N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les événements

27 octobre 2013

the GazettE, le compte-rendu du live parisien, par Nana

More articles by »
Written by: Nana
Étiquettes : , , , , , , , ,

Cela faisait six longues années que les fans attendaient leur retour sur le sol français! Et enfin, toute cette patience n’aura pas été vaine puisque voici, en plein cœur de Paris, au Trianon, le concert de the GazettE. Je ne pouvais rater un tel évènement et me suis rendue sur place, le 20 septembre dernier, pour un report comme vous les aimez !

Comme il fallait s’y attendre, les places pour le concert de the GazettE à Paris, dont le tarif était tout de même élevé (60 Euros en classique et 93 Euros en VIP), se sont arrachées en quelques minutes! Bien entendu le succès du groupe, l’impatience des fans de pouvoir enfin assister à un nouveau live et le peu de places qu’offrait la salle du Trianon (mais qui promettait une ambiance plus conviviale), n’y ont pas été pour rien.

L’accès aux goodies était bouché et les quantités assez limitées

Rendez-vous est donc pris directement sur place, le 20 septembre vers 16h30, afin de repérer un peu les lieux et de prendre connaissance de la façon de procéder pour la presse. Tout d’abord, les organisateurs avaient mis en place un certains nombres de règles quelques jours avant le concert (et croyez-moi, si elles étaient respectées à tous les concerts, ce ne serait pas plus mal). Malheureusement, malgré « l’interdiction » de dormir devant la salle, certaines personnes n’ont pas hésité à braver le staff en campant durant plusieurs jours ! Honnêtement, et pour l’avoir fait une fois, CELA NE SERT A RIEN! Bref… comme prévu en amont, deux files d’attentes ont été organisées : l’une classique, et l’autre regroupant les V.I.P. et les membres du fan club.

Force est de constater, pour rester objective, qu’au niveau de la deuxième file précitée, c’était un peu le foutoir… Dans un premier temps, tout le monde a été surpris du grand nombre personnes disposant d’un accès « privilégié » (environs 450, soit presque la moitié de la salle!). Ensuite, le staff est passé dans cette même file pour répertorier les membres du fan club et leur distribuer aussi bien un passe VIP qu’un petit cadeau (que les billets VIP auraient dû recevoir…). Bon j’avoue que malgré cela, la file est rentrée assez vite dans la salle et dans un calme relatif. L’accès aux goodies était bouché et les quantités assez limitées. La preuve, je n’étais pas du tout en fin de file, et pourtant j’ai vu presque tous les t-shirts s’épuiser avant même que je ne puisse accéder au stand!

Mais quand les lumières se sont éteintes et que le public s’est mis à hurler, l’ambiance était à son comble !

A l’ouverture de la fosse, ce fut un peu la course mais personnellement j’ai choisi de m’installer au deuxième étage, dans les gradins (et non, je ne suis pas restée avec la presse). Bref, j’étais bien installée afin de vous livrer un report de qualité, ne restait plus qu’à attendre le concert, qui s’est fait un peu désirer, le début du live n’étant qu’à 20h alors que l’accès aux fans, V.I.P. et presse avait déjà été ouvert dès 17h30. Néanmoins, pour faire patienter le public, les agents de sécurité ont donné de leur personne en chauffant la salle, et je dois avouer que le résultat fut plutôt sympathique.

Mais quand les lumières se sont éteintes et que le public s’est mis à hurler, l’ambiance était à son comble ! Le groupe a pris place sur scène, sans saluer les fans, en entamant de suite les rifts de guitares qui ont raisonné dans la salle, suivis de la voix de RUKI ! Hélas, il faut bien avouer que cette dernière n’était pas très audible par moments, la faute à des problèmes de son aussi bien présents aux étages que dans la fosse. Rassurez-vous, cela n’a pas empêché the GazettE d’enchaîner les morceaux à la fois rythmés et plus doux, passant de l’un à l’autre style sans problème.

La fosse et les gradins étaient complètements déchaînés et pourtant bien disciplinés, mis à part lors des premières chansons, durant lesquelles les premières lignes de la fosse se sont montrées très violentes. Les barrières de sécurité ont même cédé, obligeant les agents à entrer pour retenir le public. De fait, de nombreuse personnes ont fait des malaise (et même avant le concert d’ailleurs)! Mais tout est finalement rentré dans l’ordre! A titre personnel, je tiendrai à rappeler quelque chose aux fans : si vous êtes au douzième rang, il est inutile de pousser pour essayer de sentir une goutte de transpiration de votre artiste favori. A part tuer des gens au premier rang… vous n’arriverez à rien! Pas de pogos (Ô joie !). Non, ce n’est PAS drôle ou agréable de se faire frapper, bousculer ou sauter dessus pendant un concert ! Vous aimez ça ? Grand bien vous fasse, mais ne venez pas enquiquiner les gens qui sont là pour profiter du concert ! Donc MERCI aux organisateurs de les avoir interdits ! Un excellent point pour eux !

Même s’il y avait beaucoup d’ambiance, j’ai trouvé the GazettE légèrement sur la retenue

Revenons-en au live : les cinq garçons multiplient les morceaux, provenant en très grande majorité de leur discographie récente, ce qui est un peu dommage puisque, de leurs « classiques », on ne retrouvera que Filth in the beauty et Linda, qui clôturera d’ailleurs le concert en bonne et due forme.

Autre petit regret : même s’il y avait beaucoup d’ambiance, j’ai trouvé the GazettE légèrement sur la retenue. Cela manquait un peu de sourire et de spontanéité ! Ils ne se sont vraiment lâchés que sur la fin et ne se sont pas trop attardés sur scène. J’ai trouvé cela un peu étrange et pour le coup suis restée un peu sur ma faim, d’autant que le concert n’as pas duré très longtemps, environs une heure et quart.

A la fin du show, les fans ont tout de même eut l’air heureux d’avoir pu assister à ce live tant attendu et se sont donc dirigés doucement vers la sortie. Cependant, beaucoup de VIP se sont posés la même question : « Mais où est le cadeau que nous devions recevoir ? ». Car en effet, la place VIP devait donner droit à une entrée anticipée, un accès aux goodies avant les autres ET un cadeau surprise dont ils n’ont jamais vu la couleur. Au moment où j’écris ces lignes, je n’ai vraiment aucune explication à fournir à ce sujet!

En résumé, je suis un peu « partagée » quand à ce concert parisien de the GazettE. J’ai passé un très bon moment certes, je me suis bien amusée et l’ambiance y était, mais j’ai tout de même un point noir à émettre sur l’utilité réelle du billet VIP. Cela ne reste que mon point de vue et j’espère que les fans ont réellement pris du plaisir lors de ce live! Et peut-être que le groupe reviendra nous montrer de quoi ses membres sont capables très vite, pour le plaisir de tous !

Note Globale N-Gamz: 3/5

Les plus : – Bonne occupation de la scène par le groupe pendant le concert/ Une fosse animée MAIS disciplinée !
Les moins : – Setlist avec principalement des morceaux récents/ Concert trop court/ Place VIP… ?


About the Author

Nana
Bonjour à tous ! Je me présente à vous en tant que Nana ! Pour ceux qui se poseraient la question, mon pseudo vient effectivement du manga éponyme. Je suis passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier, et ce depuis bien longtemps. Je m’intéresse à sa musique depuis maintenant huit longues années! J’écoute principalement du Visual-kei et du J-Rock, mais je ne suis pas étroite d’esprit et reste ouverte à d’autres genres, aussi j’espère vous transmettre l’amour que j’ai pour la musique au travers de mes articles !




 
Les dernières news!
 

 
shadows of the damned hella remastered

Shadows of the Damned Hella Remastered s’offre un trailer !

NetEase Games est heureux d’annoncer que la version remasterisée de Shadows of the Damned – le titre d’action-aventure PS3/Xbox 360 2011 développé par Goichi « Suda51 » et son studio Grasshopper Manufacture â...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
xbox portable

Xbox Portable : Des prototypes en test ! Bide ou Succès en vue ?

Alors que Sony a surpris tous les pronostiqueurs à deux balles du net qui estimaient que le PlayStation Portal serait un échec commercial puisqu’il est devenu un immense succès ayant même dépassé les attentes du con...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
spine

Spine : Nouveau trailer pour le jeu de « Gun Fu » !

Le développeur Nekki a récemment dévoilé le nouveau gameplay de son prochain jeu d’action Gun Fu « SPINE » au Future Games Show. Le nouveau teaser de gameplay présente des séquences pré-Alpha mettant en vedette...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
as dusk falls playstation plus

As Dusk Falls : l’exclu Xbox intègre… le PlayStation Plus !

Assurément l’une des chouettes exclus consoles Xbox de 2022, le jeu d’aventure narratif As Dusk Falls développé par Interior Night et édité par Xbox Game Studios a plutôt enchanté la critique. Il faut dire qu...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
awaken astral blade

Awaken : Astral Blade s’offre un nouveau trailer de gameplay !

L’éditeur indépendant mondial ESDigital Games a dévoilé une toute nouvelle bande-annonce de gameplay pour son jeu d’action à défilement horizontal/Metroidvania AWAKEN : Astral Blade, qui sortira sur les consol...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
final fantasy xvi the rising tide key art

Final Fantasy XVI : The Rising Tide se date en vidéo !

Exclusivité phare de la PlayStation 5 l’année dernière, l’excellent Final Fantasy XVI de Square Enix, dont vous pourrez retrouver notre test et notre vidéo-test complets en cliquant ici, va prochainement accueil...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *