderson
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *