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26 août 2012
 

GC2012: Preview Gunblade Saga

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Written by: Neoanderson
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Dernier rendez-vous prévu par VPCOM lors de la Gamescom 2012, la présentation de Gunblade Saga, édité par Mail.ru Games, m’a permis d’en apprendre un peu plus sur les améliorations apportées par le développeur Chinesegamer depuis la closed beta qu’il m’avait été offert de tester. L’occasion de constater que les programmeurs sont loin de se reposer sur leurs lauriers puisqu’en plus d’un pathfinding renforcé et d’une optimisation des fenêtres de dialogue, ce mmorpg avait également été épuré d’une bonne paire de bugs comme le freeze de votre personnage dès qu’il s’adresse à un NPC, tandis que les monstres continuaient joyeusement à vous taper dessus (autant vous dire que du coup, on zappait à la vitesse de l’éclair le moindre écran de dialogue). Mais je vous connais, vous êtes surtout surtout en train de me demander: Gunblade Saga, c’est quoi?

Et bien Gunblade Saga, c’est tout simplement un mmorpg gratuit. « Encore! », me direz-vous. Et oui, encore. Le modèle économique des rpg online multijoueurs gratuits semble convaincre de plus en plus de développeurs, notamment grâce au système des micro-transactions qui permet une rentrée d’argent conséquente pour qui sait bien le gérer. Mais le titre de Chinesegamer est loin de vouloir n’être qu’un clone de ces softs qui innondent le marché à l’heure actuelle. Non, il compte bien se démarquer des autres, ou plutôt s’en inspirer largement pour proposer au joueur un mix de tout ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans ce domaine.

Graphiquement, le titre dispose en effet des arrières plans très jolis et d’effets de lumières travaillés, malgré des éléments de décors parfois un peu trop cubiques. La modélisation des personnages est correcte mais il n’y a pas beaucoup de skins différents, donnant l’impression de voir déambuler des personnages qui se ressemblent énormément de faciès. Heureusement que les pièces d’équipement sont plus variées (et que les micro-paiements ne concernent pour le moment que des changements esthétiques et non de boost d’aptitudes ou d’armes). Sur le plan du système de jeu en lui-même, on se retrouve face à du classique: une foultitude de pnj qui vous donnent des quêtes allant de la cueillette de denrées à l’assassinat d’un certain type de monstre. Et c’est là notamment que Gunblade Saga met en pratique de très bonnes idées avec par exemple la possibilité de sélectionner chaque NPC via un menu textuel et de vous y rendre automatiquement, mais aussi de paramétrer votre personnage pour qu’il se batte seul, histoire de monter de niveau même quand vous n’êtes pas là. Les niveaux, justement, se comptent par centaines (on est loin du leveling limité d’un WOW) et vous octroient des points d’attributs et de compétence, à répartir entre vos stats et votre arbre de…compétence (vous vous attendiez à quoi?^^). Ajoutez à cela un système de craft performant et vous obtenez un soft qui allonge une durée de vie conséquente.

Enfin, l’atout ultime du soft devrait résider dans son histoire, puisqu’elle s’inspire d’un manhua: Chinese Hero: Tales of the Blood Sword, qui prend pour contexte le destin d’un orphelin traqué aux USA par la mafia chinoise. Un mélange des cultures assez détonnant, réparti en quatre épisodes, qui va se faire cotoyer trois grandes factions: Les Arts Martiaux Chinois, Le Portail de l’Enfer et le Dragon Noir, chacune ayant deux spécialisations à vous offrir. Du prêtre de sang au roi de l’épée à demain, il y en aura pour tous les goûts. Vous aurez même le loisir de manier des armes à feu, ce qui donne un mix des genres plus qu’original et rafraîchissant dans le monde parfois très cloisonné des mmorpg.

Avec la réelle volonté des développeurs de corriger les erreurs de jeunesse qui ont entaché la closed beta de leur bébé, un moteur de jeu agréable et un contexte scénaristique hors norme, Gunblade Saga possède une bonne série d’atouts pour attirer le joueur. Et quoi de mieux que de se forger sa propre opinion en testant le soft par vous-même? Ca tombe bien, l’open beta est accessible à tous directement via le site http://www.gunbladesaga.fr/ alors ne traînez pas et dîtes-nous franchement ce que vous en pensez. Nous en tous cas, on a plus qu’apprécié depuis que les bugs et incohérences de gameplay ont été rectifiés.

Trailer du soft

Remerciements à VPCOM

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About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
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