N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

4 août 2014
 

Blog Juillet 2014: Gamescom 2014… L’ultime chance pour la Xbox One?

More articles by »
Written by: Neoanderson
Étiquettes : , , , , , , , ,

Vous le savez, à N-Gamz, notre ligne de conduite, c’est de vous donner de l’info sans état d’âme, sans favoritisme, de la façon la plus neutre possible. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’en amont de tout cela, on se bat parfois avec certains éditeurs pour obtenir tel ou tel kit presse, être reconnu comme un vrai site à part entière, certes constitué de bénévoles, mais avec une vraie structure pro (organigramme, gestion des tâches, fonctions, timeline, délais, ligne éditoriale, réunions, etc…). Et si vous avez déjà pu constater quelques coups de gueules sur certaines de nos vidéos « à chaud » (confer la Gamescom de l’année dernière sur notre chaîne youtube), force est de constater que nous n’avons jamais failli à notre devoir d’information. Alors certes, on peut critiquer la politique de Nintendo de ne jamais nous envoyer de versions presse malgré nos stats et notre base de fans, sans parler de notre régularité dans les tests et les news (sans doute la Wii U est-elle la console qui se vend le mieux au monde), de Bethesda de boycotter les sites trop « proches » du public lors des conventions, ou encore d’Ubisoft qui nous a gentiment dénigré (Belgique et France réunies) pour le récent Watchdogs, mais cette fois je pense que toute l’attention doit se porter sur Microsoft.

Oui, oui, Microsoft, dont la console next-gen, la Xbox One, n’est toujours pas sortie en Belgique, mais aussi dont le lancement américain, français, chinois, mexicain, lichtensteinien… et tout ce que vous voulez a été un énorme ratage, aussi bien médiatique que financier. L’occasion pour moi de pousser une légère gueulante, et surtout de relancer la section blog trop longtemps restée en suspend.

Alors ok, la Xbox One, telle qu’elle était prévue au départ, était une bonne idée. Je m’explique: mixer une console de salon avec le principe de Steam, à savoir une plateforme de téléchargment légal proposant des prix intéressants, était une idée de génie. Gros souci: Big M n’a pas eu les « Corones » d’aller jusqu’au bout de son idée. Exit les réductions de prix, les soldes énormes, les jeux moins chers en download qu’en boîte… et place à une console dont le but et le fonctionnement sont devenus tout simplement incompréhensibles aux yeux du grand public. Alors certes, tout « journaleux » que nous sommes, nous avions suivi l’avancement du projet, nous savions qu’il y avait du potentiel, nous voulions croire en une « Xbox 360 Success Story Bis » avec une console un peu moins puissante que du côté de Sony, mais diablement plus attractive niveau prix.

Et il n’en fut rien. Apeuré par le manque de discernement des gamers, totalement légitime à cause d’une communication DESASTREUSE lors de l’event Microsoft de février 2013 et l’E3 qui a suivi, la firme de Bill Gates a jeté l’éponge et décidé de faire machine arrière toute. N’est pas Valve qui veut… D’ailleurs en parlant de « valve », autant dire que la soupape de sécurité du géant américain a eu de quoi sauter quand Sony, qui a programmé sa conférence E3 2013 après celle de Microsoft, a su tirer son « scénario bis » du lot et nous proposer une console à 399 € (sans Knack ni le PS Eye, alors qu’au départ c’était le pack prévu), balayant totalement son concurrent à coup d’une centaine d’Euros version « Fatality »‘!

Les chiffres… encore aujourd’hui, c’est ce qui fait mal à la Xbox One. Les précommandes qui s’inversent aux U.S., pourtant mère patrie de la Box, les diaboliques FPS qui ne représentent pas des First Person Shooter mais bel et bien des Frame per Second, autrement dit des Images Par Secondes… et qui sont toutes à l’avantage de la PlayStation 4 pour un jeu identique. Sans parler de Kinect, dont Microsoft vient enfin de comprendre la futilité après plus d’un an de commercialisation! Là où la 3DS stagnait à sa sortie à cause d’un prix prohibitif et a su, en trois mois, diminuer la donne pour le succès qu’on lui connaît actuellement, il semblerait que Big M soit un peu plus lent à la détente.

Quantum Break… on nous annonce une vidéo monumentale à la Gamescom… futur pétard mouillé?

