Avec un quart de la surface du salon utilisée, Shinjuku n’était pas prédominante comme dans d’autres salons typés japanimé, et c’est tant mieux. Certes, il arrivait que certaines boutiques se répètent, mais rien de bien grave et on évitait l’effet « clonage » qui grève des conventions comme la Japan Expo Paris. Forcément, certains prix étaient prohibitifs (le sweet à 40 Euros, moi ça me donne froid dans le dos) mais dans l’ensemble on pouvait faire d’excellentes affaires avec des coffrets vidéos vendus par lot de 3 pour 40 Euros ou des promotions sur des statuettes plus que sympathiques.
Au programme de ce quartier très prisé des visiteurs : des boutiques de goodies ou de statuettes comme Outpost Gamecenters, Alix Online ou encore les très connus Archonia.com et les spécialistes de Saint Seya : Super Myth Cloth. On n’oublie pas non plus les rois du sac à main, de la peluche et du collier : Matrix Animeworld. Et que dire de ces superbes sabres et lithographies chez Dji-Djy, sabres que l’on retrouvait également en plus grand nombre chez Manga Connexion? Que du bonheur, pour peu que le budget suive…
Point d’orgue de Shinjuku : les t-shirts, avec Kujira Wear et leurs créations super originales, Game Legends et son univers vidéoludique, … Il y en avait pour tous les goûts. De la création originale au t-shirt Star Wars, animé ou totalement déjanté, on pouvait littéralement se rhabiller pour l’Eté au travers des nombreuses échoppes qui parsemaient l’allée latérale.
Petite tendance de ce MIA, la présence prononcée du marché coréen, avec des boutiques liées au monde de la K-Pop comme Tai You, remplie de monde en permanence. Il est vrai que l’univers musical coréen compte de plus en plus de fans et qu’il est normal de le représenter dans des salons de cette ampleur.
Niveau manga et DVD, le visiteur n’était pas en reste non plus, avec notamment la présence de Dybex et ses offres ultra-intéressantes, mais aussi Manga-Café et ma boutique fétiche : BD World. Mention spéciale aussi au stand Little Nemo qui proposait tous les mangas à 2 Euros, façon marché aux puces. Pour peu que vous ayez un peu de temps devant vous, vous pouviez dénicher quelques perles rares.
Enfin, un stand de bonbon sobrement intitulé « L’univers du bonbon », éternel habitué du salon, a dû faire gagner quelques kilos à pas mal de monde. Mais rien à faire, les crasses chimiques, c’est quand même bien meilleur que la nourriture diététique^^. Et pour les amateurs d’objets plus traditionnels, certaines boutiques proposaient des tasses, calligraphies et autres poupées directement importées du Pays du Soleil Levant.
Bref, il y avait de quoi faire dans le paradis des boutiques de Shinjuku, et les portes-monnaies se sont clairement délestés dans cette ambiance festive. MIA, c’est l’occasion de trouver sous un même toit tout ce qui fait le bonheur de l’otaku : des statuettes, des mangas, de la musique, des t-shirts, des accessoires…un bon conseil : économisez pour l’année prochaine !