Take Two, ou 2K pour les intimes, était venu avec peu de jeux pour cette Gamescom, mais il s’agissait tous de hits en puissance. Ainsi, Borderlands 2 avait droit à son bus spécifiquement affrété pour l’occasion et une à présentation suivie d’une partie multi en bonne et due forme. Marchant sur les traces de son aîné qui avait créé la surprise en mixant allègrement FPS, RPG et coop dans un monde post-apocalyptique, le soft bénéficie toujours de la même patte cell-shadée et devrait cartonner fin septembre, date de sa sortie sur XBox 360, PS3 et PC.
Deux autres jeux se disputaient les faveurs des visiteurs du stand 2K : NBA 2K’13 et XCOM : Ennemy Unknown. Si le premier, avec ses graphismes aguicheurs, son animation sans faille et son système de jeu immersif, va à nouveau rafler le titre de meilleur jeu de basket de l’année, le second se présente comme un nouvel épisode de la saga Tactical/RPG adulée des fans de Science-Fiction : UFO. Développé par Firaxis, ce XCOM a la lourde tâche de donner un coup de boost à la franchise sans dénigrer les fans. Après une longue session de test, force est de constater que le pari est gagné.
Le soft propose deux types de gameplay addictifs : le premier est centré sur la gestion de la base XCOM, une unité spécialisée dans l’extermination des menaces extra-terrestres. A vous de gérer comme il se doit les fonds alloués par les pays que vous aiderez afin de recruter des soldats, mener à bien des recherches d’armes, des interrogatoires d’aliens, ou encore lancer des satellites afin de surveiller toute activité suspecte et y envoyer vos troupes. La seconde phase vous met aux commande d’une escouade d’intervention de 4 à 6 soldats, entièrement paramétrables, qui va devoir exploser du monstre dans des graphismes en 3D simples, mais efficaces. Se jouant au tour par tour, le titre fait néanmoins preuve d’énormément de dynamisme grâce à des angles de caméras et une maniabilité typée console. Clairement l’une des toutes bonnes surprises de cette Gamescom 2012 !
XCOM Trailer
Borderlands 2 Bus