N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Le blog de la rédac

24 novembre 2012
 

MGS HD Collection: le référentiel WheatonAdams

More articles by »
Written by: Pliskin
Étiquettes : , , ,

Tout d’abord, j’aimerais préciser que cet article à été rédigé AVANT la sortie de Metal Gear Solid HD Collection. Il est, certes, un peu tard pour le publier, mais cet article n’ayant jamais vu le jour et comportant des détails toujours intéressants, que ça soit dans le domaine de la HD, du jeu-vidéo, et plus précisément de Metal Gear Solid, il me semblait opportun de vous le divulguer. Je tiens à préciser qu’il a été intégralement écrit par

WheatonAdams, un de mes meilleurs amis. Je n’ai en aucun cas modifié son article et vous le retranscris intégralement ici, à la lettre près.

La MGS : HD collection: une histoire de partage et de justice.

Alors, par où commencer? Depuis que j’ai regardé cette vidéo de Mega64 a cet E3 2011, j’ai été foudroyé. Metal Gear Solid 2, 3, et Peace Walker refaits pour PS3, en HD. Puis, pour 360 aussi. J’ai été plus qu’agréablement surpris. Après réflexion, cependant, j’ai réalisé que cette annonce allait relancer un débat vieux de plusieurs années.

Je suis inquiet de voir la fan-base d’MGS se diviser une nouvelle fois. A ce titre, j’ai prévu d’écrire ici un référentiel pour que tout le monde sache à quoi s’attendre, le pourquoi du comment, autant que possible selon les informations actuelles.

I: Ces portages sont en HD, mais ne sont pas des remakes:

Tout d’abord, mettons au point le terme HD. HD signifie Haute Définition. La Haute Définition est à définir par rapport à la Basse Définition, qui était pour les TVs et écrans cathodiques et composite. Vous vous souvenez ces fiches rondes, jaunes/rouges/blanches? Ce sont des prises RCA, et le jaune servait à la vidéo. Ceci est du Composite. La Haute définition est une méthode pour trouver de nouveaux moyens de canaliser la vidéo avec plus de précision et d’ « espace » qu’une simple prise RCA. Les prises HDMI, DVI, et le signal Composant de la Xbox 360 sont de nouvelles méthodes. Le HDMI et le DVI sont multi-usages, tandis que pour la Xbox 360, l’idée a été de séparer le Rouge, le Vert et le Bleu entre trois prises RCA séparément. Cela libère de la place pour afficher plus d’informations, ce qui donne effectivement de la Haute Définition. La Xbox 360 émet toujours des signaux Composants, même le modèle récent faisant aussi HDMI. C’est sa façon à elle de traiter le HD, mais cela reste simplement du HD tout comme du HDMI ou du DVI.

Ainsi, une fois le terme HD expliqué, que veulent dire ces nombres? 480p, 720p, 1080p? Déja, le P signifique qu’on utilise un signal non Composite ( le Composite est la prise RCA Jaune, dite comme « i », Interlaced, ou en français Entrelacé. le P est du signal haute définition, le I est du signal basse définition.

Ces nombres font référence à la quantité de lignes horizontales sur la TV. Un jeu en HD qui utilise dans les options, du 720p, utilisera 720 lignes horizontales pour afficher les détails, alors que du 1080p divisera l’écran en 1080 lignes de « travaux » pour afficher bien plus de détails. Voila donc pourquoi le 1080 est plus « beau » que du 720.

( A titre de référence, les premiers modèles HD étaient en 480p ET i, alors que nos TV cathodiques étaient en 360i, et nos magnétoscopes étaient du 240i! Ces résolutions sont également utilisées par Youtube pour pouvoir classer les vidéos entre basse et haute définition, c’est pour dire! )

Les « remakes » HD de Metal Gear Solid ne sont donc en fait pas des remakes, ils sont en tout et pour tout les mêmes jeux à quelques détails près ( comme Peace Walker bricolé pour pouvoir utiliser le second stick analogique d’une manette ), à part que leur « moteur » a été déverouillé pour utiliser jusque du 1080p, ce qui, à l’époque de leur création, paraissait etre un rêve inutile, car personne n’avait de TV HD. (NOTE: Peace Walker était prévu pour tourner en 1080p, il se retrouvera au final bridé en 720p)

(note à part: les émulateurs PS2 ont démontré que Metal Gear Solid 3 possède des détails invisibles dans la version PS2. Ainsi, Alexandr Granin possède en fait bien plus de rides sur son front, mais le « flou » de la basse définition de la PS2 les rendait impossibles à voir ! Ce genre de détail mène parfois à croire par erreur que les jeux sont plus beau en HD. Ils l’étaient en fait depuis le début, mais impossible de le remarquer à l’époque.)

