Alors voilà celui que tout le monde attendait, celui qui a fait couler beaucoup d’encre lors de sa révélation à Los Angeles pour l’E3 2012, il y a un mois de cela. Rendez-vous compte: Ubisoft qui se met au jeu de zombie, c’est déjà bon signe quand on connaît la success story du développeur (Assassin’s Creed, Rayman, Ghost Recon), et puis ça nous change des Lapins Crétins. Et quand en plus le jeu se paye le luxe de faire preuve d’originalité dans un genre surbooké, à savoir le FPS, tout en tirant parti intelligemment des fonctionnalités du gamepad, ça sent clairement le jeu à gros potentiel!
Tout commence dans une chambre sombre d’un abri Londonnien. Vous vous réveillez sur un lit, l’air consterné. Bon sang, mais qu’a-t-il bien pu se passer? Pourquoi, tout à coup, vos amis, vos proches, et tout le reste du quartier a soudain été pris de cette folie meurtrière? Comment allez-vous sortir de là et surtout, dans quel état? Pas le temps de tergiverser que la démo nous fait traverser les égoûts parcourant la ville emplie de zombies pour nous faire déboucher dans une nursery illuminée par les éclats de la lune. Vous avancez prudemment, un pistolet dans une main et une lampe torche dans l’autre. On entend des râles et des grognements au loin, des pas qui raclent le sol, et puis un cri inhumain et une silouhette qui se jette, toute dents dehors, sur vous! Bang! Un coup en pleine tête et votre assaillant mort-vivant s’écroule au sol. Vous le fouillez et emportez avec vous les trois munitions qu’il transportait. Fébrilement, vous chargez votre arme à l’aide de votre gamepad, qui reproduit fidèlement et en temps réel l’inventaire de votre sac à dos. Un simple glisser-déposer fait l’affaire, et vous comprenez vite que le jeu ne vous laissera pas le loisir de mettre sur pause pour souffler. La moindre inattention, et c’est la mort assurée!
Et c’est précisément ce qui arrive lorsque, trop affairé à ranger mes trousses de soins et à compter mes cartouches via l’écran du gamepad, je ne prête plus attention au téléviseur et me fait alpaguer par un monstre qui me dévore en quelques instants. Game Over? Que nenni! Vous vous réveillez à nouveau dans le lit de votre repaire, mais vous êtes désormais un autre personnage. Votre but, retourner dans la nursery pour pousser plus avant vos investigations, et accessoirement retrouver votre ancien moi, passé dans le camp des zombies, pour lui faire la peau et récupérer le contenu salvateur de son sac à dos! Un jeu où on se tue soi-même, il fallait l’inventer! Du coup, me voilà affublé d’une batte de base-ball et le soft prend alors des tournures de Dead Island, un gage de qualité pour les combats au corps à corps contre les décharnés. Pour me repérer, j’utilise également le gamepad, qui en plus de jouer le rôle de sac à dos, permet également de consulter une carte fidèle des lieux. L’action n’est donc jamais « gelée » et promet de sérieux moments de stress lorsqu’il vous faudra recharger avec une meute de zombies aux trousses.
Dernière particularité qu’il m’a été loisible de tester, outre l’introduction de codes ou un mode radar via le gamepad: le mode snipe. Votre viseur est de fait fidèlement reproduit dans votre tablette, que vous pourrez bouger dans les airs pour cibler, tout en gardant un oeil sur votre personnage à l’écran TV histoire de ne pas vous faire encercler par les ennemis. Niveau graphique, le jeu fait furieusement penser à du Left 4 Dead ou du Dead Island, avec des zombies très réactifs et nerveux, un côté gore ultra plaisant et beaucoup de zones d’ombres. L’ambiance sonore n’est pas en reste et va vraiment vous filer les pétoches pour peu que vous jouiez dans le noir. Enfin, le principe du repaire qui sert de hub central à toutes les zones du jeu peut se révéler très intéressant pour celui qui désire explorer de fond en comble d’anciens niveaux avec des armes et objets nouvellement acquis.
Pour résumer, Zombie U a tout du FPS intense mixé à un survival/horror de qualité. Une petite inconnue cependant? Le soft bénéficiera-t-il d’un scénario digne de ce nom ou ne sera-t-il qu’une succession de niveaux décousus? Il est vrai que le parti pris du personnage qui change à chaque mort va mettre à mal un quelconque élan scénaristique, mais croisons les doigts pour qu’Ubisoft réponde à toutes nos attentes à ce niveau. Le soft devrait également, pour rallonger sa durée de vie, proposer un mode multi ou le possesseur du gamepad deviendra le maître d’une horde de zombies et pourra en disposer dans le niveau afin d’annihiler toute résistante humaine. Prometteur sur le papier. En attendant, on vous laisse avec un vidéo ingame prise lors de l’event post E3 de Nitendo!