N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les news/Previews

25 mai 2014

Planets³ (Preview)

More articles by »
Written by: Keyru
Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

A prononcer « Planetscube », Planets³ est un RPG en open-world et à la première personne dans un univers basé sur la technologie des voxels, des unités élémentaires composant un monde en 3 dimensions et pouvant être ajoutées ou retirées, à la manière d’un Minecraft, mais avec un aspect bien moins « carré ». Prenant place sur une planète cubique qui vous est entièrement ouverte, le jeu compte bien vous offrir une expérience de liberté et de construction liée à un scénario haletant et un gameplay digne des meilleurs RPG. N-Gamz a eu la chance d’obtenir un accès privilégié aux prémisses de ce soft plein de grandes ambitions. Alors, futur titre culte?

« Qui a dit que la terre était ronde ? »

Une planète entière à explorer…De haut en bas !

Planets³ est un projet monté de toute pièce par une équipe française comprenant développeurs, graphistes, musiciens, tous passionnés de jeux vidéo. Proposé sur Kickstarter, le titre a été suffisamment financé pour se lancer dans sa première étape de réalisation. L’histoire du studio de création, nommé Cubical Drift, reflète bien le caractère passionné et engagé précité. Il a en effet été créé en Octobre 2013 par trois amis sortis de la même école et voulant mettre dans Planets³ « Tout ce qu’on aime dans les jeux vidéo ». Tout un programme !

Qui dit RPG dit évidemment scénario, et ce dernier nous est actuellement présenté, faute de l’avancement du jeu, via la page Kickstarter du projet. Basée sur des légendes d’Aliens à apparence humaine s’étant écrasé sur votre planète il y a des années de cela, l’histoire vous fait incarner un personnage qui cherche à découvrir si certains de ces extraterrestres ont survécu et d’où ils viennent, le tout via l’exploration des biomes (zones géographiques déterminées par le climat, la faune et la flore qui les composent) de votre planète cubique, correspondant à différents niveaux de progressions. Vous finirez bien évidemment par découvrir les entrailles de votre Terre Mère, mais l’aventure se poursuivra dans l’espace… sur les autres planètes de votre système solaire !

Afin de parcourir le vaste monde et débloquer outils et capacités qui vous permettront de détruire puis reconstruire ce qui vous entoure à volonté, vous devrez vous lier d’amitié avec les différents autochtones présents: en commençant par Watts, le forgeron, puis Hiro le cuisinier, avant d’apprendre à connaître l’ouvrier, le fermier, la guerrière, l’ingénieur ou bien le forgeur d’or. Bref, vous ne serez pas seul pour réaliser vos plus grandes ambitions!

Au menu : Monstres, loot, crafting et liberté !

De nombreux Boss et donjons vous attendent dans Planets³

Planets³ mise donc sur la liaison entre un gameplay dans le plus pur style des RPG (Arbre de compétences, armes de plus en plus puissantes à construire/acquérir/personnaliser, ennemis gagnant en puissance, NPC et quêtes) et un gameplay inspiré des jeux utilisant la technologie des voxels (Destruction/Minage/Découpage de l’univers alentour, puis reconstruction sous forme de bâtiments, armes, équipement, items et même véhicules!), pour un résultat permettant toutes les folies. Un concept qui nous séduit largement, sans hésitation !

En plus des éléments classiques que l’on retrouve dans beaucoup d’autres jeux de rôle (Donjons, Boss, villages, quêtes), Planets³ cherchera la nouveauté via la fusion de ce système avec un univers entièrement bac à sable. On imagine que la tâche ne va pas être facile, tant l’équilibre entre liberté et guidage du joueur via une histoire sans raccourcis est parfois difficile à trouver. On notera la présence quasi-évidente d’un système de crafting très poussé, reposant sur un « Niveau de technologie » qui augmentera au fil du titre via l’acquisition de nouveau items ou l’aide des différents « Job Masters », mais aussi d’une personnalisation accrue des différentes capacités du personnage, vous donnant la possibilité de choisir votre rôle au combat : Guerrier, Ninja invisible, etc… ainsi que d’un moteur de jeu qui permettra, en autre, de créer des véhicules de toutes pièces afin de se déplacer plus vite, mais aussi d’explorer de nouvelles zones jusqu’ici inaccessibles.

A toutes ces promesses qui nous mettent déjà des étoiles dans les yeux s’ajoute un mode multijoueur qui compte bien donner aux joueurs une expérience unique et terriblement fun avec leurs amis. Que du bon, sur le papier en tous cas… !

« Et dans la nuit, je vis l’astre cubique me sourire… »

Vous aurez l'opportunité de créer vos propres véhicules, mais aussi de les upgrader !

Étant encore à un stade de développement très précoce, Planets³ nécessite de faire ses preuves vis-à-vis de la communauté grandissante qui le soutient, et de montrer qu’il saura tenir toutes les belles promesses précitées. Cependant, votre dévoué rédacteur ayant eu la grand chance de pouvoir essayer une version test du jeu, je peux vous déclarer que la base est déjà solidement réalisée.

Ainsi, ce qui frappe le plus dans Planets³, c’est bien la sensation d’être sur une planète, et cela contribue fortement à vous donner l’idée que vous êtes bien dans un univers qui n’attends que vous. L’éclairage de l’astre et le placement de ses différents biomes correspond parfaitement avec l’alignement de son axe de rotation par rapport à la lumière du soleil cubique qui vous éclaire. Le jeu va donc essayer de miser sur un certain réalisme pour donner une impression d’immersion et de liberté maximale, en particulier avec un affichage personnalisable (montre, carte, boussole et autres seront craftables et pourront être ajoutées à votre affichage selon vos envies), mais aussi au travers de systèmes de transport de ressources et de technologies (pipelines, fonderies, circuits électriques) comparables avec ce que nous connaissons ici-bas.

En terme de techniques, le soft utilise le moteur 3D « OGRE », pour un résultat qui se veut coloré, détaillé, et permet des effets de lumières intéressants et surtout un affichage à longue distance des différents bâtiments/joueurs.

Conclusion

Un grand choix d'armures et de classes au menu. Et des tonnes de références gaming aussi… !

Impossible de réellement dire si tout ce que les développeurs nous assurent vouloir incorporer comme bonnes idées dans Planets³ sera bien du voyage, tant le soft n’en est encore qu’à un stade embryonnaire de réalisation, et tant ses ambitions sont grandes. Cependant, tout ce qui a été fait pour le moment a été bien fait, et les objectifs clairs, précis et néanmoins réalistes de Cubical Drift me donnent l’intime sentiment que Planets³ sera un grand succès. Là où certains pourraient y voir un grand mix entre les « grands titres » de genres différents (Minecraft, Skyrim, entre autres), je choisis de voir le titre principalement comme un grand mélange de plusieurs « gameplays » à succès, combinés dans un design artistique unique et une réalisation ambitieuse et sacrément belle.

En attendant d’en voir plus et de vous tenir au courant des évolutions du projets, on vous conseille de vous rendre dès maintenant sur le Kickstarter du projet pour en savoir plus et peut-être, pourquoi pas, supporter vous mêmes les ambitions du studio français Cubical Drift en précommandant directement le soft sur le store via ce lien: https://www.planets-cube.com/store.html!

Note Preview N-Gamz: 4,5/5

La Bande-Annonce



About the Author

Keyru
Jeune joueur conçu il y a 20 ans de cela qui remercie tout ce qui l'entoure à chaque occasion pour avoir eu l'opportunité de découvrir et d'expérimenter l'univers magique du jeu vidéo. Je vois le jeu comme un 8ème art, comme un moyen de nous faire ressentir de manière plus forte et plus colorée des expériences importantes pour notre évolution en tant qu'être. Je suis donc un grand amateur des jeux en open-world, des RPG et des softs qui se concentrent plus sur l'aventure et la sensation donnée au joueur plutôt que sur le scoring. En dehors de cela, je suis cosplayeur, airsofteur, rêveur, et j'aspire à devenir un agent secret avec une voix rauque et un bandana.




 
Les dernières news!
 

 

Xbox Duke Controler: le créateur de la Xbox veut faire revivre sa manette géante sur One!

Le Duke Controler, appelé de la sorte à cause de sa taille tout bonnement énorme pour une manette, a fait les beaux jours des premiers possesseurs de la Xbox originelle, avant de se voir remplacer petit à petit par un modè...
by Neoanderson
0

 
 

Batman: le dernier épisode de Telltale trouve une date de sortie!

Aujourd’hui, la date de sortie de BATMAN – The Telltale Series Épisode 5 : ‘Ville de lumière’ a été annoncée. Le dernier des cinq épisodes de la saison, Épisode 5 : ‘Ville de lumière’...
by Neoanderson
0

 
 

Nintendo Switch: elle fera tourner les jeux Gamecube! Sur Virtual Console hélas…

Si la Wii U permettait de s’adonner à d’incroyables titres Nintendo 64 par le biais de la Virtual Console, pour peu que vous rachetiez le soft bien entendu (nan parce que faut pas déconner, hein…), la Ninten...
by Neoanderson
0

 

 

PlayStation 4: le palier des 50 millions vient de tomber! Sony fait la fête!

Sony vient de nous envoyer aujourd’hui un communiqué pour le moins impressionnant: en effet, la PS4 a franchi, hier, la barre symbolique des 50 millions d’unités vendues dans le monde (Fat+Slim+Pro). Le Black Frid...
by Neoanderson
0

 
 

Final Fantasy XV: le pire lancement nippon depuis… Final Fantasy V!

Si Final Fantasy XV a cartonné dans les ventes mondiales, atteignant le chiffre impressionnant de 5 millions d’exemplaires vendus et/ou envoyés aux commerçants, on ne peut pas dire que le titre ait déchaîné les pass...
by Neoanderson
0

 
 

Final Fantasy I à IX sur un seul Blu-ray? Square Enix l’aurait prévu pour l’année prochaine!

En 2017, Square Enix fêtera les 30 ans de la saga Final Fantasy, et il entend bien offrir une année faste à tous les fans de ses RPG qui ont bercé les rêves vidéoludiques de millions de gamers! De fait, les rumeurs les pl...
by Neoanderson
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *