Vous vous souvenez de Star Wars 1313 ? Ce projet de jeu vidéo ambitieux qui racontait l'histoire d'un chasseur de prime en mission dans les bas fonds de Coruscant, la planète « Capitale » de la galaxie dans l'univers de Star Wars? On pensait le titre tombé aux oubliettes suite au rachat LucasFilms par Disney, à la fin de l'année 2012, puisque le studio de développement LucasArts avait été fermé et, de fait, son jeu annulé.
Cependant, lors d'une présentation à la BAFTA (British Academy of Film and Television Arts), l'équipe LucasArts (La section « Films », et non « Jeux vidéos ») a montré une technologie de Post-Production (Vous savez, tout se qui se passe à la place du fond vert devant lequel les acteurs travaillent)…en temps réel ! Et cette technologie a été mise en place uniquement grâce au moteur graphique de… Star Wars 1313 !
Kim Libreri, Chef stratégique des technologies du studio, s'est par la suite entretenu avec nos collègues de PCGamesN :
« Tout le monde a déjà vu ce que l'on pouvait faire dans les films, et je pense que la plupart des gens seront d'accord si je dis que l'industrie du jeu vidéo est en train de rattraper ça vraiment vite, tout spécialement dans la prochaine génération de titres sur consoles. »
« Je suis presque sur que dans la prochaine décennie, on va pouvoir assister à une convergence entre les effets visuels traditionnels – créer du feu de manière réaliste, des créatures, des environnement – et une interaction quasi-totale avec eux. »
« Je pense que les CG (Computer Graphics) vont être tellement réalistes en temps réel que dans la prochaine décennie, on va pouvoir enlever le « Post » de « Post-production » ; quand vous quitterez le plateau de tournage, le film sera déjà presque prêt. »
Entre une vidéo qui nous présente cette technologie épatante et les prévisions d'un professionnel du milieu, on peut sérieusement se laisser rêver à l'avenir communs de ces arts graphiques de plus en plus proches: le jeu vidéo… et le cinéma.