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21 novembre 2013
 

Preview: Saint Seiya Brave Soldiers + interview du producteur, Mito San

En tant que rédac chef de N-Gamz, j’ai eu l’insigne honneur de pouvoir rencontrer en personne Mito San, producteur exécutif du jeu Saint Seiya: Brave Soldiers, qui sort prochainement sur PlayStation 3. L’occasion d’en apprendre plus sur un titre de combat qui devrait, on l’espère, redorer le blason de la série dans ses adaptations vidéoludiques, et surtout de poser les questions tant attendues des fans !

C’est dans une atmosphère surchauffée (je vous promets, la clim dans la salle était au moins à 40) que Mito San est venu nous présenter son titre en tête-?-tête. D’emblée, passées les salutations protocolaires de base, le producteur décide de nous montrer son bébé, alias Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque en VF): Brave Soldiers, censé faire oublier le mauvais épisode à la Dinasty Warriors intitulé « La Bataille du Sanctuaire ».

Ici, vous aurez l?int?gralit? des aventures de Seiya et ses amis, allant donc du Sanctuaire jusqu?? Had?s, en passant par Pos?idon (et Asgard, on l?esp?re, cette derni?re partie ayant ?t? rajout?e uniquement pour la s?rie t?l?). On a donc affaire ? un jeu de baston en 1 VS 1, qui va clairement rappeler les affrontements d?un certain ninja de Konoha, issu du m?me d?veloppeur vid?oludique.

On commence donc avec un affrontement entre Seiya et Hyoga (P?gase VS Cygne), et d?office un petit tuto pour nous expliquer les commandes de base de ce soft uniquement pr?vu sur PS3?: croix pour le saut, carr? pour une attaque moyenne, triangle pour une attaque puissante et rond pour une attaque sp?ciale. On peut ?galement citer R1 pour une attaque fulgurante et L1 pour l?esquive. Bref, un gameplay qui se rapproche sensiblement de Naruto Ultimate Ninja Storm, et le constat ne s?arr?te pas l?.

En effet, d?s les pr?mices du combat, on nous explique que chaque personnage dispose d?une jauge de Cosmos divis?e en quatre segments (?a ne vous rappelle pas le chakra??) qui vous permet de balancer des coups sp?ciaux via la touche rond (? concentrer ou ? tapoter une ? deux fois pour des effets diff?rents), ainsi que d?une jauge de septi?me sens qui se d?clenche une fois votre ?nergie s?rieusement atteinte, et vous permet de passer en mode Eveil, exactement comme dans Naruto.

Graphiquement parlant, le soft arbore un cell shading tr?s sympathique, bien plus r?ussi que les graphismes pseudo-r?alistes de l?opus ant?rieur. On peut ?galement remarquer, ? c?t? de chaque personnage, un compteur d??toiles d?argent et d?or. Les effets de lumi?re sur les armures sont vraiment bien retranscrits, l?animation ne rame jamais, et l?angle de vue se situe de ? derri?re votre personnage (encore une fois?: Naruto UNS Style?!). On peut concentrer son cosmos en laissant appuyer rond, et m?me faire un rond + croix synonyme de rush sur l?ennemi. Les projections sont ?galement de la partie avec des angles de cam?ra qui renforcent la violence des coups. Enfin, signalons un dd?compte de points ? la fin de chaque match, qui vous note en fonction du temps mis ? vous d?faire de votre adversaire, de votre sant? restante et d??ventuels objectifs secondaires ? r?aliser, le tout afin de gagner de l?exp?rience.

H?las, et contrairement ? son mod?le made in Konoha dont il reprend quasi int?gralement les ficelles, ce Saint Seiya?: Brave Soldiers est extr?mement mou en termes d?animation. Les personnages sont trop lents dans leurs attaques, les recharges de cosmos prennent un peu trop de temps, et m?me les coups sp?ciaux semblent souffrir de latence, et surtout d’une mise en sc?ne bien en de?? des pouvoirs titanesques de Naruto. Bref, le tout manque clairement d?impact visuel et de fureur? c?est trop lisse, trop passe-partout, comme si le Club Doroth?e ?tait pass? par l? pour censurer? (heureusement qu?? ce niveau, il n?en est rien car nous aurons bien droit aux doublages japonais? ouf).

Vous l?aurez compris, ce Saint Seiya?: Brave Soldiers prend un moteur de jeu et un gameplay qui ont fait leurs preuves en copiant-collant int?gralement la s?rie des Ultimate Ninja Storm. Si l?id?e n?est pas mauvaise, le risque est d??tre compar? en permanence ? l?excellence de la s?rie des jeux de combat Naruto? et c?est justement l? que le bat blesse. Moins incroyable visuellement, moins punchy au niveau de l?animation, le titre se contente de faire le boulot, sans plus, et de rassasier les fans en leur offrant un soft de baston tr?s agr?able, mais compl?tement dispensable si vous aimez le orange et que vous mangez des ramens. Pour les autres, ceux qui ne jurent que par les m?t?ores de P?gase ou le tonnerre de l?Aube, vous pouvez sans soucis foncer sur le dernier n? de Mito San et des studios Namco Bandai, sans doute l?une des meilleures adaptations de l?univers des Chevaliers du Zodiaque?!

Questions indiscr?tes ? Mito San durant la pr?sentation du jeu:?

Neo?: Petite question?: pourquoi ne pas lancer le soft sur 360?? On a d?j? vu que la politique de Namco Bandai privil?giait la console de Sony, alors que d?autres ?diteurs nippons, comme Capcom ou SquareEnix, font du multi support.

Mito San?: (sourire en coin). Il s?agit d?une strat?gie marketing. La raison est simple?: Saint Seiya est tr?s populaire au Japon, en Am?rique du Sud et dans certains territoires Europ?ens, dont la France.En regardant les chiffres de vente, la PlayStation 3 ?tait le meilleur choix, contrairement ? notre s?rie Naruto Ultimate Ninja Storm, qui sort ?galement sur 360, puisque le manga est tr?s populaire au pays de l?Oncle Sam, o? cette derni?re est reine.

Neo?: Une question que tout le monde se pose?: en tant que producteur du jeu Saint Seiya, quel est votre personnage pr?f?r???

Mito San?: Shaka, sans h?sitation, pour son calme et son c?t? ??M?fiez-vous de l?eau qui dort??.

Neo?: Vu que le jeu cible tr?s large en termes de p?riode historique Saint Seiya, n??tait-ce pas difficile de calibrer des personnages du d?but du manga pour qu?ils ne fassent pas p?le figure face ? des guerriers tels que Had?s, par exemple??

Mito San?: Evidemment, avec pas moins de cinquante personnages, il ?tait normal que la t?che soit compliqu?e pour faire en sorte qu?aucun ne soit plus puissant qu?un autre, mais l?exp?rience que nous avons acquise avec notamment les diff?rents ?pisodes de Naruto et les retours des joueurs devrait nous permettre de rendre notre soft le plus ?quilibr? possible. De cette fa?on, chacun pourra choisir son personnage f?tiche et tenter de battre n?importe quel adversaire?!

Neo?: Un dernier mot pour nos lecteurs??

Mito San?:?Nous avons mis tout notre amour pour la franchise Saint Seiya dans ce jeu, et nous savons qu?il est attendu comme le messie par bon nombre de fans. Nous esp?rons que vous rejoindrez cette aventure et qu?elle vous plaira, tant nous avons tent? de coller au plus pr?s ? ce qui fait de Saint Seiya un manga et une s?rie ? part.

Neo?: Merci du fond du c?ur, Mito San.

Mito San?: Merci ? vous, et ? tous nos fans?!

Note preview N-Gamz: 3/5

Gameplay Live 1

Gameplay Live 2



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
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