Le pire, c’est qu’alors que tout homme sensé irait dire aux responsables de Microsoft: cette fois, on arrête les frais, vous diminuez le prix de la console pour être en dessous de celui de la PlayStation 4, vous nous sortez un pur pack et des exclus de folie, on se retrouve avec une promesse en demi-teinte lors de l’E3 dernier: celle de voir enfin disparaître Kinect de la version vendue dans le commerce, et deux-trois jeux inédits dont on ne sait pratiquement rien, hormis le déjanté Sunset Overdrive (qui n’a rien d’un Console Seller malgré ses incroyables qualités). Alan Wake 2? Gears of War? Halo 5? Nous n’en verrons rien, ou que des bribes. Mais à quoi joue Microsoft, bon sang?!!!

Bref, vous l’aurez compris, plus que jamais Microsoft ne PEUT PAS rater le rendez-vous de la Gamescom, le salon européen du jeu vidéo par excellence. Le public attend des annonces fortes, et pas des remakes insipides! Quand on sait qu’il se vend quatre fois plus de PS4 que de Xbox One dans le monde, il est grand temps pour la firme de Redmond de se réveiller, au risque de voir fondre tout le capital sympathie qu’elle a pu gagner auprès des joueurs depuis la Xbox première du nom.

Le souci, c’est qu’à l’heure actuelle, personne de chez Microsoft n’a pris la peine de nous contacter pour assister à la fameuse conférence du constructeur, prévue pour le 12 août prochain, soit un peu avant l’ouverture de la Gamescom, nos requêtes restant lettre morte. Je ne sais pas vous, mais je serai Microsoft, je m’adresserai en priorité à tous les sites de gaming européen, bénévoles ou non. Bref, ici à N-Gamz, on a vraiment l’impression que Big M s’est pris la grosse tête… et que la chute va être rude s’il ne change pas son fusil d’épaule très rapidement pour parler à ses premiers fans… ceux qui achèteront sa console en pensant vivre de nouvelles expériences vidéoludiques inoubliables.

Big M, si tu nous écoutes, la balle est dans ton camp… ne nous déçoit pas à cette Gamescom… ce sera peut-être ta dernière, et on veut continuer à croire en toi!

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
Les dernières news!
 

 

Anthem: Discrétos, EA le retarde de… 6 mois! Futur Mass Effect Andromeda?

Anthem, alias le Destiny Killer made in Bioware qui a enthousiasmé les foules lors de sa présentation à l’E3 2017, devait originellement sortir au printemps 2018 si l’on en croit sa chaîne Youtube spécialement ...
by Neoanderson
0

 
 

Project Cars 2 – Xbox One X: Annoncé en 4K@60FPS, le studio n’y arrive pas!

Alors qu’il y a quelque temps, le studio Slightly Mad annonçait fièrement que son Project Cars 2 tournerait en 4K Native à 60FPS sur Xbox One X, voilà que Ian Bell, l’un de ses membres, refroidit les ardeurs de ...
by Neoanderson
0

 
 

Beyond Good and Evil 2: Michel Ancel nous livre du gameplay vidéo et… c’est énorme!

Après nous avoir scotchés avec une séquence cinématique aussi déjantée que rythmée, Michel Ancel remet le couvert avec sa présentation vidéo de Beyond Good and Evil 2 qu’il a faite en « Behind Closed Doors » ...
by Neoanderson
0

 

 

PlayStation 4: Alléluïa, le firmware 4.71 va tout déchirer! Euh, non en fait…

Forcément, quand on s’habitue à recevoir des firmwares 4.50 gonflés au boost mode PlayStation 4 Pro, à la prise en charge des disques durs externes, au custom du dashboard et aux Blu-ray 3D via PS VR, on a du mal à r...
by Neoanderson
0

 
 

Destiny 2 sort le 8/9? « Mec, c’est un we ça! Et nos serveurs? ». « Merde! Avance la date!!! »

Originairement prévu pour le 8 septembre prochain sur PlayStation 4 et Xbox One, Destiny 2 déboulera finalement deux jours plus tôt, soit le 6 septembre, chose assez rare dans le milieu. En effet, il arrive à 95% du temps q...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox One X: Une « bête à couper le souffle » d’après Mercury Steam (Castlevania LoS, Raiders of the Broken Planet)

Mercury Steam, le développeur de la trilogie Castlevania: Lords of Shadow, est véritablement euphorique à l’idée de travailler sur la Xbox One X, la nouvelle console de Microsoft qui débarquera le 7 novembre prochain...
by Neoanderson
0