N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

30 mai 2013
 

Japan Expo Sud 2013: le compte-rendu par Nana!

Cette année encore, c’est au parc Chanot à Marseille que se tenait le rendez-vous des amoureux du Japon dans le sud de l’Hexagone. Je parle bien sûr de la 5eme édition de Japan Expo Sud, qui s’est tenue du 1er au 3 mars dernier! Petit compte-rendu de cet événement clairement attendu.

C’est sur les coups des 9h30, le 1er mars, que je me suis rendu au parc Chanot pour assister à l’ouverture du salon Japan Expo Sud, version 2013. Je dois dire que j’ai eu un peu de mal à trouver l’entrée réservée à la presse, celle-ci n’étant pas très bien indiquée en ce vendredi matin. Mais qu’à cela ne tienne, je parviens malgré tout à rejoindre le petit pavillon dédié aux accréditations et y récupère donc mon sésame. Je me dirige ensuite vers le premier hangar. L’avantage du vendredi matin, c’est qu’il n’y a pas encore foule et se balader dans les allées est beaucoup plus agréable.

Le Hall par lequel je rentre est celui réservé en majorité aux activités culturelles et traditionnelles. Bien qu’un peu maigrichon l’espace réservé est meublé par quelques stands, qui attirent forcément le public. Je traverse ensuite le petit espace extérieur et rejoint le hall principal qui déborde, quant à lui, de stands tous plus varié les uns que les autres. Je passe donc la matinée à faire mon petit tour et à prendre mes marques dans cet immense Hall, avant de me rendre illico au concert d’Amaranyx (dont vous pourrez trouver une présentation juste ici)! J’arrive une bonne demi-heure avant. De la sorte, je suis certaine de pouvoir me placer tranquillement où bon me semble, autrement dit : Devant en plein milieu !

Une fois les portes ouvertes, la salle se remplis très vite. Les fans étant venus nombreux pour assister au seul concert Visu de l’expo ! Cependant, le show et les cinq garçons se font désirer… c’est donc avec un peu de retard que Kazuharu, Kousuke, Masahito, Naoto et Syouta font leur entrée sur scène sous les acclamations du public. Les cinq musiciens rentrent directement dans le feu de l’action et se donnent à 200% pour le plus grand plaisirs des fans qui le leur rendent bien. Tous semblent très heureux d’être là et partagent d’innombrables sourires et autres signes. A plusieurs reprises, Syouta n’hésite pas à sauter de l’avant-scène pour grimper sur les barrières de sécurité et prendre un petit bain de foule !

Il n’y a pas de doute à dire qu’Amaranyx est un groupe de scène. Ils occupent sans problème l’espace qui leur est donné, enchainant les morceaux, faisant participer le public à des séances de headbang dignes de ce nom ! Bien qu’extrêmement dynamique et performante, la formation reste malgré tout assez jeune en expérience, et sa musique s’en ressent. Mais je ne doute pas de la capacité d’évolution du groupe et de la faculté des artistes à percer dans le domaine portant très concurrencé du Visual Kei !

Après ce savoureux moment musical, je me suis dirigé vers le stand de nourriture. A moi les Gyozas ! Précédé par sa succulente réputation, celui-ci était bondé ! Et cela pendant plusieurs heures, autant vous dire que les cuistots n’ont pas chômé !

Une fois rassasiée, j’ai continué mon petit tour et fait quelques petits achats avant de me rendre au concours de cosplay où j’ai passé un très agréable moment, si ce n’est les commentaires relativement déplacés de certains membres du jury sur des participants. Sincèrement, je pense que lorsqu’on occupe une place aussi prestigieuse, il faut savoir être objectif et surtout garder ces remarques désobligeantes pour soit. Après quoi, je me suis rendue à mon interview d’Amaranyx, que  vous pourrez lire très prochainement !

Samedi matin, c’est complètement morte (oui j’ai renoncé au presque fraiche et dispo !) que j’entame ma seconde journée à Japan Expo. Et j’ouvre le bal avec l’interview de Man With A Mission ! Je peux vous dire que ça met tout de suite de bonne humeur pour le reste de journée. Bien sûr je vous invite églaement à lire cette interview qui sera bientôt disponible sur N-Gamz!

