N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

23 juin 2012
 

Event Post E3 Nintendo: la Wii U jouable au coeur de Bruxelles!

La Wii U: énigmatique console dont on ne connaissait que la fameuse « mablette », mix entre une manette de jeu classique et une tablette tactile censée permettre de nouvelles expériences de gameplay sur console de salon. Beaucoup de personnes ont cru, à tort, que la Wii U ne serait qu’un croisement entre une Wii et le principe d’une DS…Et bien je peux vous dire aujourd’hui qu’ils se trompent! En effet, Nintendo Belgium a convié la presse vidéoludique à un événement post E3 pour prendre longuement en main la nouvelle révolution de la firme. Et force est de constater que j’ai été plus que conquis des perspectives alléchantes offertes par la Wii U!

Le Loft du 202 était superbement aménagé pour l'event

C’est par une grisonnante matinée d’Eté, le 22 juin dernier pour être précis, que je me suis rendu à Ixelles, non loin de Bruxelles, pour y assister à l’événement post E3 made in Nintendo Belgium. Se déroulant au Loft du 202, un … loft (elle était dure celle-là ^^) aménagé pour recevoir des événements de ce type, la présentation de 3h des produits made in Big N fut un véritable moment de bonheur pour le gamer que je suis. Laissez-moi vous expliquer.

L’événement ouvre ses portes à 10h. Après qu’une charmante hôtesse ait checké mon identité, on me propose de m’installer soit à une table face à un rétro-projecteur diffusant des images des titres Wii U, soit de m’asseoir confortablement pour tester Luigi’s Mansion 2, Kingdom Hearts Dream Drop Distance, New Super Mario Bros 2 ou encore le très attendu Castlevania Lords of Shadow – Mirror Fate, tous sur 3DS. Vous me connaissez, je suis là pour bosser donc j’ai directement opté pour le soft que je connaissais le moins (j‘avais déjà eu l‘occasion d‘essayer Luigi‘s à la Gamescom, et Kingdom Hearts sort dans un mois): Castlevania.

Les exclus 3DS envoyaient du lourd!

Par souci de lisibilité, je vais faire une preview par article séparé de tous les titres que j’ai testé. Il vous suffira simplement de cliquer sur le soft qui  vous intéresse dans la rubrique preview consacrée à l’événement pour en apprendre plus, vidéo à l’appui (mise à jour tout ce w-e et la semaine prochaine). Ce contact avec les titres 3DS effectué, la présentation de la Wii U pouvait commencer. Et là, quelle agréable surprise: pas de discours d’une heure ou de présentation de vidéo avec interdiction de tirer des photos comme c’est le cas, par exemple, pour les jeux présentés à la Gamescom. Ici, ce fut tout le contraire, car l’équipe organisatrice avait mis les petits plats dans les grands pour faire plaisir aux gamers! Dès le début, j’ai eu accès à toutes les machines, une par jeu, avec à chaque fois un conseiller Nintendo pour m’aiguiller dans le soft. Pas de limite de temps, tout s’est déroulé dans le respect des autres testeurs et chaque soft a pu être totalement approfondi. Une façon de faire dont devrait largement s’inspirer certains éditeurs, je vous le dis. Du coup, je n’ai pu m’empêcher de vous faire un plan large de l’étage consacré à la Wii U pour vous faire vivre cette atmosphère zen et pro comme si vous y étiez!

La console, tout en design épuré, tout comme la manette pro!

Au menu de cette partie dédiée à la Wii U, pas moins de 11 jeux, multi ou non. Nintendo nous a offert Pikmin 3, U Sing, Nintendo Land, New Super Mario Bros Wii U, Wii Fit U, Project P100, Game & Wario et Pikmin 3, tandis que Warner Bros nous présentait son Batman Arkham City, Tecmo Koei son Ninja Gaiden 3 et Ubisoft nous dévoilait Just Dance 4 et le gorissime Zombie U. Que du beau monde, vous l’aurez compris.

