N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

21 juillet 2013

Preview: Final Fantasy XIV: A Realm Reborn

More articles by »
Written by: Calrn
Étiquettes : , , , , , ,

Après l’échec assez retentissant de Final Fantasy XIV sur PC, dû à de nombreux couacs dès le lancement du jeu, Square Enix décide de se faire pardonner en nous présentant une nouvelle version du titre. Baptisée « A Realm Reborn », ce nouveau FF XIV Online se veut plus à l’écoute des attentes des joueurs et sort, en plus du PC, sur PS3 et un peu plus tard sur PS4. La phase de beta fermée vient de s’achever. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous. En effet, les serveurs comptent déjà plus d’un million d’inscrits! Voici l’avis de la rédaction sur cet épisode qui devrait, enfin, faire parler de lui.

Bienvenue dans le monde héroic-fantasy d’Eorzea. Un monde ravagé par une guerre qui a mené à un cataclysme: le dragon Bahamut. Véritable instrument de destruction massive, le reptile a réduit en cendres des milliers de vies et d’habitations. C’est donc dans un univers en complète reconstruction que votre avatar met les pieds. Vous incarnez un aventurier qui part à la recherche de gloire, puissance, richesse… (au choix), allant de quête en quête pour réaliser son rêve. Alors certes, le scénario de départ est assez classique, mais amplement suffisant pour donner prétexte à un MMORPG (et on peut faire confiance à SquareEnix pour l’étoffer au fil de l’aventure).

Techniquement, le titre envoie du lourd!

Après avoir créé votre personnage parmi cinq races aux choix parmi les Hyur (Humains), les Elezen (Elfes), les Lalafell (Peuple de petite taille), les Miqo’te (Félins) et les Roegadyn (Brutes), place à l’action avec un moteur de jeu qui le rend toujours aussi beau depuis la version initiale! Vous en prendrez plein la tronche avec la cinématique d’introduction, et le rendu in game est, à mon sens, ce qui se fait de mieux en matière de MMO. Aussi bien sur PS3 que sur PC, les effets d’ombre et de lumière sont superbes. L’animation est fluide et les expressions faciales sont tout bonnement divines ! Pour ceux qui n’auraient pas un PC assez puissant, investir dans un combi clavier-souris sans fil pour PS3 n’est pas inutile !

La bande son, quant à elle, est plutôt bonne dans l’ensemble. On a l’impression d’être dans un remake du Seigneur des Anneaux. Les effets sonores sont dans le ton, on regrettera seulement l’absence totale de voix en dehors de l’intro. Un ajout qui serait le bienvenu pour la sortie officielle histoire de renforcer l’immersion, élément clé, s’il en est, de tout bon MMO. Petit bémo aussi pour les temps de chargement un peu trop long sur PS3. Néanmoins, SquareEnix y travaille.

D’un point de vue gameplay, on retrouve les codes simples et efficaces qui ont fait le succès des RPG en ligne. Une barre d’action, des raccourcis clavier donnant accès à des menus divers et variés. Rien d’extraordinaire sur ce plan, mais les combats donnent lieu à des chorégraphies très dynamiques. On notera surtout le soin apporté à la barre d’action version PS3 qui est parfaitement pensée pour la console. On a d’ailleurs l’impression avec ces premières heures de jeu, que le titre a été principalement pensé pour ce type de support. Un gameplay totalement fluide qui rappellera de très bons souvenirs à ceux qui ont aimé le système MMO-Like de FF XII puisque de nombreux automatismes en sont tirés.

Une interface console impeccable

Concernant le leveling, on s’approche cette fois-ci plus du système de Guild Wars 2. En effet, au delà des simple quêtes et du farming intensif, d’autres voies s’offrent à vous pour faire progresser votre avatar. Vous pourrez, au choix, remplir votre bestiaire, participer à des chasses appelées mandats ou encore à des événements ponctuels rebaptisés ALEA pour l’occasion.

Le bestiaire est, comme son nom l’indique, une sorte d’animalier que vous remplirez à force de rosser les mêmes ennemis. En plus de rapporter une quantité non négligeable de points d’expérience, il sert aussi à débloquer les quêtes de votre classe principale.

