Review
Faut bien que jeunesse se passe !
Conçu aussi bien pour se faire en solo qu’en coop à deux, Young Souls nous colle dans la peau de Tristan et Jenn, jumeaux et orphelins à qui la vie n’a pas épargné grand chose. Il en sort un tempérament plutôt fougueux qui prêtera à des dialogues à hurler de rire, enchaînant parfois les punchlines de façon efficace tout en sachant se montrer hyper touchant quand il le faut.
Adoptés par un scientifique un peu à l’ouest mais tout ce qu’il y a de plus adorable et aimant, ils vont se retrouver au coeur d’un conflit de grande ampleur dans lequel la survie du monde est en jeu ! En effet, Papounet est un cachotier, il est parvenu à ouvrir un portail sur un autre monde, celui des gobelins où visiblement il est désormais retenu. Tristan et Jenn vont donc devoir se mettre en quête d’explorer un univers dans lequel on veut leur peau, en distribuant des tatanes à qui se dressera sur leur route !
Le scénario est efficace, ne s’embourbe jamais et nous pousse à vouloir en savoir plus sur ce lien étrange entre les mondes, sur ce peuple qui peut se montrer destructeur comme adorable, puisque certains vous venir vous prêter main forte, et surtout de voir ce lien familial se développer et évoluer au fil de notre game. C’est malin, marrant et mignon, on apprécie la balade qui nous est contée avec brio. On s’attache à nos jumeaux et aux mondes dans lesquels ils gravitent. Mais l’histoire ne fait pas tout bien entendu ! C’est pour ça que l’on va pas se pencher sur les mécaniques de Young Souls qui sont…aussi costaudes que son scénar’ !
Beat’em up/RPG ?
Le tout se passe en deux phases. La première dans le monde des gobelins où ça va se foutre joyeusement sur la tronche le tout dans un univers en 2D dans lequel les plans à déroulement horizontal rappelleront les grandes heures de Streets of Rage ou Double Dragon. C’est nerveux, ça envoie du lourd et surtout c’est hyper adaptatif. Ainsi, si la difficulté ne vous convient pas vous êtes libre de la modifier à votre guise et si vous avez juste envie de taper joyeusement sur tout ce qui bouge vous adorerez. Si par contre vous cherchez du défi bien relevé, et bien vous adorerez aussi ! En solo, il est possible de contrôler les deux frangins, une touche permettant de passer de l’un à l’autre, on pourra ainsi croiser les types d’armes et d’armures afin d’avoir une team équilibrée qui pourra frapper fort et rapidement quand nécessaire.
Des armes, il y en a en à foison et c’est pareil pour les armures. On aura même hâte de venir à bout du prochain boss pour découvrir quel loot il nous réservera ! Il est possible de monter de niveau son équipement dans le labo secret de notre bon vieux papounet où des gobelins s’installeront au fil de l’aventure pour nous proposer leurs services. Il faudra se balader de salle en salle lors de nos cessions d’exploration afin de trouver des clefs qui nous donneront accès à d’autres zones, pour dénicher des pierres de puissance nécessaires afin de maintenir le portail entre les deux mondes à flot, tout en lui permettant de s’enfoncer toujours plus loin dans l’univers desdits gobelins.
Et la réalisation dans tout ça ?
Enfin, la seconde phase, bien plus chill, est consacrée à votre retour dans le monde des humains et il n’est pas là juste pour faire joli ! En effet, pour gagner l’xp accumulée lors de vos cessions de donjons, il faudra offrir à Jenn et Tristan une bonne nuit au chaud dans leur lit. C’est ainsi que l’on se verra aussi offrir des jetons pour la salle de sport du centre ville, dans laquelle on pourra augmenter les stats de nos jumeaux. Il est également possible de revendre son bric à brac et d’acheter vêtements et sneakers bénies des gobelins (sisi) qui vous octroieront divers bonus. Pause agréable entre deux cessions baston !
Jusqu’ici on est donc sur un quasi perfect mais qu’en est-il de la réalisation ? Et bien… c’est aussi un perfect ! Sans rire, Young Souls est fichtrement beau. C’est du dessin animé comme on l’aime, aux palettes de couleurs hyper bien choisies et qui nous colle dans une ambiance où tout est maîtrisé. C’est plein de peps, c’est dynamique, ça s’allie finement au gameplay qui l’est tout autant, bref un grand bravo au studio parce que c’est une réussite totale.
La bande-son, enfin, est de très belle qualité elle aussi. Les sous-titres sont tout à fait lisible et agréable même durant de longues cessions et puis surtout tout roule sans encombre, sans bugs, sans lags… On en redemande !
Young Souls : Trailer
Note N-Gamz.com: 18/20
Young Souls est un petit soft qui a tout du très grand ! Du défi, de l’action et ça suinte la qualité par tous les aspects possibles. C’est beau, c’est enchanteur et c’est ultra dynamique à tel point que l’on ne se lasse pas des aventures de notre duo déchaîné ! D’ailleurs même une fois passée la bonne dizaine d’heures de jeu nécessaires pour venir à bout du soft, on n’hésite pas une seconde à se relancer dedans ! 1P2P nous envoie dans un univers déjanté et attachant où tout est maîtrisé pour une très belle réussite que l’on ne peut que vous recommander !