II : Ces portages sont sur les deux consoles:

Le problème de la HD et du remake étant résolu, nous pouvons donc aborder en fin de compte le problème épineux du « c’est mieux sur 360 ou sur PS3 ? )

La guerre des consoles est terminée depuis cet E3. Nintendo semble éprouver quelques difficultés, Sony a été mal vu à cause d’un PSN défaillant, et la Xbox 360 est innondée de titres pour Kinect dont personne ne veut. Aucun des trois pôles n’a vraiment d’idée pour faire évoluer le gaming aujourd’hui.

Il y a quelques jours, Hideo Kojima ainsi qu’un membre du staff d’Epic Games ont fait un doigt d’honneur aux fanboys en déclarant : « peu importe la console, des bons jeux restent des bons jeux. »

Qu’on-t-ils voulu dire par là? Rappellez vous à l’époque où Metal Gear Solid 4 : GOTP était sorti. Hideo était envahi de critiques, de demandes, pour porter MGS4 sur 360. Ce dernier a fini, un jour, par dire, fatigué: « ça m’agace de voir les gens parler sans arrêt de telle ou telle console. Je souhaiterais plutôt qu’ils s’intéressent au jeu en lui même… »

Bon, oui, c’est vrai, il ne l’a pas dit dans ces termes précis. Mais l’idée est là. Hideo est un créateur de jeux, et pour la majorité extrême de ses joueurs, MGS est un bon jeu.

Depuis un petit moment, on a vu je-ne-sais combien de jeux devenir multiplateformes. MGS 2,3 et PW sortiront sur PS3 ET 360. Pour Konami, cela implique qu’ils vont gagner plus d’argent. Plus d’argent, veut dire qu’ils pourront donner plus de budget à Kojima Productions pour faire de meilleurs jeux. Et d’où viendra leur argent? De nous, en achetant ces MGS en HD. Le fait est, MGS est un bon jeu, et lorsque on débourse 60€, peu importe la console, pour acheter un jeu qui nous plait, ou dont on a entendu du bien, ou qui nous intéresse, ou alors parce qu’on a pas trouvé le jeu qu’on cherchait et prend MGS par défaut, alors c’est tout ce qui compte. C’est un bon jeu, et notre achat est juste. Nous sommes respectés en achetant un jeu qui correspond à nos attentes.

III : Les packages avec, ou sans Peace Walker?

Un problème mineur, est: « Est-ce que la compil’ aura Peace Walker? » Pour nous Européens, oui. La version Américaine et Européenne auront MGS Peace Walker. La version Japonaise seule possèdera le jeu dans une boîte séparée. Ceci est dû au marché de jeux japonais où ils attendront un peu pour sortir Peace Walker. C’est un peu comme nos Soldes en Europe. C’est dû à leur calendrier. De notre coté, la compilation possèdera MGS 2, 3 et Peace Walker sans problème.

Quelques notes au sujet de Peace Walker: le jeu étant à la base prévu sur PSP, il est forcé de voir qu’il ne sera aussi grand qu’un jeu PS3 normal Qu’à cela ne tienne, je vous rappelle que sur le même disque ( ou dans la même boîte pour nos confrères possesseurs de Xbox ), il y aura aussi MGS2 et MGS3… N’oubliez pas que c’est ici « 3 » jeux en un.

Peace Walker possède des graphismes 2D refaits, afin de ne pas piquer les yeux même si il sera en 1080P. Le rendu 3D sera amélioré, lui, mais une image de menu faisant 64 pixels de large restera de cette taile, même étirée pour coller à un écran HD. Et voila pourquoi les images 2D ont été refaites totalement, pour avoir l’air presque aussi douces que les objets 3D en fond ( comme le menu Pause ou Mother Base ).

Quant à la partie Online du jeu, il est à prévoir que Peace Walker fera usage d’un véritable mode infrastructure. Ensuite, s’il utilisera le PSN ou alors le système propriétaire de Konami comme Metal Gear Online, ça, on n’en sait rien pour l’instant.

