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22 octobre 2012
 

MasterClass Dishonored "Villes Héroïnes" avec Viktor Antonov

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Written by: Almathea
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Le 02 Octobre 2010 a eu lieu au MK2 Bibliothèque à Paris un évènement original et intéressant: une masterclass dirigée par Viktor Antonov, directeur artistique pour les décors du futur hit à venir « Dishonored », développé par Arkane Studios et édité par Bethesda. 

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Viktor Antonov a, pour mémoire, travaillé sur les décors du film d’animation « Renaissance », de Christian Volkman, qui se déroulait dans une version alternative de Paris. En cette journée du 2 octobre, le maître nous a offert une masterclass pour nous présenter son travail, ses inspirations, et un aperçu de la claque graphique que sera « Dishonored ». Neo a d’ailleurs, à ce sujet, déjà publié une excellente preview sur le travail de l’image telle que le conçoit le soft: http://n-gamz.com/dishonored-nous-presente-les-contes-de-dunwall-la-trilogie/ Pour plus d’informations, n’hésitez pas non plus à consulter le site officiel, assez bien fait : http://www.dishonored.com/

L’ambiance pour Dishonored, on s’en doute, sera plutôt « Steampunk », inspirée de l’Angleterre Victorienne lors de la Révolution Industrielle. Et comme c’est un travail d’équipe, Antonov n’hésite pas à mettre en avant le travail de Laurent Gapaillard pour « Cobra : Le Film », afin de nous faire comprendre dans quel état d’esprit il travaille avec ses collaborateurs. Selon Antonov, pour designer une ville, il faut d’abord un point de départ. La ville sera-t-elle originale ? Une évolution potentielle ? Une hypothèse ?

1-La Ville-Théatre

Parmi les différents types de villes, Antonov distingue les villes qui sont un « spectacle par création ». Ce sont des constructions vouées à accueillir la vie citadine,  à s’animer à son contact. Exemple : Sous le règne de  Louis XIV (1643-1715), en France, les boulevards sont devenus des promenades. Les anciens remparts parisiens sont ainsi devenus des lieux de spectacle. Pour lui,  les capitales, comme Paris ou Londres, se différencient par le fait que leurs boulevards sont centralisés. Il y a toujours du passage, et donc du spectacle dans lesdites artères.

Autre exemple de théâtralisation, l’oeuvre de Hugh Ferriss. Dans son livre « The Metropolis of Tomorrow », en 1927, il considère le décor comme un personnage à part entière. C’est lui qui a, par son travail, influencé le « Metropolis » de Fritz Lang, le Gotham que protège Batman, la ville de Sky Captain, ou le Mega City One de Judge Dredd. Dans un autre domaine, le Los Angeles de Blade Runner est dans le film une très vieille ville. La vie de la rue y est assez joyeuse, malgré la saleté accumulée au fil du temps.

Evoquant son propre travail, Antonov nous parle de « Renaissance », film d’animation de Christian Volkman, où la Première Guerre Mondiale n’a pas eu lieu. Ce qui a pour conséquence que le métal n’a pas été remplacé par le béton dans les constructions. C’est l’exemple-type d’une ville hypothétique. Sur ce concept, il a travaillé avec Hélène Giraud, la fille de Moebius. Il revient ensuite sur un projet en suspend, toujours avec Arkane Studios : « The Crossing », dont le postulat architectural était une ville du XXe siècle où aurait subsisté le style médiéval. J’ai retrouvé quelques images à cette adresse, pour celles et ceux que ça intéresse : http://www.gamekult.com/actu/the-crossing-images-et-video-A63877.html. Après ce passage très intéressant, et instructif, Antonov nous parle de son travail sur « Dishonored »

2-DISHONORED

Pour son nouveau projet (et futur gros mégahit DLMQT), Antonov s’est inspiré de Londres durant la période de la révolution industrielle. Le thème était l’oppression, la dureté. Ce qui nous a été montré était aussi beau et intense que les illustrations présentées sur les murs menant à la salle qui accueillait l’évènement (Je retourne bientôt chez l’ophtalmo…), ce qui a débouché sur la présentation de l’un des teasers dudit jeu: http://youtu.be/x7JP58KLK3A et sur la première « Tale of Dunwall » (en Anglais), qui s’appelle « The Awakening », et que vous pourrez retrouver dans cet article, de même que les deux autres épisodes de cette trilogie. Avec ça, on est vite imprégné de l’ambiance, et ça donne envie de découvrir le jeu au plus vite!

Après les 45 minutes (trop courtes) de Masterclass, j’ai eu la chance de poser une question.

Ichiman : « Que pensez-vous du travail de Katsuhiro Ôtomo sur Akira, et sa vision de Néo-Tôkyô. N’est-elle pas un personnage à part entière ?

V.A : J’adore ce film.Ôtomo a fait quelque chose de fantastique. J’aime le côté « Monstre en mutation » qu’il a donné à la ville.

Vous l’aurez compris, Viktor Antonov, en plus d’être un créateur de génie, sait apprécier et reconnaître le travail de ses collègues, et même le mettre en avant. Et nous, nous avons plus qu’envie de mettre en lumière ce talent (mais pas trop, Dishonored est plutôt sombre) très prochainement. On va pas bouder notre plaisir, quand même ?….

REMERCIEMENTS

Viktor Antonov, pour cette Masterclass, et sa gentillesse
Son équipe, pour leur travail graphique
Gary de VPCom (M’en fous du 4-0… J’suis nul au foot…) pour l’organisation, et sa bonne humeur.
Gamekult, pour les images de « The Crossing »
zp8497586rq



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Almathea
Recette de l'Almathea. Prenez 30 années à regarder, aimer et défendre la japanimation. Mélangez avec autant d'années de cinéphilie orientée vers le fantastique et l'horreur. Ajoutez une pincée de cosplay, une bonne louche d'attrait pour le yaoi plutôt pas mignon, 200 kilos de mangas et un grand zeste de vampires. Enfin, faites mijoter le tout dans une casserole de regard critique sur le monde pendant au moins 37 ans. Bon appétit :D Mes opinions ne sont pas universelles, aussi ne serons-nous pas toujours d'accord. Mais je suis toujours partante pour un débat constructif dans la bonne humeur. Alors n'hésitez pas ;)



 
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