Avant de vous permettre de voir l’aperçu complet de chaque soft, laissez-moi vous parler de la console et du gamepad en lui-même. La machine tout d’abord, est plus arrondie que la Wii, et plus longue aussi. Elle adopte une position couchée et arborait deux coloris lors de cette présentation: noir brillant ou blanc mât. Design sobre, épuré, bref à milles lieues de l’aspect « jouet » qu’ont pu parfois avoir certaines consoles du constructeur. Au niveau des caractéristiques, Nintendo aime garder le mystère qui entoure les spécificités techniques de sa carte graphique, mais voici ce que nous avons pu récolter comme infos:

– La console est munie d’un processeur multi-coeur IBM Power et d’un processeur graphique AMD Radeon Haute Definition;
– La Wii U dispose d’une mémoire flash interne mais pas de disque dur. Elle prend néanmoins en charge les cartes SD et les disques durs USB Externes;
– Les résolutions de sortie vidéo supportées sont les suivantes: 1080p,1080i, 720p, 480p, 480i. De même, les connectiques qui suivent seront gérées par la console: HDMI, Wii D-Terminal, composante AV Wii, RVB Wii, S-Vidéo stéréo AV Wii.
– La machine pourra gérer jusqu’à quatre Wiimote ou manettes Wii U Pro, ainsi que le nunchuk, la manette classique et la Wii Balance Board. A noter que la manette pro Wii U se prend aisément en main et offre d’excellentes sensations sur des FPS!

Le gamepad est un petit bijou d'ergonomie et d'inventivité

Place au Gamepad à présent. Cette manette de 26,7 cm de large, munie d’un écran tactile de 6,2 pouces, a clairement été profondément étudiée dans son ergonomie. Disposant de toutes les touches disponibles sur une manette next gen (deux gâchettes, deux touches de tranche, quatre boutons de jeu, select, start, home et une croix de direction), il arbore fièrement deux sticks analogiques très sensibles, mais également une touche TV qui le transforme en télécommande universelle, une prise casque et un slide pour le volume sonore, mais aussi un détecteur infrarouge NFC pour « scanner » des objets comme des cartes avec code barre ou autres (principe identique à Skylanders). La manette impressionne par sa légèreté, c’est un fait et un atout pour les jeux typés hardcore.

En contrepartie, le fait d’avoir placé les boutons de commande sous le deuxième stick analogique est assez déstabilisant, surtout dans des jeux comme Ninja Gaiden 3, où les réflexes priment. Une question d’habitude sans doute, même si la manette Wii U Pro palliera ce souci. Signalons enfin que l’autonomie du Gamepad devrait se situer entre trois et cinq heures en fonction de l’utilisation, et qu’il incorpore une fonction vibration. Bref, un concentré de technologie entre les mains! L’écran, quant à lui, est d’une qualité irréprochable. Ultra réactif même s’il n’est pas multitouch, il offre une résolution idéale pour poursuivre son jeu sans avoir à le regarder sur son téléviseur (l’une des fonctionnalités les plus incroyables de la console). Finies les batailles de couple pour savoir si vous pouvez jouer ou si votre chère et tendre peut regarder la télé (et inversement pour les gameuses). Ici, le jeu est aussi beau entre vos mains que sur l’écran TV, et il n’y a aucune latence entre les deux. Du grand art!

A présent, à vous de faire votre choix parmi les softs présentés, pour avoir mes impressions live de mes sessions de jeu, avec vidéo pour certains titres, et vous faire une idée plus précise de ce que la Wii U a à offrir en terme de nouvelles expériences de jeu. Pour ce faire, je posterai tout le week-end et la semaine prochaine des preview des softs que j’ai pu prendre en main lors de l’event, avec un degré d’impatience pour vous donner mon avis sur chaque titre. Vous les retrouverez dans la rubrique preview, vidéo à l’appui pour certains d’entre eux, alors ne vous privez pas, il y a de véritables petites bombes à se mettre sous la dent.

Le staff Nintendo a été ultra sympathique et disponible, nous offrant même une choré spéciale U Sing!

Maintenant que vous avez pu apprécier chaque soft présenté, laissez-moi vous donner mon avis global sur la console. Je tiens à être franc: au début, j’étais plus que dubitatif  par rapport à la Wii U, la faute à une présentation E3 2011 en demi-teinte, à une certaine nébulosité sur le prix et les caractéristiques techniques, et à un gamepad (car c’est là le nom officiel de la « mablette ») qui semblait n’être qu’un gadget. Je faisais donc partie des purs sceptiques. Mais une fois ce fameux gamepad en main, une fois la console allumée et les possibilités incroyables de gameplay esquissées (car il faut préciser qu’il s’agit là des tout premiers jeux de la console, et qu’ils contiennent déjà un nombre conséquent de bonnes idées au niveau jouabilité, alors imaginez la suite!), je suis tombé sous le charme de la Wii U.

C’est bien simple, grâce au nouveau positionnement de Nintendo qui se veut à la fois convivial, familial, mais aussi mâture pour les hardcore gamers, je pense que la Wii U va contenter tous les types de joueurs, du plus casual au plus hardcore. Moi qui me suis toujours défini dans cette seconde catégorie,  j’ai été assez halluciné de voir le plaisir de jeu qu’on pouvait ressentir sur un simple jeu de cache/cache à Nintendo Land ou sur une partie de Vol de Fruits à Game & Wario. J’ai pris un pied incroyable, et je pense que Nintendo va surtout permettre une convivialité que l’on a trop longtemps perdue sur les consoles dites « next gen ». Etant jeune père de famille, je ne peux que voir l’incroyable attrait de jouer en famille de façon si simple que tout un chacun pourra apprécier l’expérience, que ce soit les jeunes enfants ou les personnes qui sont réfractaires à l’univers vidéoludique. Et d’un autre côté, il y aura assez de jeu typés « gamers » pour contenter les plus médisants. La console du parfait compromis, en quelque sorte (elle aurait dû être belge^^).

Ce que je pense de la Wii U? C’est accessible, c’est social, c’est innovant,…. Bref, c’est une révolution!

Pour finir, j’aimerai remercier les organisateurs de l’événement, à savoir Nintendo Belgium. C’était la première fois que j’étais convié à ce type de présentation, et je peux dire que ce fut un grand moment. Pouvoir essayer les jeux dans le calme, avec des personnes compétentes pour vous guider, et avoir la possibilité de photographier ou filmer (attention, toujours filmer le jeu et le Gamepad ensemble, c’était la seule règle à respecter), c’est assez rare pour être signalé. De l’excellent travail pour une ambiance à la fois conviviale et pro (sans compter les délicieuses viennoiseries^^). Bref, un événement comme on aimerait en voir plus souvent! Merci surtout à Valérie Cardoen, RP chez Nintendo Belgium, qui en plus d’avoir été aux petits soins pour chacun des participants à l’event, s’est révélée être une interlocutrice très informée et enthousiaste, et qui plus est toujours souriante^^. Enfin, il me semble de bon aloi de clôturer ce texte avec la phrase désormais culte du PDG d’Ubisoft, Yves Guillemot, lors de l’E3 et qui fait à présent partie de mes vérités: « Ce que je pense de la Wii U? C’est accessible, c’est social, c’est innovant, …. Bref, c’est une révolution! ». Et comme d’habitude, mon petit mot de la fin, ma marque de fabrique en vidéo^^.



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
Les dernières news!
 

 

Beyond Good and Evil 2: Michel Ancel nous livre du gameplay vidéo et… c’est énorme!

Après nous avoir scotchés avec une séquence cinématique aussi déjantée que rythmée, Michel Ancel remet le couvert avec sa présentation vidéo de Beyond Good and Evil 2 qu’il a faite en « Behind Closed Doors » ...
by Neoanderson
0

 
 

Destiny 2 sort le 8/9? « Mec, c’est un we ça! Et nos serveurs? ». « Merde! Avance la date!!! »

Originairement prévu pour le 8 septembre prochain sur PlayStation 4 et Xbox One, Destiny 2 déboulera finalement deux jours plus tôt, soit le 6 septembre, chose assez rare dans le milieu. En effet, il arrive à 95% du temps q...
by Neoanderson
0

 
 

Gamescom 2017: Angela Merkel ouvre le salon! Macron pour la Paris Games Week?

Sacrée marque de reconnaissance pour les organisateurs de la Gamescom, le plus gros salon vidéoludique européen (et notre salon jeu vidéo coup de coeur depuis 7 ans que l’on y va), puisque la Chancelière allemande en...
by Neoanderson
0

 

 

Shadow of Mordor 2: confirmée sur Xbox One X, la 4K pas garantie sur PS4 Pro!

Interviewé par nos collègues de Gamingbolt, Bob Roberts, le Design Director de La Terre du Milieu – L’Ombre de la Guerre, a indiqué que son bébé tournait vraiment bien sur PlayStation 4 et Xbox One classiques, ...
by Neoanderson
0

 
 

Gran Turismo Sport: le créateur déçu par le PlayStation VR. Il voulait de la… 16K!!!

C’est un fait, si le PlayStation VR est le casque proposant le meilleur rapport qualité/prix du marché, il souffre d’une résolution en berne par rapport à ses concurrents. Il faut dire qu’en proposant du 1...
by Neoanderson
0

 
 

PlayStation VR: Promis, Sony n’a pas de PS VR Pro sous le coude!

Lors de l’E3 2017, Shuhei Yoshida, le big boss de Sony, a discuté du PlayStation VR avec Jagat Play après les bons résultats de vente du premier casque de réalité virtuelle console. S’il s’est félicité ...
by Neoanderson
0