IV : Les packages Metalliques de Zavvi

Le site de vente en ligne Zavvi est connu pour sa façon de fonctionner différente mais qui marche pourtant très bien. Ce site a mis en place 4000 exemplaires dans une boîte métallique ( de platine ? ) comportant les épisodes manquants de la saga, en plus de quelques cadeaux. Tous les exemplaires ont déja été reservés, il faut croire qu’il y a bien plus de fans de MGS toujours qu’on ne le croit à l’heure actuelle…

V : C’est une Exclusivité, ou pas?!

Alors là, je vous préviens, nous entrons dans un champ de mines. Vous savez, le genre de mines claymores invisibles de MGS1 et 2. L’exclusivité.

Alors, comment expliquer cela? Très simple: soyons brefs, soyons percutants, soyons blessants: Metal Gear Solid n’est PAS une exclusivité.

Il arrive encore de croire que Metal Gear Solid est une exclusivité. Cela alimente les guerres des consoles, une guerre qui n’a plus lieu d’être. De plus en plus de gamers se rendent compte que la valeur se tient dans les jeux et non pas dans les consoles. Pour ceux qui ne savent pas, voila pourquoi aucun épisode ou presque, n’a jamais été exclusif à une console Sony.

–Metal Gear: le tout premier, non pas Metal Gear Solid, mais simplement Metal Gear, était à la base au japon sur MSX en 1987. MSX signifiait à l’époque MicroSoft X, et était un ordinateur fabriqué par pratiquement n’importe quelle compagnie, comme Phillips, Sony, etc etc…

Metal Gear était aussi porté sur NES, figurez vous. Ceux qui ne savent pas, la NES est l’ancêtre de la Super NES ( Super Nintendo ), elle même est l’ancêtre de la Nintendo 64, puis Gamecube, etc….. vous voyez quoi. Donc déja à l’époque, Metal Gear était aussi sur Nintendo.

–Metal Gear 2 était uniquement sorti au japon sur MSX 2. Une version améliorée du MSX, mais là encore du domaine de Microsoft. A l’époque, Microsoft se bagarrait avec Apple et IBM pour la suprémacie des ordinateurs…

–Metal Gear Solid: Ce jeu était à l’origine prévu uniquement pour 3DO, une console de jeu américaine équivalente à une « fausse » PS3 aujourd’hui. Première console en vraie 3D, elle se voulait aussi plateforme multimédia et autres fantaisies. Son prix de fou de 700 $ a évidemment expliqué pourquoi cette console n’a jamais marché. Kojima et sa bande ont réalisé assez vite que la 3DO ne serait pas une bonne idée, et ont déplacé MGS sur PS1, se tapant plusieurs nuits blanches à cause de ça. Par la suite, Metal Gear Solid Integral ( MGS1 + Missions Spéciales ) a été porté sur PC.

— Metal Gear Solid 2 SoL / Substance: Sons Of Liberty est sorti en premier sur PS2 aux alentours de 2002. Plus Tard, Substance, une version agrandie d’MGS2 sort, avec des missions en Réalité Virtuelle, des Snake Tales et autres additions sympathiques…. Sur PS2, PC et Xbox ( la toute première ) .

— Metal Gear Solid 3: Celui là fait mal car il est resté longtemps une exclusivité. Il a été récemment annoncé comme porté sur la 3DS de Nintendo. Subsistence était une version en 3 disques de MGS3, avec des bonus comme par exemple le tout premier Metal Gear Online. Subsistence comportait aussi des portages de Metal Gear et Metal Gear 2 : Solid Snake qu’on a vu dans les années 80 et 90. Oh et au fait, les visages des personnages ont été redessinés pour coller par exemple au Snake d’aujourd’hui.

— Metal Gear Solid 4, aussi Sony-iste qu’il soit, est aussi disponible sur une plateforme d’Apple; Il existe en tant que Rail Shooter sur Iphone et Ipod Touch, simplement appellé MGS Touch. Là aussi, MGS4 n’est en fait pas une exclu.

— Portable OPS: le premier épisode en 3D temps réel sur PSP lui reste bel et bien un exclusivité. A cela, il n’y à rien à dire.

— Metal Gear Ac!d 1 et 2: ces deux là ont été disponibles sur Téléphones Portables. Vous saviez, ça?

— Peace Walker est à présent prévu pour la HD Collection, et a été pendant un moment une exclusivité.

