Pour celles et ceux qui ne connaissent pas (encore) John Carter, c’est le héros du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs (le papa de Tarzan) qui compte 11 livres. Le premier livre , « A princess of Mars » (ou Le Conquérant de la planète Mars ou Les Conquérants de Mars) date de 1917 (en France : 1937). Auparavant, il était publié en épisodes de Janvier à Juillet 1912. Le dernier , « John Carter of Mars » (John Carter de Mars) date de 1964 (1995 en France). Préalablement publié en épisodes en Janvier 1941. Cette saga a inspiré bon nombre d’auteurs de SF (Ray Bradbury, Leigh Brackett), et tout autant de films. Notamment Star Wars , comme on peut le voir avec les motos volantes, et la scène de combat contre un monstre dans une arène.
L’histoire commence avec le héros, qui essaie d’échapper à quelqu’un pour envoyer un télégramme à son neveu, qui sera son légataire universel (sans jeu de mots, pour une fois…). Ledit neveu qui répond au nom d’Edgar Rice Burroughs (Mais où l’auteur a-t-il trouvé un nom pareil ?…) et à l’invitation de tonton Johnny en se rendant un manoir de celui-ci. On apprend en même temps que Ned (le neveu) que John était un explorateur, et les raisons de cette reconversion. Ce qui nous amène logiquement sur Mars ou Barsoom (d’où le nom du cycle). Il est recueilli par les Tharks (humanoïdes chauves à peau verte et sans nez longilignes et dotés de 4 bras) qui craignentd’être touchés par la guerre entre les Martiens Rouges (humanoïdes) de Tal Hajus de Zodanga ( belliqueux), et ceux de la cité d’Hélium( tournée vers la science). Contre la main de la princesse Dejah Thoris, le guerrier propose la paix . Mais ouais…
Zodanga a ceci d’original dans le film que la cité se déplace. John étant le héros, il sauve la belle, avec l’appui de ses nouveaux amis, et est nommé Chef de Guerre, ou Jeddak des Tharn. Et comme le méchant a des armes que lui ont donné les « Dieux » de Mars, le combat est inégal. Et ça, ça énerve le héros, qui va partir chercher un sanctuaire avec Sola, une femelle Thark et la princesse Dejah Thoris, qui est une scientifique qui sait aussi manier les armes en cas de besoin. Mais ce n’est que le début de l’aventure, et le film recèle de bonnes trouvailles, issues du génie narratif de Burroughs. Allez, je ne vais pas vous faire un résumé, c’est à vous de découvrir cet univers riche et dépaysant.
En plus, le film a tellement bien marché dans le monde qu’une suite est prévue. Et encore, il n’est pas encore arrivé au Japon. Et comme il est encore à l’affiche, n’hésitez pas à aller le voir. Au pire, faites-vous offrir la vidéo pour Noël ou votre anniversaire. Et n’oubliez pas de lire le livre original, qui ressort en édition complète avec toutes les aventures en deux volumes, dont le premier vient de paraître.