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Les événements

24 août 2012
 

GC2012: Soirée Thrustmaster – Présentation des accessoires Ferrari

C’est le premier jour de la Gamescom2012, lorsque le salon a fermé ses portes vers 19h, que nous avons été conviés grâce à VPCOM à la soirée de présentation Thrusmaster, célèbre accessoiriste vidéoludique, pour inaugurer sa nouvelle gamme estampillée Ferrari. Au menu : un volant/pédalier tout d’une pièce et assez révolutionnaire, le Ferrari Vibration GT cockpit 458 Italia edition pour XBox 360 et PC, mais également deux manettes signées l’une du cheval cabré et l’autre ténébreuse comme la nuit, les GPX LightBack et GPX LightBack Ferrari F1 Edition, le tout exclusivement à destination de la Xbox 360.

La soirée a démarré sur les chapeaux de roues, c’est le cas de le dire, avec l’entrée en scène d’une véritable Ferrari noire sur le stand! De quoi directement attirer le regard des journalistes présents et faire crépiter les flashs des photographes. Sur ce coup-là, Thrustmaster a réussi à avoir toute notre attention, et c’est toute ouïe que nous avons écouté le RP de la marque nous livrer, en anglais, sa joie d’être à la Gamescom ainsi que de présenter les nouveaux accessoires, la Ferrari réelle trônant face à lui étant clairement le signe de la grande entente régnant entre la marque italienne et l’accessoiriste. Passé le speech, nous avons eu droit à une vidéo de promotion du volant/pédalier qui nous a tout de suite prouvé que ce dernier voulait jouer dans la cour des grands.

Entrée Ferrari + Speech

Vidéo Promo

Place dès lors à la dissection de la bête, qui s’exhibait fièrement devant nous, posée sur un présentoir rotatif du plus bel effet. L’occasion de constater la finition de l’accessoire, dont l’appartenance à la marque Ferrari ne fait aucun doute puisqu’il s’agit d’une réplique au 7/10 de la vraie mécanique d’une Ferrari F458 Italia. Volant de 28 cm de diamètre très ergonomique au grip ultra convaincant, vitesses placées directement à l’arrière de celui-ci à la façon d’une formule 1, croix directionnelle habilement masquée sous un bouton Engine Start, tout concourt à vous donner l’impression de toucher du doigt le rêve de l’aficionado de course automobile: avoir entre les mains une vraie voiture de compétition.

Et c’est là que d’un coup, d’un seul, une jeune et jolie serveuse nous ramène à la réalité en trébuchant sur l’objet de notre convoitise et en étalant, de fait, une mare de coca et de mousseux sur « le prééééééécieuuuuuuuuux ». On vous rassure, plus de peur que de mal et mes confrères et moi-même avons derechef coupé tout enregistrement et autres photos pour porter secours à la belle (c’est le côté chevaleresque du journalisme vidéoludique qui veut ça^^). Il faut dire que Thrustmaster sait accueillir ses invités, avec des serveurs aux petits soins, des hors-d’œuvres asiatiques, et une bière Thrustmaster spécialement brassée pour l’occasion. Un grand coup de chapeau au niveau de l’organisation, car malgré un stand de taille réduit, l’ambiance était conviviale et le fun au rendez-vous.

Mais intéressons-nous maintenant aux performances en jeu à proprement parler, puisqu’après avoir étudié ce « cockpit » sous toutes les coutures, je n’avais qu’une idée en tête: l’essayer sur Forza IV avec une Ferrari S 700, autrement dit l’option proposée par Thrustmaster via ses deux consoles Xbox 360 linkées à l’accessoire. Et je dois avouer que les trois longues courses que j’ai pu effectuer ont été un véritable plaisir. Le volant a un grip incroyable et c’est surtout sa conception, qui le relie directement au pédalier et permet des vibrations à la fois sur le volant, dans l’arbre de direction et dans le socle, qui m’a bluffé. Le développeur définit ce concept par les termes G.V.S. pour Global Vibration System. Fini les accessoires en deux pièces où les pédales sont indépendantes de la direction et finissent toujours par « glisser » sur votre parquet ou votre moquette. Là, tout est d’un seul tenant et cela offre un confort saisissant avec une grande capacité de réglage, pour un repli qui rend le tout aisément transportable et « rangeable ». Une bien belle pièce d’équipement tout simplement.