Ca nous fait seulement trois exclus « diehard », vous ne trouvez pas?  MGS3, OPS et Peace Walker…

Alors, est-ce que ça vaut le coup avec tout ça? Problème suivant…

VI : MGS4 n’est pas requis

Aussi étonnant que ça soit, l’idée qu’on doive s’obtenir une PS3 si on a une Xbox pour jouer à MGS4 et comprendre l’histoire, est un nonsens. Metal Gear Solid 4 a été créé dans le seul et unique but de répondre à la vague incessante de questions des fan-boys. Les questions comme: l’invulnérabilité de Vamp, Qui sont les Patriotes, Qu’arrivera-t-il à l’enfant d’Olga, ne devaient pas avoir de réponses. MGS2

était censé finir tel quel, et avec ça, Hideo passerait à autre chose…

…Sauf que MGS3 est arrivé, indiquant que même si Hideo a dit que ça serait la fin, on a demandé un nouveau jeu. Et MGS4 dans tout ça? MGS4 nous a répondu à absolument tout, surtout à coup de .. Nanomachines. Metal Gear Solid 4 est l’ultime réponse à toutes les questions, même celles qui n’avaient pas besoin de réponses. Tout est répondu et dévoilé de façon parfois même grossière. Si vous comptez acheter la collection HD, mais que vous n’avez pas MGS4 ou de PS3, alors squattez celle de votre ami de classe, ou alors, regardez les vidéos sur le net, vous pouvez voir ces lignes, non? En aucun cas il n’est nécessaire d’acheter MGS4 pour comprendre l’histoire de la compilation HD. Sauf si vous voulez vraiment avoir les réponses. Si c’est le cas, regardez toutes les cinématiques d’MGS4 sur Youtube une fois MGS2,3 et PW terminés.

( Note: Metal Gear Solid : Portable OPS, lui, est toujours une exclusivité PSP, et tient la même place scénaristique que Peace Walker. Les deux jeux sont virtuellement le même évènement, et ne se suivent pas ( ou alors, peuvent, mais causeront d’énormes erreurs scénaristiques ) ou alors très peu. Ceux qui préfèrent OPS préfèrent OPS, va de même pour Peace Walker. )

VII : MGS1 est accessible, pourtant!

Un des points noirs de Metal Gear Solid 2 est que son scénario est très, très lié à Metal Gear Solid 1 sur PS1/PC. Ce jeu est devenu abandonware, et est librement téléchargeable sur le net en toute légalité.  Donc, ne vous privez pas pour l’essayer avant ou pendant votre découverte de MGS2 si vous n’y avez pas encore joué.

Pour ce qui est du « code PSN pour MGS1 », il ne concerne que la version japonaise de la Collection, parce que Peace Walker n’est pas dans le lot. Nous autres Européens n’aurons pas MGS1 directement.

La raison pour laquelle MGS1 n’a pas été refait en HD est expliqué: MGS1 est trop vieux, et même si il était refait en HD, le gameplay et les textures / models / environnement sont bien trop vieux. Il n’est visiblement pas question de porter The Twin Snakes pour des raisons de droit, ce qui nous laisse conclure que….

…Kojima Productions compte un jour reconstruire MGS1 en HD, pas une version HD mais un remake en bonne et due forme.

VIII : On parle de Substance!

Une information dévoilée au cours de l’E3 indique bien que les versions HD de MGS 2 et 3 sont Substance et Subsistence. Pourtant, on dirait que dans la foulée, les deux révélations ont dû passer inaperçu, et au final, il a fallu que Hideo ré-affirme ces faits. Donc, oui, Substance sera disponible pour la Collection HD pour PS3 et 360.  La version Substance comporte en détails, des bonus comme des missions d’entraînement virtuelles en grande quantité, des costumes alternatifs pour ces missions, des Snake Tales ( des histoires parallèles où Snake joue dans les lieux où Raiden évoluait dans le jeu normal, pour ceux qui n’ont pas aimé Raiden mais aimé la Big Shell ), et d’autres bonus comme un mode où l’ont peut revoir certaines cinématiques du jeu en interchangeant les personnages.

Les dernières révélations techniques indiquent que MGS2 Substance HD tournera à 60 FPS fixes, ce qui est une bonne chose.

IX : On parle de Subsistence!

La même chose va pour MGS3 : Subsistence. La version Subsistence comportait à l’origine trois disques: le premier est le jeu en lui même, Snake Eater, mais muni d’une nouvelle caméra optionelle identique à celle de Peace Walker / MGS4 ( ironiquement, cette caméra a été testée d’abord dans MGS3 ! ) en plus de la caméra « vue de dessus » normale, comme MGS2. Le second disque comportait le prototype de Metal Gear Online, dont la resurrection est encore un mystère.