Je part ensuite continuer mon petit tour qui, cette fois, s’avère plus compliqué compte tenu du nombre croissant de visiteurs ! Les allées deviennent vite impraticables, bien que ces dernières soit pourtant relativement larges. Que voulez-vous : la popularité grandissante de JES et ses invités de marque en cette cinquième année ne pouvaient qu’attirer un grand nombre de personnes !

Aujourd’hui, mon après-midi allait être musicale ! Je commence donc mon marathon avec Kanon Wakeshima. J’avais déjà eu la chance de voir la demoiselle lors de sa venue à Paris avec son duo Kanon X Kanon. Je fus surprise de retrouver la chanteuse assez fatiguée, l’ayant trouvée très dynamique par le passé. Mais malgré cela, Kanon a offert à son public un live de talent et de prouesses musicales. D’autant plus que les fans étaient au rendez-vous ! La jeune fille semblait vraiment très heureuse d’être là, multipliant les contacts avec le public, descendant même de scène pour une multitude de poignées de mains !

Après ce petit show case, je bataille un peu avec le staff pour obtenir une petite place dans l’entre-scène afin de pouvoir faire des clichés de DJ O-ant, que j’avoue ne pas connaitre du tout ! Je découvre donc un artiste souriant, enthousiaste, communicatif et surtout très heureux d’être en France pour la seconde fois ! C’est avec beaucoup de talent que l’artiste nous a fait redécouvrir des génériques d’animés sous un autre jour. Bien que seul sur scène, toute l’énergie qu’il déploie a suffit à occuper l’espace. Le jeune homme prend même le temps de s’exprimer un peu en anglais pour le plus grand plaisir du public. Et c’est même plein d’entrain que DJ O-ant va jusqu’à se rouler par terre sur l’avant-scène, submergé par l’excitation de ce show case haut en couleur !

Une fois que le jeune homme a quitté la scène, la salle ne désemplit pas, bien au contraire. La meute d’hommes-loups que compose Man With A Mission à fait parler de lui, et les fans sont venus très nombreux en ce samedi après-midi pour les applaudir. Dès leur entrée sur scène, l’excitation du public est palpable et c’est sans attendre une minute que les cinq musiciens mettent le feu à Japan Expo Sud, offrant à leurs adorateurs réunis un show digne de ce nom ! Les rifts de guitare ne retombent pas et c’est une foule en délire qui acclame le groupe ! Il faut dire qu’il jouit d’ores et déjà d’une certaine notoriété. Et c’est sans doute pour cette raison que ce passage sur scène nous a semblé beaucoup trop court !

Je quitte donc la salle pour profiter du salon avant de me rendre à ma dernière interview. Les allées sont toujours bien remplies et chaque stand semble avoir était pris d’assaut ! Moi qui voulait prendre quelques Gyozas (oui oui, je suis complètement accros…) et bien c’est loupé : il n’y en avait plus ! Après une petite partie de bille (que j’ai gagnée niark niark niark), je suis retournée au bâtiment vip/presse afin de recueillir l’interview de Kanon Wakeshima ! Je retrouve une jeune fille toujours très fatiguée et apprend que celle-ci a eu quelques ennuis de santé dans la journée, ce qui explique tout. Profond respect pour cette artiste qui donne vraiment de sa personne, même affaiblie. Je vous invite bien sûr à bien suivre l’actualité du site afin de pouvoir lire cette petite entrevue !

Dimanche était un grand jour, du moins pour moi, car je participais pour la première fois au concours de cosplay de Japan Expo ! Un charmant membre du staff m’attendait donc à l’entrée pour me conduire au vestiaire, me portant même ma valise huhu ! Après m’être changée je suis donc retournée sur le salon histoire de me balader un peu et faire quelques photos. Je dois dire qu’en dehors de cela je n’ai pas fait grand-chose, la circulation en costume n’étant pas forcément très facile, bien que les allées soient moins bondées que la veille!

A l’heure convenue je me suis rendu au point cosplay afin de participer au débriefing. Je dois tout de même saluer l’organisation du concours que j’ai trouvée très bien faite, les organisateurs étant tous très agréables ! Le concours ayant duré une grande partie de l’après-midi, je peux vous assurer que la journée à filé à une vitesse incroyable !! Et il est déjà l’heure pour moi de quitter les lieux !

Pour dresser le bilan de ces trois jours, je dirais qu’ils ont été riches en émotion et en surprise ! J’ai été très heureuse de constater que Japan Expo Sud a beaucoup évolué et présente désormais un salon digne de son homologue parisien. Ni trop grand, ni trop petit, avec un vaste choix d’activité et surtout des invités variés et talentueux !

Je tiens donc à remercier tout le staff Japan Expo et en particulier Sarah, mais aussi AMARANYX, DJ O-ant, KanonWakeshima, Man Withe A Mission ainsi que leur staff, pour les souvenirs mémorables qu’ils m’ont offert. Comptez sur moi pour l’année prochaine !

PS: Pour voir l’intégralité des clichés pris à l’occasion de Japan Expo Sud, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook à cette adresse: http://www.facebook.com/pages/N-Gamzcom/236309099791082?sk=photos_albums

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Nana
Nana
Bonjour à tous ! Je me présente à vous en tant que Nana ! Pour ceux qui se poseraient la question, mon pseudo vient effectivement du manga éponyme. Je suis passionnée par l’Asie en général et le Japon en particulier, et ce depuis bien longtemps. Je m’intéresse à sa musique depuis maintenant huit longues années! J’écoute principalement du Visual-kei et du J-Rock, mais je ne suis pas étroite d’esprit et reste ouverte à d’autres genres, aussi j’espère vous transmettre l’amour que j’ai pour la musique au travers de mes articles !



 
Les dernières news!
 

 

Anonymous: selon les hackers, la NASA va bientôt révéler… une vie extraterrestre!

Si l’on en croit les dernières revendications du groupe de hackers mondialement connu Anonymous, la NASA va faire dans les jours qui viennent une annonce fracassante à même de changer radicalement notre perception du m...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox Game Pass: le Netflix du jeu vidéo ajoute 7 jeux en juillet, et pas des moindres!

Le Xbox Game Pass, alias la bonne idée de l’année de Phil Spencer, le boss Xbox (qui a quand même bien merdé sur les autres comme le Xbox Play Anywhere ou Scalebound), nous a vraiment plu ici à la rédac, comme vous ...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox One X: 130 jeux d’ici à 2018 dont 25 « exclus » (OK, de l’indé et des portages PC)

La firme analytique DFC a réalisé un focus sur la Xbox One X (et la Xbox One en général) en prévoyant que la console se vendrait à 17 millions d’exemplaires d’ici fin 2021, lorsque le cycle de vie de la One se...
by Neoanderson
0

 

 

Gaming Ladies: Le salon féminin du jeu vidéo annulé par des connards machistes et violents!

Gaming Ladies, le salon espagnol de jeu vidéo féminin sponsorisé par King (Candy Crush) allait vivre sa deuxième édition hier soir dès 18h30 à Barcelone. Tout était prêt pour accueillir les gameuses et les développeus...
by Neoanderson
0

 
 

Le PlayStation Plus a explosé le Games With Gold en juillet, non? A Vous la Parole!

Grosse surprise alors que Microsoft régnait en maître sur les jeux offerts à ses abonnés online depuis le début de l’année, voilà que Sony a eu un sursaut d’orgueil pour juillet et, profitant d’un coup ...
by Neoanderson
0

 
 

PlayStation Plus – Jeux offerts Juillet: On n’y croyait plus mais… Sony explose Microsoft!

Soyons honnêtes, depuis le début d’année, les Games With Gold de Microsoft ont quasiment chaque mois dépassé de loin l’offre de Sony et ses jeux gratuits PlayStation Plus. Il faut dire qu’en proposant, ri...
by Neoanderson
0