Les mandats quant à eux sont des contrats que vous ne pouvez prendre qu’en nombre limités toutes les 24h. Exploitez donc ces sous-quêtes de façon intelligente, car en plus de vous donner une somme fixe d’expérience et de gils, elles vous apporteront un bonus équivalent au niveau de difficulté que vous aurez au préalable déterminé. A vous de trouver le bon équilibre entre la facilité et l’infaisable.

Des boss énormes!

Enfin, les ALEA sont des événements ponctuels apparaissant çà et là en Eorzea, et auxquels tous les joueurs présents peuvent participer. Plus vous serez actifs dans ces ALEA et plus vous toucherez d’expérience à la fin.

Ces 3 possibilités de leveling restent les façons les plus efficaces de faire monter son niveau. Et si cela ne vous suffit pas, vous aurez aussi la possibilité d’augmenter de niveau vos deux jobs secondaires ; première des deux classes concernant l’artisanat et la seconde la récolte, chacun de ces second et troisième métiers proposant leur propres quêtes à remplir.

Bref, vous l’aurez compris, à l’exception de quelques légers défauts, que l’on espère voir corrigés d’ici le 27 août prochain, date de sortie du titre, ce Final Fantasy XIV A Realm Reborn promet d’être l’un des meilleurs MMO qui soit. Mélangeant Skyrim, Guild Wars et FF XII dans le gameplay, il aura de quoi contenter la plupart d’entre nous. Rendez-vous donc fin août, pour le verdict final, et tout de suite pour le trailer d’intro du titre qui devrait enfin combler les attentes des amoureux de MMORPG et de Final Fantasy!

 



About the Author

Calrn
"Rédacteur fan de RPG, retrouvez-moi sur www.twitch.tv/thecalrn"




 
Les dernières news!
 

 
star ocean the second story r

Star Ocean The Second Story R : Enorme update en vidéo !

La version 1.10 de STAR OCEAN THE SECOND STORY R, le remake en 2.5D du très populaire deuxième volet de la franchise STAR OCEAN, est arrivée aujourd’hui, accompagnée d’un nouveau mode de difficulté, de nouveau...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
shadows of the damned hella remastered

Shadows of the Damned Hella Remastered s’offre un trailer !

NetEase Games est heureux d’annoncer que la version remasterisée de Shadows of the Damned – le titre d’action-aventure PS3/Xbox 360 2011 développé par Goichi « Suda51 » et son studio Grasshopper Manufacture â...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
xbox portable

Xbox Portable : Des prototypes en test ! Bide ou Succès en vue ?

Alors que Sony a surpris tous les pronostiqueurs à deux balles du net qui estimaient que le PlayStation Portal serait un échec commercial puisqu’il est devenu un immense succès ayant même dépassé les attentes du con...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
spine

Spine : Nouveau trailer pour le jeu de « Gun Fu » !

Le développeur Nekki a récemment dévoilé le nouveau gameplay de son prochain jeu d’action Gun Fu « SPINE » au Future Games Show. Le nouveau teaser de gameplay présente des séquences pré-Alpha mettant en vedette...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
as dusk falls playstation plus

As Dusk Falls : l’exclu Xbox intègre… le PlayStation Plus !

Assurément l’une des chouettes exclus consoles Xbox de 2022, le jeu d’aventure narratif As Dusk Falls développé par Interior Night et édité par Xbox Game Studios a plutôt enchanté la critique. Il faut dire qu...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
awaken astral blade

Awaken : Astral Blade s’offre un nouveau trailer de gameplay !

L’éditeur indépendant mondial ESDigital Games a dévoilé une toute nouvelle bande-annonce de gameplay pour son jeu d’action à défilement horizontal/Metroidvania AWAKEN : Astral Blade, qui sortira sur les consol...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




3 Comments


  1. Ton boss énorme, c’est Cthulhu !!!

    Sinon, le jeu a l’air bien.

    Un test en ligne à plusieurs, fin Août ? :p


  2. Calrn

    Concernant les voix, elles ont bien été ajoutées dans la nouvelle version beta 4.0.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *