Le coin des fanzines et des dessinateurs était l’occasion d’approcher de jeunes artistes de talents et des personnalités confirmées dans le domaine du dessin et de la publication. Quelques stands ont bien évidemment retenu mon attention, comme ce mur de dessin ou encore celui de Blend Awake, au concept très intéressant (l’adresse du site ici-même): un groupe de dessinateurs/scénaristes avant tout passionnés par le RPG papier, qui a décidé de créer son propre univers pour y incorporer les personnages qui appartiennent à chacun des membres. C’est ainsi que se mêlent aussi bien cyber-punk, qu’héroic fantasy ou piraterie. L’équipe de Blend Awake a déjà sorti un fanzine reprenant de superbes illustrations et mettant en scène des nouvelles qui approfondissent le background de chaque individu notoire de leur univers, et on peut dire que le résultat est plus que probant.
Un autre concept, qui va plaire cette fois à tous les amoureux de Dragon Ball Z, c’est Dragon Ball Multiverse, web-manga à parution hebdomadaire (trois pages/semaines) réalisé par des fans de l’univers de Toriyama et qui poursuit l’histoire de Son Goku et ses amis, embrigadés dans un tournoi interdimensionnel où tous les personnages de la série sont représentés, de même que d’autres petits nouveaux. Un mix de jouissance ultime pour les aficionados de kamehamehg et autre Final Flash ! N-Gamz a d’ailleurs eu l’occasion d’interviewer Salagir (la vidéo ici), le co-fondateur, afin que vous en appreniez plus sur ce qui fait de DB Multiverse une œuvre déjà culte faite par des fans, pour des fans!
Enfin, mon coup de cœur d’Ikebukuro, le groupe Berry Blossom, représenté par la charmante Coralie Mulliez, une Genevoise de 15 ans à peine qui dessine déjà divinement bien. Remarquée sur Deviant Art (le lien ici), la Miss a eu l’idée de fonder, avec la belle Leila, une petite association de dessinatrices adeptes de la japanim ou d’autres univers dans le but de se faire connaître dans le monde de l’illustration. Souriantes, drôles et pleines de fraîcheur, ces jeunes filles montrent à tous qu’il est possible d’occuper une place de choix dans un salon de l’ampleur de Made in Asia, pour peu qu’on soit débrouillarde et qu’on ait la passion. Bravo mesdemoiselles. Et pour couronner le tout, elles nous ont gentiment accordé une interview que vous trouverez ici-même, ainsi qu’un dessin dédicacé ! Clairement une merveilleuse rencontre !