Metal Gear et Metal Gear 2 : Solid Snake étaient dans ce disque aussi. On passe donc de trois jeux à cinq. Le second disque possédait aussi un « Secret Theater », sorte de mode cinéma loufoque où plusieurs scènes mythiques de MGS3 ont été parodiées par les développeurs du jeu eux mêmes.

Le troisième disque de Subsistence, lui, était une version « mise en scène » de MGS3 ressemblant à un film d’action/espionnage. Ce dernier ne tournait que sur PS2 ( ? ), alors qu’il ne comporait que de la vidéo. Mystère…

X : Conclusion

Je pense avoir fait le tour de tout ce qu’il y a à savoir sur cette collection HD. J’espère que ceux qui l’ont lû y ont trouvé leur compte, et que les malentendus seront aussi adoucis que possible. Je remercie tout ceux qui partageront cet article dans l’espoir qu’il mette tout le monde d’accord, entre les fans d’avant et d’après-MGS4, entre ceux qui ont connu la série et ceux qui vont la découvrir. Et surtout, dans l’espoir que ceux qui en auront la chance ( beaucoup plus nombreux, à présent ), apprécieront cette formidable expérience qu’est Metal Gear Solid.

Merci.
WheatonAdams

(NOTE: Peace Walker était prévu pour tourner en 1080p, il se retrouvera au final bridé en 720p)

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Pliskin
Fan de Metal Gear Solid depuis le premier jour, je suis le premier a avoir réalisé des mods et des hacks sur la série. J'aime beaucoup cette saga, et encore plus le personnage d'Otacon qui renforce son esprit au fil des épisodes. En ce qui me concerne, je suis connu sous le nom de Pliskin Hunter (auparavant RushSnake), fondateur de l'équipe RedCode Interactive. J'aime beaucoup les jeux d'actions, d'aventure, avec un bon scénario. Je pense particulièrement à la trilogie S.T.A.L.K.E.R qui est juste magnifique. Sinon, je ne suis pas du tout axé cinéma et manga. Je suis un grand fan de MacGyver, Stargate et City Hunter. Hyperactif, j'ai du mal à regarder une série ou un film sans faire quelque chose d'autre à côté.



 
 

 

Uncovered Final Fantasy XV : récit de mon petit trip à Eindhoven ! (Blog Neo)

C’est par une grisâtre matinée que j’ai pris la route, ce jeudi 31 mars dernier, pour me rendre à Eindhoven, aux Pays-Bas, afin de pouvoir vivre avec un léger différé, mais dans une vraie salle de ciné, la conférenc...
by Neoanderson
 

 
 

Heart of Thorns: la première extension de Guild Wars 2 sera chaude… très chaude! (Trailer)

NCSOFT et ArenaNet, respectivement éditeurs et développeurs de la célèbre franchise Guild Wars, ont aujourd’hui dévoilé en détail deux des nouveautés les plus attendues de la prochaine extension de Guild Wars 2...
by Neoanderson
 

 
 

Chad Moore, le Directeur Créatif de WildStar, répond aux questions des fans

En septembre dernier, les joueurs de WildStar (un MMORPG que nous avons testé juste ici) ont eu l’opportunité de poser leurs questions à l’équipe du jeu et plus particulièrement à Chad Moore, Creative Director...
by Neoanderson
 

 

 

Vous saurez tout sur le contenu de la Saison 2 de Guild Wars 2!

NCSOFT et ArenaNet ont hâte que les joueurs de Guild Wars 2 puissent enfin s’essayer à la saison 2 du Monde vivant. Colin Johanson, Game Director, dévoile quelques éléments de cette deuxième saison, ainsi que des inform...
by Neoanderson
 

 
 

Blog Juillet 2014: Gamescom 2014… L’ultime chance pour la Xbox One?

Vous le savez, à N-Gamz, notre ligne de conduite, c’est de vous donner de l’info sans état d’âme, sans favoritisme, de la façon la plus neutre possible. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’en am...
by Neoanderson
 

 
 

Un pack de fonctionnalités inédites prévu en avril pour Guild Wars 2

Guild Wars 2 est sur le point de recevoir sa première mise à jour dédiée exclusivement à des mises à jour inédites pour les fonctionnalités existantes en jeu. Le Pack de fonctionnalités d’avril 2014 pour Guild Wars 2...
by Neoanderson