Au niveau de la conduite en elle-même, l’accessoire se montre très réactif et le retour de force est convaincant. La disposition des touches de commande, sur la partie centrale du volant, permet un accès facile aux menus, et le petit cliquet en bas à droite offre de belles perspectives de changement de style de conduite en pleine course, passant d’un type sportif à un type plus urbain. Hélas, sur Forza 4, il servait seulement à changer la vue mais gageons que Forza Horizon, prévu pour fin d’année, lui offrira plus d’alternatives. Allez hop, deux petites démonstrations de la bête en vidéo et un tour d’horizon du stand histoire de vous faire vivre cette soirée comme si vous y étiez.

Au vu de cette longue prise en main, on peut affirmer que ce cockpit est définitivement un must-have pour qui aime les sensations de conduite et le confort d’utilisation. Il est adaptable à toutes les morphologies et toutes les configurations d’assises pour un poids de seulement 10kg. L’accessoire idéal pour les fans de vitesse et ceux qui ne veulent pas passer des heures à configurer leur matériel avant de jouer. Il suffit simplement de le brancher en USB, et c’est parti. Reste deux éléments essentiels divulgués par Thrustmaster : le prix et la date de sortie. Sachez donc que vous pourrez trouver le Ferrari Vibration GT cockpit 458 Italia edition au prix de 299,99€ dès le début du mois d’octobre 2012. Avec Forza Horizon qui se profile, nous ne pouvons que trop vous conseiller cet achat pour profiter pleinement du soft.

Direction à présent les deux manettes exclusives à la 360. On commence par la plus typée : la GPX LightBack Ferrari F1 Edition qui sera disponible fin septembre 2012 pour 49,99 €. Avec ses couleurs rouge et blanc représentant le museau d’une F1 Ferrari, la manette a de quoi attiser les convoitises. Dotée d’un système de LED sous les deux sticks analogiques, elle s’illumine à chaque impact de votre véhicule ou à chaque tir reçu dans un FPS, par exemple. Immersion quand tu nous tiens. De même, deux jauges de 8 diodes lumineuses sont positionnées sur la face avant, sous les boutons LB et RB, et simulent les jauges de vitesse. En action, c’est excessivement plaisant bien qu’il faille forcément déscotcher son regard de l’écran. Les sticks ont un meilleur grip que sur les manettes classiques XBox et le tout est signé par Fernando Alonso pour une finition parfaite.

Mais ce qui frappe surtout sur cette manette, c’est la taille et l’effet de résistance des deux gâchettes. On peut vraiment doser comme l’on veut sa vitesse, de façon incroyablement plus précise que sur un contrôleur officiel. Très sincèrement, il faut l’essayer pour le croire mais le résultat est tout simplement jouissif une fois en course, où maintenir sa vitesse à un point donné avant de brusquement accélérer devient un vrai jeu d’enfant. Du bon boulot, tout comme sur la seconde manette,la GPX Lightback Black Version, qui reprend toutes les fonctionnalités de sa grande-sœur, le côté Ferrari en moins, pour un prix de 39,99 € et une date de sortie identique. Dernière précision : tous les accessoires présentés sortent uniquement en version filaire (Microsoft se réservant l’exclusivité du bluethooth sur ses propres produits).

Vous l’aurez compris, avec une gamme d’accessoire qui va surfer sur la vague de Forza Horizon et un partenariat avec Ferrari qui débouche sur des produits à la finition remarquable, Thrustmaster nous sort le grand jeu. Cette soirée a été l’occasion de tester tout ça et on peut vous promettre que les sensations sont au rendez-vous, que vous soyez adeptes du volant ou de la manette. Une telle qualité pour ce prix, j’en connais plus d’un qui vont se laisser tenter, et ils auront raison ! Allez, on vous laisse avec une vidéo de mes impressions juste après la soirée et les photos de cet événement.

Mes impressions à chaud

Les photos de l’événement

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About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
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